Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : un conflit de pouvoir coutumier fait plusieurs blessés graves à Nsumbula

2022-12-23
23.12.2022
Société
2022-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/kasai_a_nsumbula.jpg -

Photo d'illustration ( vue de la province du Kasaï )

Des tensions sévissent depuis lundi 19 décembre 2022 soir, dans la cité de Nsumbula en territoire de Tshikapa. A la base, un conflit de pouvoir coutumier oppose le chef de groupement Ntambua Kabongo à certains membres de sa famille régnante dont son petit frère.

Les affrontements de ce lundi et mardi ont fait plusieurs blessés dont 4 dans un état très critique, renseigne le corps soignant qui a reçu ces blessés.

« Un conflit de pouvoir coutumier a éclaté depuis lundi, de violents affrontements entre le camp du chef de groupement Ntambua Kabongo et celui de certains membres de sa famille régnante qui contestent son pouvoir. Plusieurs blessés ont été acheminés dans notre centre de santé, il y a quatre qui sont grièvement blessés. On note également de dégâts matériels », déclare Jacques Kwete AG de l’hôpital secondaire de Nsumbula.

Les sources policières qui confirment la même information font savoir que des policiers sont intervenus pour calmer la situation mais ils ont été débordés. Pour l’instant, la tension est toujours tendue, confirment les mêmes sources.

Ce conflit est né depuis la mort de l’ancien chef Ntambua Kabongo décapité par les miliciens de Kamuina Nsapu. L’actuel chef Ntambua a été reconnu par les autorités mais n’a pas du tout l’assentiment de certains membres de la famille régnante.

La société civile appelle les autorités et organisations qui interviennent dans la paix d’intervenir pour éviter le pire.


Le hautpanel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1250 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbandaka : Tshisekedi lance les travaux de construction du siège provincial de la CNSSAP
left
Article précédent Nord-Kivu : plus de vingt personnes meurent par naufrage au lac Edouard

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance