Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Philémon Kivuvu Musul , lauréat du prix de la gouvernance d’Entreprise en RDC 2013-2014

2014-06-23
23.06.2014
Echos des entreprises
2014-06-23
Ajouter aux favoris

Comme tous les deux ans, la Fondation Roi Baudouin, en partenariat avec la Societé Belge  d’Investissement pour les pays en développement BIO, décerne le Prix de  la Gouvernance d’Entreprise en RDC. Ce prix récompense une personne du monde des affaires pour son parcours remarquable d’entrepreneur responsable.

Pour cette deuxième édition du prix, Philémon Kivuvu Musul, associé gérant et président de CALMACO sprl (poudre de calcaire) en est le récipiendaire. La remise officielle du prix s’est déroulée le weekend lors du Forum pour l’accès des PME au financement qui s’est tenu le samedi 21 juin dans l’enceinte de  l’Université Protestante au Congo(UPC) à Kinshasa.
En remettant le prix de la gouvernance d’Entreprise en RDC à Philémon Kivuvu, la Fondation Roi Baudouin et Bio ont voulu mettre en avant sa politique d’entreprise fixant des objectifs financiers et sociaux clairs. Une vision qui s’appuie sur  des textes, des procédures et une organisation pour un fonctionnement efficace.

«Je suis le plus heureux en ce jour et surpris agréablement par ce geste posé par les organisateurs du prix de la gouvernance et j’espère que ça va pousser les autres à améliorer pour être aussi primer comme moi »  s’est exprimé Philémon Kivuvu, le lauréat.

Créée en 2006 l’entreprise Calmaco est spécialisée dans l’exploitation et la transformation du calcaire. Située à Kingabwa (Limete), elle produit essentiellement de la poudre calcaire et du quartz. Avec une superficie de 2 ha, la carrière de calcaire est située à 250 km du site du village industriel près du village du Kiyula(Bas-Congo).

Pour ce qui est  des objectifs financiers, Calmaco sprl a enregistré de 2013 à 2014 une progression du chiffre d’affaires de 50%. Résolument inscrite dans une optique de croissance progressive, ses bénéfices générés sont systématiquement réinvestis. Ces fonds ont permis de moderniser l’usine, de construire un entrepôt industriel et un immeuble de bureaux, d’acheter un compresseur supplémentaire pour le forage et de recouvrir à une main d’œuvre locale pour le chargement.

S’agissant des objectifs sociaux, Calmaco sprl comptait 62 agents en 2013 contre 15 lors de sa création en 2007. Dans sa politique d’entreprise, Philémon Kivuvu veille à la régularité du paiement des salaires, au 13e mois de salaire à la fin de chaque année et la prise en charge des soins de santé des agents et leurs familles. Par ricochet, les activités liées à la carrière, située au village de Kiyula, ont  favorisé la monétarisation des habitants du village.

Fort de ces résultats, la candidature de Calmaco sprl et Philémon Kivuvu ont retenu l’attention du jury indépendant.
Le «Prix de la gouvernance d’Entreprise en RDC » a été crée par le Fonds Gouvernance d’Entreprise en RDC. Le prix est géré par la fondation Roi Baudouin (Bruxelles) et bénéficie du partenariat de BIO, la société belge d’investissement pour les pays en Développement. Les deux partenaires contribuent activement au prix et à la valorisation du thème et des lauréats en RDC comme en Belgique.

En images la  remise officielle du prix Gouvernance d’Entreprise en RDC au lauréat.


Phillipe Kivuvu Musul, lauréat du prix

 


right
Article suivant Airtel Congo lance la 4ème édition d’Airtel Jeunes Talents
left
Article précédent L’OGEFREM plébiscité Meilleur Conseil des Chargeurs Africains

Les plus commentés

Politique À 53 ans, Joseph Kabila toujours dans les cœurs des congolais ?

04.06.2024, 26 commentaires

Politique Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa

04.06.2024, 21 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : absence du ministère de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, le Président Tshisekedi interpellé

05.06.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance