mediacongo.net - Publireportage - « Chanter pour Dieu est ce que je peux faire de mieux pour le moment… » Mireille Basirwa

Retour PUBLIREPORTAGE : Talents

« Chanter pour Dieu est ce que je peux faire de mieux pour le moment… » Mireille Basirwa

« Chanter pour Dieu est ce que je peux faire de mieux pour le moment… » Mireille Basirwa
Talents

La dernière fois que nous avons rencontré maman Mireille, c’était en mai de cette année. A l’époque, elle s’apprêtait à sortir son chant « Jubilé » spécialement conçu pour les 50 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo.  Aujourd’hui, 7 mois plus tard, elle revient comme elle l’avait annoncé, mais cette fois ci avec son premier album solo intitulé « Fidèle ».  Celui-ci comprend neuf titres : six en français, deux en swahili et un en lingala. Le thème central du cd, et qui revient dans tous les chants, est la fidélité de Dieu. A quelques jours des fêtes de fin d’années, maman Mireille accepte à nouveau de nous recevoir chez elle. C’est dans une ambiance de Nöel donc que nous la retrouvons en forme et pleine d’entrain. En somme fidèle à elle-même…

Pour son premier album, Mireille Basirwa a choisi un thème qui lui est cher, la fidélité mais pas n’importe laquelle, celle de Dieu. « Depuis petite, je vais à l’Eglise et j’y ai grandi. Avant, je ne constatais pas que Dieu était fidèle même si je le chantais. Mais depuis environ 6 ans, j’ai vraiment expérimenté la fidélité du Créateur dans ma vie et je l’ai découvert sous d’autres angles. Alors dans cet album, je témoigne de cette fidélité. Vous savez pour nous les Hommes c’est difficile d’être fidèle mais mon Dieu, lui, est toujours là et va toujours être là » confie Mireille Basirwa.
Pour cet album, celle-ci a beaucoup travaillé avec le groupe chrétien Krystaal originaire du Congo mais vivant au Canada. A cet effet, elle s’est même rendue sur place afin d’assister à la programmation technique des titres. En effet, pour elle hors de question de travailler totalement à distance lorsqu’elle travaille en collaboration avec d’autres artistes. Le groupe Krystaal, composé de trois frères, excelle dans plusieurs genres musicaux : r’nb /pop, gospel, musique urbaine et musique du monde. Depuis plus de 5 ans, ils ont sorti plusieurs albums et ont donné différentes tournés en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. Leur message de paix, de pardon et de réconciliation avec Dieu sont véritablement le moteur de leurs chansons. On comprend aisément pourquoi maman Mireille a choisi de collaborer avec ce groupe.

Comme d’habitude, pour faire la promotion de son opus, maman Mireille commencera par son Eglise, celle qui l’a toujours supportée et encouragée. Par la suite, elle ira dans les autres lieux de culte, partout où elle sera la bienvenue en fait. Et enfin, elle tient vraiment à se rendre là où la parole de Dieu n’arrive pas spécialement et ce, même si cela incluse des espaces païens « Je veux entrer dans ces endroits et faire passer mon message, proclamer que Jésus est vivant. Dans mon pays si tu veux chanter, il suffit de te mettre devant ta porte, si tu veux chanter au stade il suffit d’y aller. Ici, tout est bloqué, il faut demander des autorisations pour tout. Moi, je refuse de me taire, je vais crier pour qu’ils sachent que Jésus est Seigneur. Et chanter, est ce que je peux faire de mieux pour le moment » clame Maman Mireille.
Heureusement, dans cette mission, elle n’est pas seule car il est vrai qu’en Belgique, il existe une multitude de groupe chrétiens, de jeunes qui chantent dans les Eglises mais comme le souligne maman Mireille : « Malheureusement, ces talents sont bien souvent cantonnés dans leurs églises respectives. A cet égard, il est important d’organiser des évènements destinés à organiser des synergies. L’année passée, le premier festival gospel organisé à Bruxelles a permis de mettre en exergue ces talents. Au courant de cette année 2011 aura lieu la seconde édition de ce rassemblement  ». En attendant cet évènement et pour tous ceux qui n’ont pas encore d’idées de cadeaux pour Noël, l’album Fidèle sera disponible dès ce jeudi 23 décembre 2010 à Bruxelles dans des endroits très diversifiés afin de le rendre accessible à tous.

Finalement, lorsqu’on demande à maman Mireille ce qu’on peut lui souhaiter pour la nouvelle année, celle-ci nous répond dans un magnifique sourire : « Que je découvre davantage la fidélité de Dieu, que je lui plaise et que je fasse ce qu’il attend de moi. Que j’excelle dans mon rôle de femme, de mère, d’épouse, de serviteur de Dieu.  Mais aussi beaucoup de bonheur et la santé pour ma famille ». Et bien maman Mireille, c’est tout ce que nous vous souhaitons pour cette année 2011 mais aussi pour toutes les autres à venir !

Contacts:
E-mail : gloiregael@yahoo.fr
Portable: 0032 (0) 484 95 07 24  / 0032 (0)475 25 81 08
Site web: www.mireillebasirwa.com


right
ARTICLE SUIVANT : Rencontre exclusive avec le staff BENDA BILILI
left
ARTICLE Précédent : Pitcho, « Le plus important quand on est artiste c’est d’être sincère »