Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

ETF bitcoin: des fonds négociés en Bitcoin entre en bourse offrant une nouvelle ère à la crypto-monnaie

2024-02-20
20.02.2024
Sur le net
2024-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/etf_bitcoin.jpg -

Les partisans du Bitcoin affirmaient que l’un des avantages d’investir dans la crypto-monnaie était d’être « en dehors du système ».

Au lieu d’acheter des actions à Wall Street, la promesse d’indépendance des bitcoiners était la création d’un système parallèle à celui de la monnaie traditionnelle.

Il ne semblait pas étrange que sa proclamation de guerre, revêtue d’une idéologie libertaire, signifiait « mort pour le dollar » et pour les banques centrales du monde entier.

Il ne reste que peu de choses de tout cela. Ces dernières années, les grands fonds d'investissement sont entrés de manière décisive sur le terrain en intégrant les cryptomonnaies dans leurs portefeuilles d'investissement, malgré les critiques des sceptiques concernant les vols numériques constants, les fraudes à grande échelle (comme celle perpétrée il y a quelques mois par Sam Bankman-Fried​) et les avertissements des autorités des États-Unis et de l’Union européenne concernant les risques posés par la monnaie.

Ce pari que les fonds d'investissement réalisés sur le bitcoin ont fini par s'avérer payant, après que ce mercredi 11 janvier la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a approuvé l' ETF bitcoin spot, inaugurant une nouvelle ère pour la majorité des cryptomonnaies du monde.

Ainsi, depuis ce jeudi, le bitcoin se négocie en bourse comme s’il s’agissait d’une action d’une entreprise. Bizarre, non ?

Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin spot

Allons-y par étape. Qu’est-ce qu’un ETF bitcoin spot ?

Il s’agit d’un fonds négocié en bourse qui suit le prix du Bitcoin.

Si vous placez de l’argent dans ce fonds, lorsque la valeur du bitcoin augmente, vous gagnez, et lorsque la valeur du bitcoin diminue, vous perdez, comme tout autre produit d’investissement coté sur les marchés financiers.

La différence est qu’au lieu d’acheter directement du bitcoin sur une plateforme d’échange ou d’échange de cryptomonnaies, vous investissez désormais dans un fonds coté en bourse, de la même manière que vous pourriez acheter une action de Google ou d’Apple.

Habituellement, les personnes ou les entreprises choisissent un ETF (Exchange Traded Fund) avec l'idée de diversifier leurs investissements en pariant sur un groupe d'actions (ou d'autres instruments d'investissement) au lieu de placer leur argent dans une seule entreprise.

Il existe des ETF d’entreprises technologiques, de matières premières, de métaux et de tout ce que vous pouvez imaginer. Il existe également des ETF qui suivent le comportement d'indices boursiers comme le S&P 500 ou le Dow Jones.

Et depuis ce jeudi, il existe également un ETF Bitcoin coté en bourse.

Pourquoi est-ce un fonds spot ? Tout simplement parce que c'est un fonds qui effectue des transactions avec le prix du moment et c'est pourquoi on l'appelle fonds "spot", contrairement aux contrats à terme qui se font en bourse entre deux parties qui spéculent sur le prix d'un actif. à l'avenir.

C’est pourquoi le nouveau fonds d’investissement, approuvé pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, est un ETF spot, permettant à l’investisseur d’acheter et de vendre du bitcoin au prix de la cryptomonnaie au moment où l’opération est effectuée.

Vous n'achetez pas de Bitcoin

Mais pourquoi quelqu’un préférerait-il acheter un ETF Bitcoin au lieu d’acheter du Bitcoin directement ?

Fondamentalement, disent les experts, parce que c'est une opération plus simple.

Quiconque investit dans un ETF Bitcoin n’achète pas directement la crypto-monnaie, il place son argent dans l’ETF qui suit ses mouvements.

De cette manière, il n’est pas le « propriétaire » de la monnaie numérique, mais acquiert plutôt une participation dans le fonds d’investissement.

Vous pouvez vendre et acheter votre part investie dans l’ETF à tout moment, sans avoir à vous rendre sur votre portefeuille électronique, trouver la clé secrète de votre bitcoin et effectuer la transaction sur une plateforme de cryptomonnaie.

Mais, comme toute transaction effectuée en bourse, vous devez payer le coût de la gestion de vos fonds par quelqu'un d'autre, c'est-à-dire une commission.

La nouvelle ère des fonds négociés en Bitcoin en bourse

Que le Bitcoin puisse être négocié en bourse est quelque chose de sans précédent.

Les sceptiques n’ont pas accueilli favorablement la nouvelle car elle peut être interprétée comme un coup de pouce des autorités américaines en faveur de la monnaie numérique.

Quelque chose comme un signe de légitimité pour une monnaie qui, au cours de ses 15 années d’histoire, a toujours été en dehors de tout type de réglementation.

Au lieu de cela, depuis cette semaine, les transactions Bitcoin via les 11 ETF approuvés par l'autorité financière font partie d'un environnement réglementé , ce qui semblait impensable il y a quelques années.

Bien entendu, l’approbation de la SEC n’a pas été rapide. Les partisans des cryptomonnaies ont dû attendre 10 ans pour que les autorités donnent enfin leur feu vert à la cotation en bourse de ce type de fonds.

Sera-ce le début de l'institutionnalisation du bitcoin ? Le bitcoin cessera-t-il d'être considéré comme une monnaie numérique utilisée dans l'ombre par ceux qui se consacrent au commerce illégal ? Le bitcoin deviendra-t-il un actif aussi légitime que tout autre instrument d'investissement, malgré le fait que , comme le disent ses détracteurs, il n'a aucun soutien de valeur ?

Pour l’instant, le prix de la monnaie numérique a augmenté jeudi pour atteindre brièvement 49 000 dollars américains, la valeur la plus élevée depuis décembre 2021. Mais, comme cela s’est produit historiquement avec cet investissement à haut risque, il pourrait à nouveau chuter à tout moment.


BBC News Afrique / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Les charges frais et commissions des banques sont exorbitants et n’existent nulle part sauf en RDC ! », Noël Tshiani Muadiamvita
left
Article précédent Grève des opérateurs économiques au Tanganyika : le litre d'essence passe de 3500 à 6500 FC à Kalemie

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance