Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Stratégies

Tonga Isango : le cinématographe congolais qui a conquis le cathodique sud africain

2018-03-12
12.03.2018 , Afrique du Sud
Stratégies
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/Isango_Tonga.jpg Afrique du Sud -

Poussé par sa famille qui lui voulait un meilleur avenir, Tonga Isango débarque en 2003 à Cape Town en Afrique du Sud. Après ses études secondaires au collège Imara de Lubumbashi et une année de tergiversation à la faculté de Droit à l'Unilu, il décroche son diplôme d'études cinématographiques dans la prestigieuse Cap Peninsula University of Technology au département de Film and video technology.

Plusieurs années d'apprentissage et de sacrifice le conduisent tour à tour dans les grandes chaînes sud-africaines SABC1,SABC2, SABC3, STAR SAT, Comedy Central jusqu'à produire un reportage sur le Rugby (sport national du pays) pour la chaîne française TF1.

Œuvres de fiction, publicités, courts métrages, clips vidéos, films indépendants... Il les a tous faits à différents échellons : réalisateur, chef cadreur, directeur de la photographie,etc. En 2008, il réalise une annonce de sensibilisation contre les attaques xénophobes qui déchirent l'Afrique du Sud, le message sera diffusé dans tout le pays.

Mais sa véritable reconnaissance au pays de Mandela arrive avec l'émission Puppet Nation Zanews, l'équivalent sud-africain des Guignols de l'info - une parodie de journal télévisé fait avec des marionnettes sur les personnalités qui font l'actualité du jour : politiques, sportifs, personnalités du show-biz. Il y dirige l'équipe qui s'occupe du visuel (cadreurs, designers, électriciens,...).

Tonga Isango au cours d'une réalisation cinématographe. (© mediacongo.net)

Pour la 3e année consécutive, il est nommé dans la catégorie "Best cinematography for a television comedy" aux SAFTAS Awards (aussi appelés Cornes d'or) qui récompensent le monde de la télévision et du cinéma sud-africain. Cette année, c'est à Sun City que les prix seront décernés du 22 au 24 mars prochain.

"Quels que soient les résultats, je continuerai à travailler durement en pensant à créer une structure professionnelle au Congo", des propos qui prouvent que le cordon ombilical n'a jamais été rompu. Good Luck...

Alexandre Mulongo Finkelstein
mediacongo.net
right
Article suivant USA: Un Congolais reçoit la plus prestigieuse distinction de la justice américaine
left
Article précédent Portrait. Nicole Katanga, co-fondatrice de Mahali Business platform

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance