Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mixage et le brassage : il faut aussi réclamer la tête des civils !

2024-03-21
21.03.2024
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/joseph_kabila_et_jp_bemba_24.png -

Quand on parle d’infiltration en RDC, on ne voit que l’armée (FARDC), la police (Police nationale congolaise) et les Renseignements (ANR, DGM et DEMIAP). Les termes désormais à la mode sont « mixage » et « brassage ». Les premiers à en parler le plus dans les réseaux sociaux semblent ne pas savoir que ces deux opérations ont concerné également et surtout les Institutions de la République comme l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement ainsi que les Cours et Tribunaux (ceci au niveau national) ainsi que les Gouvernements provinciaux (au niveau professionnel). Dans l’Administration publique, il y a aussi la Diplomatie, le Portefeuille, les Médias officiels. Les mêmes opérations se sont effectuées en plus sur les Institutions d’appui à la démocratie, en l’occurrence la Commission électorale indépendante (CEI), l’Observatoire national des droits de l’homme (ONDH), la Haute autorité des médias (HAM), la Commission vérité et réconciliation (CVR) et la Commission de l’Ethique et de la Lutte contre la Corruption (CELC).

Pour étaler l’étendue du mixage et du brassage civil, quoi de plus éloquent que l’Accord global et inclusif (Agi) issu du Dialogue inter-congolais après Sun City 2 clôturé le 4 avril 2023.

Pour mémoire, le round Sun City 1 s’était tenu du 28 février au 19 avril 2002, jour de signature de l’Accord de Sun City (baptisé par dérision Accord des Cascades, du nom du complexe hôtelier où il avait été négocié).

N’y ayant pas trouvé leur compte, l’Udps (pour non-désignation d’Etienne Tshisekedi comme président de la République) et le Rcd (pour non-désignation d’Azarias Ruberwa en qualité de président du Parlement) avaient réclamé un nouveau round. D’où la création de l’Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue, Asd. Les parties prenantes vont se retrouver à Pretoria où, à l’issue des négociations, sortira le 16 décembre 2002 l’Accord global et inclusif instaurant le 1+4 (1 Président et 4 Vice-Présidents de la République). Le signataire (sous réserve) pour l’Udps était le conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, Valentin Mubake, celui-là même qui dira dans « Le Potentiel » n°3193 du 9 août 2004 à propos des postes : « … Quand nous sommes arrivés à Sun City, nous nous sommes battus non pour avoir des postes, mais pour l’avènement de ce cadre juridico-politique. (…) Nous avons même été plus loin : les différents postes réservés à l’Udps au gouvernement, à l’Assemblée nationale et au Sénat, nous les avons cédés à ceux qui en voulaient. Nous, ce n’est pas le poste ».

Pour rappel, la Transition issue de Sun City 2 avait été enclenchée le 30 juin 2003. C’est-à-dire plus d’une année plus tôt.

OPÉRATIONS NÉGOCIÉES DANS LE CADRE DU ROUND DE PRETORIA

S’agissant de l’Armée, voici ce que les parties prenantes avaient convenu : « À l’issue du Dialogue inter-congolais, il y aura un mécanisme pour la formation d’une Armée Nationale, restructurée et intégrée incluant les Forces Armées du gouvernement de la République Démocratique du Congo, les Forces Armées du Rassemblement Congolais pour la Démocratie et les Forces Armées du Mouvement de Libération du Congo, conformément au point 20 de l’article 3 des principes de l’accord de Lusaka. Dans un souci de paix, d’unité et de réconciliation nationale, le mécanisme précité devra inclure le RCD-ML, le RCD-N et les Maï-Maï, selon des modalités à définir par les institutions politiques de la transition issues du Dialogue inter-congolais. Une réunion des états-majors FAC, RCD, MLC, RCD-N, RCD-ML et Maï-Maï sera convoquée avant l’installation du gouvernement de la transition. Elle procédera à l’élaboration du mécanisme militaire chargé de la formation des autres états-majors jusqu’au niveau des régions militaires ».

Faut-il préciser que dans la Constitution de la Transition issue du Dialogue inter-congolais, il est clairement spécifié que « l'Accord global et inclusif et la Constitution constituent la seule source du pouvoir pendant la transition en République Démocratique du Congo ». Et à son article 190, il est tout aussi clairement spécifié que « Le Conseil supérieur de la défense donne un avis conforme sur la proclamation de l’état d’urgence, l’état de siège et la déclaration de guerre » et que « Sans préjudice des lois en vigueur, le Conseil supérieur de la défense donne un avis sur toutes les matières portant sur : la formation d’une armée nationale, restructurée et intégrée ; le désarmement des groupes armés ; la supervision du retrait des troupes étrangères ; toutes les autres questions relatives à la défense nationale ».

C’est pour dire que le mixage et le brassage sont des opérations négociées dans le cadre du round de Pretoria suscité par l’ASD et couchées dans l’Accord Global et Inclusif signé par les composantes Gouvernement, RCD/Goma, MLC, Opposition politique et Forces vives (Société civile), de même que par les entités RCD-Kml, RCD-N et Maï-Maï, et avec pour témoins le Président sud-africain Thabo Mbeki et l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs, le Sénégalais Moustapha Niasse.

LA LOGIQUE VA DEVOIR RÉCLAMER AUSSI LA TÊTE DES CIVILS !

Le chapitre III comprend 6 annexes relatives respectivement à la « Répartition des responsabilités », aux « Entreprises publiques », à la « Commission de suivi de l’Accord », à la « Garantie internationale », aux « Questions sécuritaires » et à la « Répartition des responsabilités ».

Chacune des composantes et des entités avaient son quota de postes ou de mandats bien défini pour l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement, les Gouvernements provinciaux, les entreprises publiques et la Commission de suivi de l’Accord.

L’Annexe 5 relatives aux « Questions sécuritaires » mérite d’être étalée, elle aussi, pour saisir la dimension du mixage et du brassage. En effet, elle organise la sécurité des dirigeants politiques à Kinshasa, siège des Institutions.

Son premier point est ainsi formulé : « Chaque dirigeant politique aura 5 à 15 gardes du corps pour assurer sa sécurité personnelle. Aucune force armée congolaise supplémentaire ne pourra être acheminée à Kinshasa afin d’éviter toute possibilité de confrontation armée. La réunion des états-majors FAC, RCD, MLC, RCD-N, RCD-ML et Mai-Niai pourra proposer des mesures de sécurité additionnelles pour certains dirigeants selon les besoins ».

Son deuxième point est : « Les mesures de sécurité intérimaires suivantes seront mises en place. Une force de police intégrée sera chargée d’assurer la sécurité du Gouvernement et de la population. La Communauté internationale apportera son soutien actif à la sécurisation des institutions de la transition ».

Au regard de cette démonstration, le débat en cours sur le mixage et le brassage tel que développé par certaines forces politiques et sociales dans les réseaux sociaux est loin de la réalité et de la vérité des faits. Il est tellement réducteur qu’il traduit une volonté délibérée de manipulation de l’opinion. Car, s’il faut réclamer la tête des militaires, des policiers et des agents de sécurité « infiltrés », la logique réclame aussi la tête des civils !

Et là, tapit un tsunami susceptible d’emporter une bonne partie des forces politiques et sociales, c’est-à-dire de balayer l’ordre institutionnel issu des élections de décembre 2023.

 


EcoNews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 22.03.2024 à 01:28
Le chef d'Etat-major de nos ex FAZ, le général Mayele, était le principal coupable de la défaite de nos ex FAZ. Il collaborait déjà avec son ami Kabila et l'a beaucoup aidé à avancer avec son Afdl. Très souvent, Mayele ne donnait pas l'ordre de combattre à nos ex Faz. Même la grande ville de Kisangani était tombé sans combat. La corruption généralisée au Zaire. La plupart des généraux de Mobutu étaient devenu des traficants d'armes. Par conséquent l'armée etait sous-équipée. Mayele a été exécuté sommairement pour haute trahison par la DSP le 16 Mai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2024 à 23:07
Les FAZ, était formé par des officiers sorties des grandes écoles de guerre de l'Occident. Pourquoi cette armée était incapable de faire face à l'Afdl ? Qui était le chef d'état major des FAZ à l'arrivée de l'Afdl à Kinshasa ? Qui sont ces officiers généraux arrêtés. Cette armée là n'était pas infiltrée, pourtant Sont les mêmes erreurs, ces mêmes comportements politiques, qui vont détruire les FARDC sous Tshilombo. Mêmes bêtises politiques. Par la qualité de ses officiers, les FAZ ne pouvait perdre devant l'Afdl. Est la vérité. Les FAZ étaient infiltrées ? Les FAZ étaient infiltrées avant ou après. Combien des politiciens de l'opposant qui étaient avec les FAZ. Au moment où Tshisekedi wa Mulumba voulait à tout prix être à la tête de l'Afdl ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 21.03.2024 à 19:21
Bien après Sun City, en 2009, Joseph Kabila signe des accords avec le CNDP pour infiltrer ces rebelles Tutsi dans notre armée. Ainsi, Bosco Tanganda, un Tutsi Rwandais coupable de crimes de guerre et sa bande de rebelles Tutsi sont intégrés dans notre armée. Ils deviennent des généraux , colonels, des haut gradés dans notre armée. En 2019, Bosco Tanganda est condamné par la CPI à 30 ans de prison pour crimes contre l'humanité. Aujourd'hui ces infiltrés ont beaucoup affaibli notre armée car ils travaillent pour l'ennemi. Nous devons d'abord les extraire de notre armée. C'est un travail de longue haleine mais nous y arriverons. Vive la RDC !

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 21.03.2024 à 17:59
De toutes ces infiltrations, l' infiltration de nos forces armées et de sécurité a été la plus nuisible. Tenez: Le rebelle LD Kabila prend le pouvoir e 1997 et il nomme un Rwandais chef d' Etat-major de notre armée. Quelques années après, Kagame nomme le même James Kabarebe ministre de las défense du Rwanda. Pendant qu'il est chef de notre armée, Kabarebe fait transporter tout notre arsenal militaire au Rwanda et il nous infiltre des Tutsi Rwandais dans le Kivu.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 21.03.2024 à 17:47
L'i filtration est grande, il faut l'éradiquer. Un petit pays comme le Rwanda avec une arme moindre ne peut pas nous faire la guerre mais il nous perturbé à cause de l'infiltration Congolais réveillez-vous, le Japon a dominé chine pendant longtemps mais aujourd'hui elle tremble Prenons les armes pour honorer nos morts, 15 millions de morts c'est trop. Personne ne va nous aider , nous devons nous-mêmes prendre les choses en main, combattre et chasser tous ces infiltrés de la RDC. La RDC aux congolais.

Réagir

34
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2024 à 15:03
Le cauchemar du Rwanda sont les FDRL. Une arme pour dominer son peuple à l'intérieur, mais aussi déstabiliser la RDC. Le cauchemar de l'infiltration des FARDC, eecc une arme qui permet à Tshilombo de se maintenir au pouvoir, présentant au peuple un pays sans le moindre anticorps, permettant à un petit pays nous dominer militairement. Tous les acteurs du Sun City, sont là. Malheureusement c'est Kabila seul qui porte sur son dos, le dossier de l'infiltration. Conclusion inventer, grossir un problème, peut devenir un cauchemar pour le peuple, pour le joie du dirigeant ideateur.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections des gouverneurs : l’UDPS et l’UNC forment un ticket pour gouverner la province du Kasaï
left
Article précédent Mboso aux nouveaux députés nationaux : « Quittez les groupes armés au risque de subir la rigueur de la loi »

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance