Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Tshopo : 23 cas de Mpox confirmés parmi les détenus de la prison centrale de Kisangani

2024-08-30
30.08.2024
Provinces / Société
2024-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/prison_central_de_kisangani_des_cas_de_mpox_30_aout_2024.jpg -

23 cas de variole de singe ou Mpox ont été confirmés ce vendredi 30 août dans la prison centrale de la ville de Kisangani, province de la Tshopo. C'est ce qui ressort de la réunion de riposte Mpox organisée par l'équipe de la division provinciale de la santé, les médecins des zones de santé et les partenaires. Une nouvelle qui suscite la crainte d’une propagation rapide de la maladie dans cette maison carcérale surpeuplée et aux conditions sanitaires précaires.

Selon les autorités sanitaires, la promiscuité et les mauvaises conditions hygiéniques sont parmi les causes de la propagation de la maladie dans cet établissement pénitentiaire d’une capacité d'accueil de 500 prisonniers, mais qui compte aujourd'hui près de 1.222 détenus.

Le docteur Bienvenu Ikomo, chef de la division provinciale de la santé de la Tshopo, a confirmé le déploiement des équipes médicales pour effectuer la désinfection de la prison, les dépistages d'autres cas suspects ainsi que la prise en charge des cas confirmés.

"Au niveau de la prison centrale, il y avait 87 cas suspects et sur les 87, nous avons validé 23 cas dont un cas grave transféré au centre de traitement des épidémies. Les 22 cas sont pris en charge localement au niveau de la prison centrale. Ce vendredi, nous nous sommes rendus à la prison centrale après une réunion de la riposte Mpox, et nous avons mis en place des équipes d'intervention pour renforcer la prévention et le contrôle des infections. Nous avons également mis en place une équipe de prise en charge et une équipe de psychologues. Les investigations et les dépistages des contacts continuent", a-t-il déclaré.

La province de la Tshopo figure parmi les 5 provinces les plus affectées par la variole de singe ou Mpox en République démocratique du Congo. 

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
135 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cet étudiant invente un savon anti-cancer et devient Enfant de l’Année 2024
left
Article précédent Santé - Paludisme : l'Afrique menacée par de nouvelles formes de la maladie

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance