Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Représentant national d’ESOMAR en RDC, Serge Mumbu veut rassembler ses semblables autour d’un même objectif : le professionnalisme dans les normes internationales

2014-03-14
14.03.2014
Echos des entreprises
2014-03-14
Ajouter aux favoris

Faisant partie de cette génération de jeunes qui ont décidé de créer leur propre société à la suite des études universitaires, Serge Mumbu, détenteur d’une licence en Marketing et d’un diplôme d’agrégation de l’Université Protestante au Congo, évolue depuis lors dans le secteur des études de marché et est actuellement Directeur général du Cabinet d’études TARGET SARL. Nouvellement désigné comme représentant national d’ESOMAR (Association mondiale de professionnels des études de marché et d’opinion), Serge Mumbu aimerait mieux faire connaître cette association auprès des professionnels des études de marché. Rencontre.

Vous venez d’être désigné comme Représentant national d’ESOMAR pour la RDC, pouvez-vous nous parler brièvement d’ESOMAR et nous dire quel est le rôle d’un représentant d’ESOMAR ? 

ESOMAR est l’association mondiale de professionnels des études de marché et d’opinion basée à Amsterdam aux Pays-Bas. Elle existe depuis plus de 65 ans  et regroupe actuellement plus de 4.900 membres individuels et 200 organisations dans 130 pays. Les Représentants d’ESOMAR servent d’ambassadeurs de l’association dans leurs pays et ont comme missions principales de promouvoir la pratique des études de marché et d’opinion en conformité avec les standards internationaux et de mieux faire connaître ESOMAR et ses activités auprès des décideurs et autres personnes physiques et morales intéressées par des études de marché et d’opinion crédibles (entreprises, cabinets d’études, investisseurs, universités…). Dans le cas spécifique de la RDC, il s’agira pour moi de faire un plaidoyer afin d’attirer un grand nombre de personnes ou bureaux d’études à adhérer à ESOMAR pour qu’à moyen terme, l’industrie des études de marché et sondages d’opinion en RDC puisse fonctionner comme dans d’autres pays où elle se démarque par une grande visibilité dans l’organisation nationale des rencontres des professionnels des études de marché, des conférences annuelles, publications des documents et des chiffres officiels sur le marché national des études…

Quels sont les avantages de faire partie d’ESOMAR ? 

C’est d’abord la garantie de faire partie d’une association de renommée mondiale prônant la pratique des études de marché et d’opinion selon des normes d’intégrité, de confidentialité, de respect des droits des répondants, de protection des mineurs… Ensuite, la possibilité de bénéficier, de son statut de membre, aux nombreux documents (études, articles, codes…) publiés par ESOMAR et enfin, la possibilité d’étendre au maximum son réseau de contacts à l’aide du répertoire d’ESOMAR (plus de 4.900 membres et 200 entreprises/cabinets d’études dans tous les continents) et des activités d’ESOMAR (Congrès, conférences, workshops…). ESOMAR offre à ses membres l’opportunité d’être toujours à la page de tout ce qui se fait dans le domaine des études de marché et d’opinion dans le monde entier ; cela ne peut qu’avoir un impact positif sur le niveau de connaissances et de performance. Grâce à ESOMAR, les cabinets d’études ont l’opportunité d’améliorer constamment leurs outils de travail et d’analyse, les demandeurs des études (entreprises, organisations…) ont tous les outils nécessaires pour faire un bon choix lors du recrutement d’un cabinet d’études, bien formuler leurs requêtes et bien analyser les résultats des études ; les chercheurs/étudiants ont bien entendu toute la documentation nécessaire pour mieux comprendre l’univers des études de marché et d’opinion.

Comment devient-on membre d’ESOMAR ? 

Il suffit de se rendre sur le site d’ESOMAR (www.esomar.org) et postuler en cliquant dans la rubrique ESOMAR MEMBERSHIP. Chaque candidature devra être soutenue soit par un autre membre d’ESOMAR ou par un client/partenaire pouvant témoigner du sérieux et de la crédibilité du candidat. Ces candidatures devront aussi être avalisées par le Représentant national d’ESOMAR. En ce qui me concerne, je suis totalement disposé à fournir toute l’information nécessaire à toute personne intéressé à devenir membre d’ESOMAR ici en RDC.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler comme Représentant national pour la RDC ?

Je suis membre d’ESOMAR depuis plus de 10 ans et j’ai beaucoup bénéficié de cette association en termes de documentation et de contacts professionnels. Il se fait malheureusement qu’il y a très peu de membres d’ESOMAR en RDC (à peine 2 individus et 1 cabinet d’études) et c’est un pays dans lequel la pratique des études de marché et sondages d’opinion ne respectent pas toujours les normes et standards en la matière. Les fonctions chez ESOMAR étant basées sur le volontariat, je me suis porté candidat dans le but de faire avancer les choses dans mon pays qui à l’instar d’autres pays africains (Afrique du Sud, Kenya, Ghana, et Nigeria) devra disposer à moyen terme d’une industrie des études de marché bien organisée et travaillant selon les standards ICC/ESOMAR. Nous allons essayer de convaincre les principales sociétés qui sollicitent des études de marché  (opérateurs de téléphonie mobile, les banques, les compagnies de boisson, les supermarchés…) ainsi que les autres cabinets d’études à adhérer à ESOMAR qui se fixe comme objectif la promotion des études de marché fiables et crédibles dans le monde entier. ESOMAR se veut être un cadre d’échanges, de discussions et de régulation entre professionnels des études de marché.

Au vu des difficultés qu’éprouvent les professionnels à se mettre ensemble et l’émergence difficiles de nouvelles structures en RDC, n’avez-vous pas peur que votre mandat puisse se solder par un échec ? 

Notre objectif en tant que Représentant national d’ESOMAR se limite pour l’instant à faire connaître notre association auprès des professionnels des études de marché et susciter le maximum d’adhésions. ESOMAR peut appuyer une association nationale des professionnels des études de marché (si elle existe dans un pays), mais elle n’a pas pour vocation d’en créer. Si les professionnels des études de marché membres d’ESOMAR décident plus tard de créer une association nationale, cela ne pourra qu’être encouragé. Cette association sera totalement autonome et sera régie en conformité aux lois et règles de la RDC. Mais personnellement, je pense que nous avons tout intérêt à promouvoir l’unité et l’émergence des associations professionnelles en RDC. Plus on est uni et organisé, plus on a la possibilité de défendre les intérêts communs et de donner une bonne image de la profession auprès des tiers en général, et des décideurs en particulier. Tant que chacun cherchera à vouloir évoluer dans son petit coin, il sera difficile de régler des problèmes qui minent une profession donnée.


Contacts :
E-mail : smumbu@target-sarl.cd
Téléphone Bureau : + 243 (0) 810 451 052.
Web : www.target-sarl.cd


Photo souvenir ESOMAR-Representatives- Congrès 2013 (Istanbul)


right
Article suivant Communiqué du Comité National de Coordination du Fonds Mondial de lutte contre le VIH – SIDA, la Tuberculose et le Paludisme
left
Article précédent Lancement de la saison 3 « Miss Vodacom Congo » par Vodacom

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance