Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée judiciaire : la Cour des comptes plaide pour l'efficacité de son combat par un arsenal juridique adéquat !

2024-07-26
26.07.2024
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/jimmy_munganga_24.jpg -

Jimmy Munganga, Premier président de la Cour des comptes

La Cour des comptes, par le biais de son Premier président, Jimmy Munganga, a plaidé, à l'endroit du législateur, afin qu'elle soit dotée d'un arsenal juridique adéquat, devant lui permettre de bien mener son combat. Ce plaidoyer a été fait, jeudi 25 juillet, à l'occasion de la cérémonie solennelle de rentrée judiciaire de la Cour des Comptes, exercice 2024-2025.

Devant plusieurs invités de marque, le Premier président de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga, s'est appesanti sur la mission principale de cette institution, celle de s'assurer du bon emploi des deniers publics (vérifier les comptes de tous les services de l’État) et d'en informer les citoyens. Le Premier président de cette Cour a fustigé la disposition légale régissant actuellement l'institution, qui instaure un intermédiaire politique entre la Cour des comptes et les juridictions de l'ordre judiciaire.

A cette même occasion, le Rapport annuel de la Cour des comptes (2022-2023) a été remis au Chef de l’État par l’entremise de la Première ministre, au terme de cette cérémonie à laquelle ont pris part de nombreuses autorités politiques.

Signalons que pour cette rentrée judiciaire, la deuxième sous l’ère Félix Tshisekedi, comme il est de coutume, le Bâtonnier national, représentant de tous les avocats de la RDC, avait pris la parole avant que l'assistance ne suive successivement le discours du Premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, et la mercuriale du Procureur général près cette Haute Cour financière, Salomon Tudieshe, axée sur la gestion publique pour la consolidation et la cohésion des institutions nationales.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre à l'Est : le Conseil européen gèle les avoirs de Corneille Nangaa et ses complices
left
Article précédent Procès Nangaa : fin de l'instruction, début des plaidoiries lundi prochain

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance