Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Celtel Congo RDC, Partenaire officiel de Yambi 2007

2007-02-28
28.02.2007
Echos des entreprises
2007-02-28
Ajouter aux favoris
Dans le cadre de son vaste programme éducatif et culturel, Celtel Congo RDC manifeste encore une fois son intérêt d'être partenaire du plus grand programme culturel de l'année 2007 dénommé " Yambi " et cela en collaboration avec le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

Mois de mars, mois de la femme, mais aussi celui d'une aventure culturelle au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Des programmes très diversifiés : de la musique, du théâtre, du cinéma, du cirque,...sont au programme. L'une de grandes productions est celle de " Verre Cassé " un roman de l'écrivain congolais(Brazzaville) Alain Mabanckou, présenté sur scène en deux versions, l'une de Brazzaville (Nicolas Bissi), l'autre de Bruxelles (Roland Mahauden) que Celtel RDC a le réel de plaisir de sponsoriser. C'est le jeudi 29 mars et vendredi 30 mars que le public kinois est invité à découvrir " Verre Cassé ". Au passage, rappelons, qu'Alain Mabanckou a été récompensé pour son roman "Verre cassé" du "Prix des cinq continents", un prestigieux prix du monde littéraire francophone décerné par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.
" Celtel est une société panafricaine, sa vision est de promouvoir et de travailler dans l'homme, c'est à travers le centre Wallonie Bruxelles que nous sommes en contact avec l'art sous ses formes " a déclaré Joëlle Bile, Celtel Corporate Affairs Manager, lors d'une conférence de presse.

Monsieur Fredy JACQUET, Représentant de la Délégation Wallonie-Bruxelles a remercié Celtel RDC pour sa contribution au projet " Yambi " et en général pour son soutien à la culture congolaise.

Celtel RDC a sponsorisé au mois de janvier et de février 2007 la tournée congolaise de l'artiste Lokua Kanza et de la troupe ivoirienne " Ma Famille "

A propos de " Yambi 2007 "

Yambi est un projet conçu en partenariat, mené sous la houlette de deux Commissaires et d'un directeur artistique issus du monde culturel : Olivier Van Hee, Directeur du Centre culturel du Brabant wallon et Jacques Deck, chargé de mission au Ministère de la Communauté française de Belgique, respectivement Commissaire et Directeur artistique pour Wallonie-Bruxelles, et le Professeur Yoka Lye Mudaba, homme de lettres, ancien journaliste, professeur, ancien directeur de la SONACA (société des auteurs du Congo) et consultant à l'UNESCO, Commissaire pour le Congo. Autour d'eux, des intellectuels, des artistes qui accompagnent le projet avec les administrations concernées. Il contribue à la professionnalisation du secteur culturel et de redéploiement.
Un projet fédérateur, à l'échelle du pays : à l'évidence, les acteurs culturels congolais cherchent à renouer le contact entre eux, à reconstituer à travers le pays un réseau culturel, une identité culturelle commune. Le projet s'efforce d'y contribuer, en mettant l'accent sur la formation et l'émergence de projets collectifs.
Il est fait appel, notamment, aux compétences disponibles à Kinshasa, principalement sous forme de formations de formateurs, afin de préparer les actions en province.
Une manifestation en septembre/octobre 2007 qui amènera une bonne centaine d'artistes congolais en différents lieux de Wallonie et de Bruxelles (Belgique), à la rencontre de leurs " cousins " sur le thème de la découverte, de l'échange, de la rencontre ou mieux dit en lingala ou en swahili " Yambi ! "

La manifestation en images


Joëlle Bile, confirme la volonté de Celtel de soutenir Yambi 2007


Fredy Jacquet,Représentant Wallonie-Bruxelles (RDC)


Marc Kohen ( Conseiller au Centre Wallonie Bruxelles) présentant Likembe Opéra,
premier opéra en swahili.


Prestation de l'artiste Barly Baruti


Chorale Coeur de Grâce


Le groupe "Bantous plus" se produira au programme du mois de mars


Les journalistes présents à la conférence de presse


right
Article suivant Mois de la femme : Celtel RDC reçoit les Femmes architectes du Congo
left
Article précédent Le gouverneur de la ville de Kinshasa inaugure la nouvelle ligne d’embouteillage de la Bralima.

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance