Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Projet Eb@le : Celtel invité à Bel Campus.

2008-02-18
18.02.2008
Echos des entreprises
2008-02-18
Ajouter aux favoris
L'opérateur de téléphonie cellulaire, Celtel Congo (RDC) a tenu une conférence-débat le vendredi 15 février 2008 à l'Université Technologique Bel Campus (Kinshasa), pour les festivités de 10 années d'existence de cette institution d'enseignement supérieur privé.

" L'apport de Celtel dans l'éducation nationale, à travers le projet Eb@le ", tel a été le thème de la conférence développé par Serge Mabulay, Project Manager (Celtel RDC) du projet Ebale.
Pour entrer dans le vif du sujet, l'orateur a dressé un aperçu sur l'enseignement supérieur au Congo, plus de 200.000 étudiants, 10.000 chercheurs et enseignants, 178 établissements publics, 12 universités, 13 centres universitaires, 3 instituts facultaires, 45 instituts supérieurs pédagogiques, 93 instituts supérieurs techniques, 12 cidep (centre de formation) et 75 autres établissements agréés du secteur privé. Le conférencier, pendant son exposé a présenté les besoins réels des universités congolaises, à savoir, le développement du pays par la science,la technologie et l'innovation, la formation de cadre, l'accès à la connaissance au niveau national et international, le renforcement de l'accès à l'information stratégique et la capacité des universités, ainsi que la création d'un réseau de connaissance qui interconnecte les universités, les instituts supérieurs, les centres de formation et de recherche. Progressant dans son discours, l'animateur a fait le tour sur le stockage de connaissance, en présentant le Cedesurk (centre de documentation de l'enseignement supérieur, universitaire, et de la recherche à Kinshasa), sa bibliothèque, et le campus numérique francophone de Kinshasa qui offre 48 formations universitaires (Droit, santé, économie, TIC, etc...). Il a notamment abordé la question des possibilités offertes par les NTIC que les établissements d'enseignement supérieur doivent utiliser pour le stockage électronique de cours et autres documents, pour l'accès au savoir via le réseau de téléphonie et l'Internet. Pour ce faire, l'orateur présente le réseau Eb@le, comme une solution aux besoins des universités, Eb@le est une plateforme d'interconnexion des universités du Congo, avec l'appui technique et financier (498.000 USD) de Celtel RDC, le Cedesurk a mis en œuvre un réseau information qui va le connecter avec les universités sélectionnées pour la phase pilote. Les applications (intranet, serveur mail, mur de sécurité, Internet) ont été fournies à tous les membres du réseau pour une collaboration efficace entre eux.

Le professeur Pascal Kalenda, le deuxième intervenant à la conférence-débat, a insisté sur la place de choix qu'occupe Internet dans toutes les couches de la société, il définit Eb@le, comme un NREN (Natural Research, and Education Network), un intranet pour les universités en vue du partage de savoir, Eb@le est un réseau de savoir, il permettra aux universités de partager des ressources, organiser des cours à distance, en d'autres termes un outil pour collaborer dans tous les domaines.

A propos de Celtel

Celtel RDC a été lancé en décembre 2000 et reste l'opérateur le plus innovant du pays. La société a été la première à couvrir l'ensemble de la RDC et la première à introduire l'itinérance, le partage d'unités (Cpour Toi), le service de complément de forfait SMS favorisant la croissance des petites entreprises. Pour assurer l'effort de développement des petites et Moyennes entreprises Celtel RDC a mis sur le marché les services prépaiement et post-paiement. Elle a également été la première à proposer la facturation à la minute ou à la seconde, la connexion Internet et le service de courrier électronique basés sur la technologie mobile.

Celtel RDC est engagé dans la communauté dans laquelle elle opère. En effet, Celtel RDC compte plus de 500 employés dont 98% de congolais. Grâce à son nouveau Centre Technique de formation d'un personnelle qualifiée à la pointe de la technologie moderne. Outre ses infrastructures performantes, les récents projets de Celtel RDC, dans l'éducation et la santé, incluent le partenariat avec le Ministère de l'Enseignement visant à améliorer les conditions d'études des écoliers ainsi qu'une collaboration avec le Ministère de l'Enseignement visant à améliorer les conditions d'études des écoliers ainsi qu'une collaboration avec le Ministère de la Santé pour l'amélioration des conditions de services postnatals, la lutte contre le Sida et le cancer du sein. Celtel RDC fournit également des services de soutient dans les domaines artistiques et culturel en République Démocratique du Congo en sponsorisant, notamment, des activités sportives et des manifestations culturelles. Celtel RDC tient à préserver la richesse de la RDC tout en soutenant les populations afin d'améliorer la vie des citoyens.


La conférence en images



Serge Mabulay, Project Manager (Celtel) du projet Ebale



Les étudiants suivent attentivement la conférence


L'intervention du professeur Kalenda


Les réactions n'ont pas tari


M. Bosekota Président du conseil d'administration de Belcampus,
satisfait de la conférence


Betty Atundu, Head of Communication (Celtel),
explique la vision de Celtel pour l'Education

 

 

 



 


right
Article suivant La promotion des talents congolais, le corebusiness de JNC Consulting
left
Article précédent Rawbank : les femmes relèvent brillamment le défi.

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance