Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa qualifie le procès à sa charge d'une « vaste blague » et appelle les USA à jouer pleinement son rôle de médiateur

2024-07-26
26.07.2024
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/corneille_nangaa_du_m23_001.jpeg -

Corneille Nangaa

La réaction du chef rebelle de l'Alliance du Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa n'a pas tardé après l'ouverture du procès à sa charge ainsi que les sanctions américaines contre quelques personnalités de son mouvement.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique le jeudi 25 juillet 2024, Corneille Nangaa a qualifié le procès ouvert à sa charge de vaste blague du pouvoir en place afin de distraire l'opinion en faisant du populisme.

« C'est une vaste blague. Pareille distraction procède inutilement de l’ignorance, du populisme et de l’étourderie d’un régime aux abois », estime le chef de file de l’AFC.

Cependant, Corneille Nangaa regrette que les États-Unis se substituent de son rôle de médiateur dans la crise entre l'AFC et le gouvernement de Kinshasa, en sanctionnant injustement son équipe et sa personne.

« Une Nation de grande démocratie dont nous estimons le statut de médiateur dans la crise en cours entre l’AFC et le régime de Kinshasa par le biais de deux trèves successives, ne pouvait pas, si abruptement, altérer sa précieuse vocation internationale de promotrice de la paix et de la stabilité mondiale notamment au sein de sa permanence au Conseil de Sécurité de l'ONU par l'utilisation d'outils unilatéraux de politique étrangère décriés par l'ensemble du Sud Global qui représente la majorité mondiale et même ses partenaires occidentaux, qui ont accéléré une fragmentation mondiale dommageable entre l'Occident et le Reste », a regretté Corneille Nangaa.

Signalons qu'une dizaine des personnes sont jugées à la haute Cour militaire dans la prison de N'dolo, pour haute trahison, participation à la rébellion et mouvement insurrectionnel créé par Corneille Nangaa et le M23.

Corneille Nangaa a déjà été frappé par des sanctions américaines après les élections de 2018, qui a vu Félix Tshisekedi accédé au pouvoir en remplacement de Joseph Kabila.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3090 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 27.07.2024 à 00:37
NAANGA, toi même tu n'es pas différent de tshisekedi, si aujourd'hui nous sommes là où nous sommes c'est à cause de toi et kabila, allez tous aux diable. NAANGA si tu étais honnête Félix n'allait pas être là aujourd'hui, si tu n'as pas aimé le Congo hier ce n'est pas aujourd'hui que tu aimes ni demain ce pays, toi même tu es malhonnête comme tshisekedi. Le Congo aujourd'hui à besoin des dirigeants comme Moïse katumbi, Mukwenge ou encore Fayulu malgré qu'il est un peu égoïste mais pas toi NAANGA. Maintenant tu as le même titre que l'autre criminel qui gros, mangeur de la chair humain Bemba. Les congolais meurent devant toi entre temps KAGAME ne veut pas que un Rwandais tombe mais notre idiot de président se balade partout pour chercher ceux qui vont condamné l'agression Rwandaise.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.07.2024 à 21:58
Nangaa demande la médiation des USA pour quoi faire ? Son but n’est plus de chasser Tshilombo du pouvoir ? Même les déçu des élections de Kadima ne l’ont pas rejoint et Dieu sait s’ils sont nombreux. C’est la preuve qu’il n’a pas convaincu les congolais.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.07.2024 à 19:51
Après les usa, c'est l'union européenne qui sanctionne. Naanga et ses parains régionaux déjà aux abois sans doute. Kagame qui s'est amusé à crier sur ses collègues usa pilleurs de ressources naturelles r d congolaises voient déjà l'herbe être coupée sous leurs pieds. Il n'y a pas meilleure stratégie pour gagner la guerre définitivement pour le gouvernement congolaise que ce qu'ils ont fait et font pour décourager ces usa et union européenne à commencer à sanctionner ces gens. Il y a encore l'arme Apple et Cie à sortir pour le gouvernement congolais. On dirait à Apple et Cie à vendre la mèche contre leur facilitateur Kagame ou faire face à la justice pour payer des milliards de dommages et intérêts infliger aux populations du Congo à l'est etc avec leur complicité avec Kagame et cie. Le blanc vous abandonne toujours dans des circonstances pareilles.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.07.2024 à 18:08
Naanga sait bien qu'il est cuit comme une patate douce. Il avait été indexé par ces usa sur ses affaires des machines à voter sud-Coréens. Il est connu pour avoir tripoter les élections de novembre 2018 (un crime) et il ne s'est même pas tu, il s'est mis à gueuler partout que Félix était nommé. Or cela veut dire au monde que lui Naanga et les siens ont enfreint les règles démocratiques. Il sera arrêté le temps venu où que ce soit il se présente dans ces pays qui défendent cette démocratie et il perdra ton son lucre. S'il rêve être une personnalité au Congo avec ce lourd bagage il est naïf.

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.07.2024 à 17:17
Les Etas Unies t'avaient promit quelque chose? Est-ce que Nangaa n'était avant dans une rebelion quelconque avant d'arrive à la sociéteé civile puis CENI. La société civile devait porter pleinte contre Nangaa.

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il a agit au nom et pour le compte du gouvernement », Lamuka réagit sur l’arrestation de Jean-Bosco Bahala
left
Article précédent Guerre à l'Est : le Conseil européen gèle les avoirs de Corneille Nangaa et ses complices

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance