Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : la lutte contre l’insécurité parmi les priorités du Conseil communal de Matete

2024-06-11
11.06.2024
Société
2024-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/matete_maison_communale.jpg -

La lutte contre l’insécurité caractérisée par le phénomène « Kuluna » et la sensibilisation à l’assainissement figurent parmi les priorités du Conseil municipal de la commune de Matete, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source administrative.

« Les problèmes de la population de Matete sont connus. Mais les plus urgents sont l’insécurité caractérisée par le phénomène Kuluna et l’assainissement de l’environnement. Ce sont les priorités du Conseil municipal », a déclaré Paty Kumambu, président du conseil municipal de Matete. .

« Nous voulons diminuer le taux de banditisme urbain et organiser un système de travail qui va permettre à la population d’assainir régulièrement ses avenues et quartier », a-t-il ajouté.

Il a affirmé que le Conseil municipal joue le même rôle que celui de l’Assemblée provinciale. « Aujourd’hui chaque commune a un Parlement dont les membres peuvent réfléchir autour de différents problèmes qui préoccupent la population. C’est pour cette raison que les conseillers communaux ont été élus », a fait savoir le président de l’organe délibérant de Matete.

Répondant à une question sur la cohabitation entre le bourgmestre et le conseil communal, il a déclaré que le début a toujours été difficile pour toute chose dont l’entrée en fonction d’une institution de ce Parlement communal. « Tout se passe bien et dans la compréhension mutuelle ».

« La constitution de notre pays nous donne l’autorisation de statuer sur toutes les questions qui touchent directement à la vie de la population habitant notre commune. Nous avons d’énormes défis à relever. Nous les avons présentés à l’installation du bureau définitif du Conseil communal de Matete », a-t-il poursuivi.

Il a également évoqué la nécessité de sensibiliser les habitants de cette entité administrative à connaitre le rôle des conseillers municipaux. Lequel se résume à initier et à prendre des décisions pour le bien-être des citoyens. « Il y a des difficultés auxquelles nous sommes butés, mais on va les surmonter parce que nous sommes l’État et en tant que tel, nous parviendrons à la solution », a-t-il conclu.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
988 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : une explosion de bombes attribuée aux rebelles du M23 fait un mort et plusieurs blessés à Kanyabayonga
left
Article précédent Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance