Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Participation remarquée de la RDC au salon des vacances de Bruxelles

2007-03-05
05.03.2007
Echos des entreprises
2007-03-05
Ajouter aux favoris
C'est dans le cadre imposant du Palais des Expositions du Heyzel(Bruxelles) que s'est déroulé le salon des vacances du 8 au 12 février 2007.
L'arrivée médiatisée et remarquée de la République Démocratique du Congo sur la scène internationale du tourisme est un signe d'espoir en faveur de ce grand pays. Plusieurs télévisions nationales belges ont filmé et diffusé des reportages mettant à l'honneur le stand de la RDC. Secteur peu développé jusqu'alors, le tourisme est placé aujourd'hui sur la liste des pôles d'investissements stratégiques à haut rendement.
L'initiative prise par le service culturel de l'ambassade du Congo démocratique en Belgique d'être présent à cet événement indique la volonté du nouveau gouvernement de travailler à l'ouverture économique et culturelle de la RDC.
Monsieur Kasereka, attaché culturel, auprès de l'ambassade du Congo en Belgique a préparé ce projet pendant de longues semaines, sous les conseils de Monsieur Henri Ileka, directeur d'Ileka Consulting. Ce dernier spécialisé en relations publiques a pris en charge l'aspect logistique du stand tout en étant disponible pour la presse et les nombreux visiteurs. Associés au projet, l'asbl PanaAfrica et M. Apolinaire Mukendi ont prêté main forte pour la bonne tenue de l'évènement.
L'objectif, atteint, de cette première participation était d'offrir une véritable vitrine du Congo.

Le salon des vacances de Bruxelles : le rendez-vous des professionnels du tourisme.

Les nombreux exposants présents ont communiqué leur savoir-faire à des milliers de futurs vacanciers. Les opérateurs de voyages que sont les compagnies aériennes, les hôteliers, les agences de voyages, les offices de tourismes, certaines ambassades ou délégations culturelles se sont rassemblés pour faire découvrir aux visiteurs les splendeurs et merveilles des pays.

Durant cinq jours d'activités intenses, des professionnels du tourisme, de la gastronomie, des transports et de l'hébergement ont déployé différents moyens pour attirer vers leur stand des milliers de visiteurs, venus trouver de nouvelles idées de destination ainsi que des informations de qualité. Le quidam qui se rend au salon des vacances est en quête de conseils pratiques pour un séjour inoubliable et réussi.
Dans un monde globalisé où le loisir et le divertissement prennent une place considérable, le salon de vacances est le rendez-vous incontournable des amoureux des voyages et de découvertes en tout genre.

Quels atouts de la RDC sont mis en avant?

Pour le grand public l'Afrique est synonyme d'évasion. Terre contrastée, elle est depuis de longues années le centre d 'intérêt des amateurs de grands espaces et d'aventure.
Jusqu'ici le Maghreb, les pays de l'Afrique de l'ouest, le Kenya, l'Afrique du sud et quelques archipels entourant le continent tenaient le peloton de tête des destinations favorites.

Actuellement pas moins de cinq compagnies aériennes proposent des vols avec ou sans escale en direction de la République Démocratique du Congo.
Le positionnement du Congo est sensiblement différent par les types de voyages proposés.
L'agence Go Congo propose différentes formules. Par exemple, des expéditions le long du fleuve Congo qui est le principal réseau navigable du continent. D'une longueur de 4371 km, le fleuve est coupé de chutes et de rapides pour la plus grande joie des amateurs de sensations fortes et de sport nautique. Mais aussi des visites des principaux parcs naturels : Upemba, Kundelungu, et Virunga.
Les aventuriers seront enchantés de camper non loin des chutes Zongo, paradis loin de toute agitation. Les citadins opteront pour des mini-trips dans les grandes villes, un pique-nique ou un barbecue sur les rives d'un point d'eau.
En choisissant le Congo comme destination, le dépaysement est assuré, tant par le cadre naturel des plaines et des plateaux verdoyants que par le charme et l'exotisme des rencontres.
Le patrimoine artistique traditionnel du peuple congolais est riche et mondialement connu. L'art moderne

Congo na biso

De nombreux visiteurs ont manifesté leur intérêt et leur désir d'être informés sur les conditions existantes de voyager en RDC. Les visiteurs du stand de la RDC, pour la plupart de nationalité belge, ont exprimé leur attachement et les liens émotionnels qui les lient à ce pays qui les a vu naître pour certains ou dans lequel ils ont vécu pour d'autres.

La tranche dite des seniors (50 ans et plus) compte le plus de potentiels voyageurs vers le Congo. Beaucoup ressentent de la nostalgie face à un pays qu'il souhaite redécouvrir.
Aujourd'hui même si Léopoldville a fait place à Kinshasa, nombreux sont ceux qui songent à passer leurs prochaines vacances sur le sol congolais, afin de renouer les liens de fraternité et partager les trésors culturels en compagnie du peuple congolais.

Kinshasa tend à devenir la capitale des affaires de l'Afrique centrale eu égard au nombre croissant des investissements et des transactions qui s'y effectuent. Les grands patrons, les hommes d'affaires et les investisseurs s'y retrouvent pour signer des contrats, prospecter de nouveaux marchés voire vendre et acheter des biens et services.

Un vent nouveau souffle sur le Congo faisant table rase du passé. Le développement du tourisme est une preuve d'un changement de mentalité pour faire place à de nouvelles idées et habitudes.
Il est à souhaiter que dans un avenir proche non seulement les étrangers mais aussi les congolais voyageront dans tout le pays pour profiter aussi de leur ressources et de la beauté de leur précieux environnement trop longtemps oublié.


Pour plus d'informations:

www.ilekaconsulting.com
www.vosvacances.be
www.gocongo.com
www.untamedwildlife.com

Quelques images du Salon


M. Henri Ileka avec des visiteurs


M. Kasereka (à gauche), attaché culturel, auprès de l'ambassade du Congo en Belgique

 

 

Vues du Salon

 

 

 

 

 


right
Article suivant Journée internationale de la Femme : Celtel RDC soutient la Femme congolaise
left
Article précédent Mois de la femme : Celtel RDC reçoit les Femmes architectes du Congo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance