Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Création des plateformes au sein de l’Union Sacrée : pourquoi l’UDPS s’en prend à Kamerhe et fait l’aveugle chez Sama Lukonde ?

2024-01-31
31.01.2024
2024-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/creation_des_plateformes_au_sein_de_l_union_sacree.jpg -

“Traîtres, complot contre le Chef de l’État, jaloux…”, ce sont les qualificatifs collés par certains communicateurs et membres de l’UDPS à Vital Kamerhe depuis la création de la plateforme “Pacte pour un Congo retrouvé” qui connait la participation de Tony Kanku Shiku, Julien Paluku et Jean Lucien Busa.

Lors de la rentrée parlementaire le lundi 29 janvier, les militants de l’UDPS qui accompagnaient leurs députés à l’hémicycle du palais du peuple, huaient l’ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi. Un comportement condamné après par Augustin Kabuya, Secrétaire général de ce parti présidentiel.

Au sein de l’Union Sacrée de la Nation, une autre plateforme a été également créée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, au nom de “Dynamique Agissons et Bâtissons” avec Guy Loando, Muhindo Nzangi, Fifi Masuka, Godefroid Mayobo, Danny Banza, Jonathan Bialosuka Wata, Modeste Mutinga et Tibasima.

Paradoxalement à Vital Kamerhe, la Dynamique Agissons et Bâtissons semble ne pas déranger l’union sacrée et les militants et cadres de l’UDPS y ferment les yeux.

Le poids des députés entre ces deux plateformes va à l’avantage de celle de Vital Kamerhe qui compte plus de 230 députés nationaux et provinciaux face à la formation politique de Jean-Michel Sama Lukonde qui a 72 députés nationaux et une centaine de députés provinciaux. C’est peut-être ces chiffres qui bougent le parti présidentiel.

Selon quelques cadres interrogés à ce sujet, cette création n’est pas une bonne image de l’Union sacrée qui pourrait avoir des fissures dans les prochains jours et cela va déstabiliser les institutions du pays.

Lors du lancement de la plateforme Pacte pour un Congo Retrouvé, les initiateurs avaient souligné que la mission est de renforcer la cohésion au sein de l’Union Sacrée de la Nation sous la vision du Président Félix Tshisekedi, mais également renforcer la majorité parlementaire durant la nouvelle législature.

 

Bienvenu Musoy
Netic news / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4302 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 01.02.2024 à 09:01
Kamhere en aura pour lui. Il ne s'est pas encore rendu compte de ce qu'il a provoqué. Nous allons l'aider et le pousser dans l'opposition, comme il veut se montrer malin. Et là, ceux qui l'ont aveuglement suivi vont l'abandonner. Comme il cherche la Primature, pourquoi ne pas demander une audience auprès du DIRCAB du Président, le rencontrer et lui en parler dans le cadre de l'Union Sacrée? Quel est ce soutien (spécial) que Kamhere va apporter au Président seulement en créant son PCR? Nous connaissons bien le gars. Mais qu'il sache que l'UDPS est une grosse machine politique. Qu'il pose la question à son maître Kabila. Il lui dira comment Fatshi l'a réduit au silence après l'avoir déboulonner.

Réagir

6
4
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 01.02.2024 à 08:06
Sama l'a fait avant les élections pour des raisons électorales(seuils), alors que kamereh l'a fait après les élections en visant la primature

Réagir

5
1
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 31.01.2024 à 21:10
Vital kamerhe c'est un sage, il n'est pas bête comme la bande de la 10ème rue, il sait que sa réputation est bafouée aujourd'hui suite à la mauvaise foi de tshisekedi et sa bande des mercenaires de la 10ème rue, les propos de MBATA dit tout, pour bien vivre avec tshisekedi il un pied dedans un pied dehors.

Réagir

37
18
17
10
Répondre
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 01.02.2024 à 07:01
Vous avez tout a fait raison à malin, malin et demi

Réagir

2
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise rwando-congolaise : Félix Tshisekedi n’exclut pas une solution diplomatique
left
Article précédent "La RDC parmi les 15 pays les plus corrompus du monde en 2023, selon Transparency international | Radio Okapi"

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance