mediacongo.net - Publireportage - Pour mieux se rapprocher de sa clientèle, FINCA RDC lance FINCA MOBILE 
Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Pour mieux se rapprocher de sa clientèle, FINCA RDC lance FINCA MOBILE

Pour mieux se rapprocher de sa clientèle, FINCA RDC lance FINCA MOBILE
Echos des entreprises

« 1 minute suffit! Facile. Rapide. Sécurisé».C’est avec ce slogan très explicite que FINCA RDC SA, institution de microfinance active en République Démocratique du Congo depuis 2003, a lancé le jeudi 17 août dernier au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Selton à Kinshasa, son nouveau produit dénommé « FINCA Mobile », à destination de sa nombreuse clientèle à travers tout le territoire national. FINCA RDC, déjà pionnière en RDC dans le développement de l’accès aux services financiers dans les zones éloignées et rurales à travers son réseau d’agents bancaires opérant à partir de leurs propres boutiques et commerces, vient avec la mise sur le marché de ce nouveau produit, de franchir un pas décisif dans son engagement, pour la réduction de la pauvreté en Rdc, grâce notamment à des solutions qui aident les populations à accumuler des actifs, à créer des emplois et à augmenter leur niveau de vie durable.

« Finca Mobile » est un nouveau canal que se donne FincaRdc, pour mettre à la disposition de ses clients un nouvel outil qui leur permet de faciliter encore plus la gestion de leurs comptes, ainsi que l’accès à certains services de base à partir de leur téléphone mobile. Ce nouveau service permet aux clients de cette institution d’effectuer désormais à partir de leur téléphone mobile et sans recourir à l’internet, des opérations comme la vérification du solde, l’obtention d’un mini-relevé, le transfert de son compte vers un autre compte Finca, le transfert de son compte vers son compte virtuel électronique( M-Pesa ou Orange Money et autres dans un tout proche avenir), la possibilité d’effectuer des paiements usuels ( Startimes, Taxes, frais scolaires…), la demande des cartes, de carnets de procuration ainsi que d’activations de compte dormant, ou encore des informations sur le service client FINCA, le taux de change en cours, ou la localisation de l’agent bancaire FINCA eXpress le plus proche.

Avec le lancement de FINCaMobile, FINCARdc vise à fournir à sa nombreuse clientèle disséminée dans tous les coins du territoire national, un nouvel accès à ses comptes, à réduire le coût des transactions pour le client, à augmenter et diversifier le revenu, à augmenter la mobilisation des épargnes, à donner un support additionnel au remboursement des prêts, à offrir de nouveaux services au client, et conforter la confiance de sa clientèle par son engagement à lui fournir une assistance de tous les instants, à travers un service de qualité et de proximité.
Pour réussir son pari avec FINCA Mobile, FINCA Rdc a fait appel à des partenaires de référence, notamment à Vodacash, la structure de la société de téléphonie mobile Vodacom, à travers sa plateforme de paiement mobile M-Pesa, et à ELAN RDC, un programme de développement du secteur privé qui vise à l’amélioration du fonctionnement des marchés financiers en Rdc, avec l’objectif d’accroître les revenus de plus d’un million d’hommes et de femmes à faible revenus d’ici 2020.

A propos de FINCA RDC

Dans son discours d’introduction, Mme Mamie Kalonda, Directeur Général de FINCA RDC, a salué le partenariat de son institution avec notamment la Banque Centrale du Congo qui l’accompagne dans sa démarche, la Société Vodacom pour son partenariat technique, le Gouvernement du Canada qui a aidé à la digitalisation de FINCARdc, et le Programme ELAN RDC pour son expertise. Elle a indiqué que FINCA Rdc est un partenaire de la RDC dans ses efforts à améliorer l’inclusion financière, développer le secteur privé, et créer des opportunités pour tous, en particulier là où les emplois sont rares. Pour Mme kalonda, FINCA RDC, est une filiale de FINCA Internationale qui se consacre à fournir des services financiers socialement responsables aux entrepreneurs à faible revenu et de leurs communautés.

FINCA Internationale sert à ce jour 2 millions de clients dans 21 pays du monde, dont la RDC. Dans ce dernier pays, elle offre une gamme complète de services financiers en faveur des micro-entreprises et les PME, et compte aujourd’hui 382.958 clients dont 55% des femmes, contre 5.000 à sa création en 2003, et 250.000 fin 2016. Dans un pays comme la Rdc où près de 90% de la population, en majeure partie des femmes et des jeunes sont exclus des services financiers a-elle dit, Finca fournit non seulement des comptes bancaires, mais aussi une gamme complète de services financiers pratiques, abordables et durables, adaptés aux besoins des gens, à travers ses 21 Agences opérationnelles dans le pays, et ses 1.200 agents bancairesFinca, qui prennent en charge 80% des transactions. L’engagement de Finca vis-à-vis de ses clients a-t-elle conclu, découle de la mission de son institution, à savoir : réduire la pauvreté grâce à des solutions qui aident les gens à accumuler des actifs, à créer des emplois, et à augmenter leur niveau de vie durable.

Pour sa part, le représentant de VodacomRdc a fait part de sa satisfaction pour l’aboutissement heureux du partenariat avec Finca, qui permet aujourd’hui aux clients Finca, de donner une valeur ajoutée à l’épargne, grâce à la plateforme technique de Vodacom à travers son programme M-Pesa. De son côté, Monsieur Nathan Hulley, Directeur Programme de ELAN RDC, a souligné que c’est depuis plusieurs années que son organisme travaille main dans la main avec FincaRdc et Vodacash, afin de fournir des produits adaptés pour renforcer l’inclusion financière en RDC.

Que faire pour accéder à FINCA Mobile ?

Tout client FINCA souhaitant accéder à ce nouveau produit, devra au préalable se faire enregistrer en se rendant physiquement dans une agence FINCA de son choix ou auprès d’un Channel Busines Officer (CBO) qui devra rattacher le numéro de téléphone à un ou plusieurs comptes du client. Après initialisation de son code PIN lors de la première connexion en composant le*455 », il aura accès à tous les services offerts par FINCA Mobile. Le code PIN étant la seule clé pour accéder aux services via le téléphone, le client est tenu de le garder secret et ne pas le partager. Pour chaque transaction effectuée sur FINCA Mobile, le client recevra une notification Flash ainsi que un SMS pour confirmation, lui donnant le statut de la transaction ainsi que les frais perçus.

 

LOLO LUASU B .
right
ARTICLE SUIVANT : Un geste humanitaire de RAWBANK en faveur des orphelins et femmes victimes de viol à Goma.
left
ARTICLE Précédent : Tenke Fungurume Mining est heureux d’annoncer des chiffres clés pour le deuxième trimestre 2017