mediacongo.net - Publireportage - Journée Internationale de l'épargne: le PNEF sensibilise les entrepreneurs et les étudiants

Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Journée Internationale de l'épargne: le PNEF sensibilise les entrepreneurs et les étudiants

Journée Internationale de l'épargne: le PNEF sensibilise les entrepreneurs et les étudiants
Echos des entreprises

Kinshasa a connu une ambiance assez particulière ce 01 novembre 2017, en marge de la journée internationale de l’épargne, célébrée le 31 octobre de chaque année. Pour cette année, le thème choisi est : «  L’épargne, condition pour une croissance durable ».

Le Programme National d’Education Financière (PNEF) qui a pour objectif de doter la population congolaise des connaissances, des attitudes et compétences nécessaires pour la gestion optimal de ses finances personnes et familiales ; a inscrit la Journée Internationale de l’Epargne (JIE) parmi les activités qui promeuvent l’éducation financière. Cela se justifie par le fait qu’elle est une campagne sensibilisatrice de masse et un événement mondial.

Pour cette année 2017, la JIE a eu deux thèmes principaux qui ont animés les échanges dans les rencontres organisées, à savoir :

1° La problématique de l’épargne en situation de crise
2° Comment rendre plus accessible le service d’épargne à la population cible.

La sensibilisation à cette journée s’est orientée vers le public des jeunes (écoliers et étudiants), femmes et des entrepreneurs. près de 400 personnes ont pris part à ce forum au collège Boboto à Kinshasa.

Pour Mr Yoro NDIAYE,CTP du PDSF/GIZ l’épargne présente plusieurs avantages aussi bien pour l’individu que pour la communauté tout entière. C’est grâce à l’épargne, indique-t-il, que de nombreuses communautés ont pu se développer.  Et un accent particulier doit être mis sur les jeunes qui, pense t-il, constitue un catalyseur.

«Pour le commun des congolais, épargner est un fruit des privations et des sacrifices, raison pour laquelle la JIE est un bon prétexte pour sensibiliser la population congolaise sur la nécessité et I’ importance de l'épargne»

Une présentation des modules PNEF sur la Budgétisation et l'Epargne a été décortiquée par Mr Eric Moni et Mme Fifi FINUNU

Dans sa thématique Budgétisation, monsieur Eric Moni a relevé le fait que le budget est une estimation des revenus attendus et des dépenses prévues pour une période à venir, ce budget se fait en 6 étapes entre autre estimer le montant de revenu par source, s’assurer de faire une liste de toutes le dépenses et du montant nécessaire pour chacune.

« Ne dépenses pas plus que ce que tu gagnes et pense à l’épargne» et « pour bien gérer ton argent, fais la différence entre un besoin et un désir » s’est-il exprimé.

Pour sa part, Madame Fifi FINUNU a présenté l’épargne comme étant de l’argent qu’on met de côté. "si tu veux avoir de meilleur conditions de vie, ne dépenses pas tout ton argent, il est important d’épargner dès aujourd’hui une partie de tes revenus pour réaliser tes rêves ou accomplir un projet et pour faire face aux problèmes inattendus", a-t-elle expliqué.

« L’épargne se constitue petit à petit »

  

Il y a eu la présentation d’un sketch sur les différentes problématiques de l’épargne en RDC par le Groupe théâtral de HPP/Kingabwa qui a reçu un chèque des mains du CTP du PDSF/GIZ Mr Yoro NDIAYE pour les encourager dans la poursuite de la sensibilisation sur l’épargne.

Pour clôturer en beauté, des échanges ont eu lieu entre les participants et les institutions membres de l’Association Professionnelle des Coopératives d’Épargne et de Crédit (APROCEC) et L’Association Nationale des Institutions de Microfinance (ANIMF) sur les problématiques de l’épargne en RDC.

Tous les 31 octobre, le monde célèbre la Journée Internationale de l’Epargne. Cette journée remonte au mois d’octobre 1924, lorsque les représentants des caisses d'épargnes de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessite de l’épargne. C’est seulement depuis 1925 qu’elle est consacrée journée mondiale.

La JIE a été introduite en RDC en 2011 et est l’activité la plus visible et remarquable de l’éducation financière dans le pays, elle réunit différents acteurs (Banque Centrale du Congo, autorités politico-administratives, Associations professionnelles du secteur financier, les Institutions Financières qui collectent l’épargne, les partenaires au développement, etc.).

Le Programme de Développement du Système financier (PDSF) de la GIZ a travaillé en collaboration avec la Banque Centrale du Congo pour mettre en place un Programme d’éduca$tion financière “PNEF” répondant au profit du congolais.

L’objectif de cette journée a visé à la la sensibilisation du grand public en particulier les enfants sur le rôle, l’importance et les bienfaits de l’épargne. Celle –ci ne doit pas être faite à la maison ou dans une boutique mais plutôt auprès des banques, des coopératives d’épargne et de crédit ainsi que des institutions financières de micro-finances dûment agrées par la Banque centrale du Congo

 

 

 


right
ARTICLE SUIVANT : Les personnalités préférées des congolais d’après un sondage Target
left
ARTICLE Précédent : Inauguration du store canal + kintambo à Kinshasa