Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sport

Le CIO accorde le statut de neutralité à 14 Russes et 11 Biélorusses pour les JO de Paris

2024-06-15
15.06.2024
2024-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/russie_athletes_russes_2432.jpg -

14 athlètes russes et 11 de Biélorussie ont été autorisés à participer aux prochains Jeux dans quatre sports différents.

Quatorze sportifs russes et onze Biélorusses sous bannière neutre ont été autorisés par le CIO à participer aux JO de Paris (26 juillet-11 août), dans quatre disciplines, selon une première liste publiée samedi par l'instance olympique. Les athlètes concernés, qui s'aligneront en cyclisme sur route (4), gymnastique/trampoline (3), haltérophilie (2) et surtout en lutte (16), ont dû à la fois franchir l'obstacle des qualifications et un double contrôle, par les fédérations internationales puis le CIO, de leur absence de soutien actif à la guerre en Ukraine et de lien avec l'armée de leur pays.

Vendredi, World Aquatics, la fédération internationale de natation, avait de son côté accordé le statut de neutralité à une nageuse russe, Yuliya Efimova, et à un peu moins d'une dizaine de nageurs biélorusses. L'organisation olympique, après avoir dans un premier temps banni les athlètes des deux pays du sport mondial après l'invasion russe de l'Ukraine, en février 2022, a orchestré leur retour progressif, sous bannière neutre, sous strictes conditions et en excluant d'emblée les épreuves par équipes.

Nettement moins qu’à Tokyo il y a trois ans

En mars dernier, le CIO tablait sur 36 Russes et 22 Biélorusses aux Jeux de Paris « selon le scénario le plus probable », et respectivement 55 et 28 « au maximum », soit une présence nettement plus clairsemée que lors des JO 2020 de Tokyo : les Russes étaient 330, alors que la Biélorussie avait qualifié 104 sportifs. Privés de leurs couleurs officielles, les « athlètes individuels neutres » ne pourront pas non plus parader sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture, et n'apparaîtront pas dans le tableau des médailles. Le CIO leur a attribué en mars un drapeau dédié, frappé des lettres « AIN » sur fond vert pomme, ainsi qu'une courte composition sans paroles, qui leur tiendra lieu d'hymne en cas de titre olympique.

 


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mercato : annoncé en France, Inonga Baka prend la direction du Maroc !
left
Article précédent Coupe du Congo/Football : V.Club remporte la 58e édition devant Fc Céleste (1-0)

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance