mediacongo.net - Publireportage - Jonathan Belonga plébiscité lauréat du concours « Tembo : Sculptons nos rêves » édition 2017

Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Jonathan Belonga plébiscité lauréat du concours « Tembo : Sculptons nos rêves » édition 2017

Jonathan Belonga plébiscité lauréat du concours « Tembo : Sculptons nos rêves » édition 2017
Echos des entreprises

C’est sur un podium somptueux et lumineux que l’heureux lauréat, Jonathan Belonga Mukulufe a reçu, samedi 15 juillet 2017, lors de la soirée de révélation organisée au Salon Congo du Pullman, le chèque de 5.000.000Fc, une récompense mise à sa disposition par la Bracongo. Ce jeune étudiant de 2ième Licence en communication visuelle à l’Academie des beaux-arts (ABA) est d’office admis comme nouveau visage de la marque Tembo 2018. Primé pour son œuvre exceptionnelle et irrésistible, Jonathan Belonga a pu mettre en compétition sa création inspirée en photographie devant un jury composé de véritables experts en la matière.

Après plusieurs jours de suspens, les 15 finalistes ont vu leurs œuvres être mises en compétition. Tous étaient convaincus du travail abattu pendant tout ce temps le mènerait à la plus haute marche de la compétition qui pour cette 2ième édition, avait pris une toute autre dimension.

5 disciplines artistiques étaient réunies pour en définitive se rivaliser et savoir laquelle supplanterait toutes les autres. C’est l’étudiant Jonathan Belonga Mukulufe qui l’emporte. Son œuvre, une photographie qui montre un commerçant ambulant en train de marcher sur la voie ferrée aux heures tardives pour écouler sa marchandise. Cette chef-œuvre lui a valu la plus grande note du jury composé d’éminents professeurs tels que Maître Liyolo, le Professeur Ndua, le Professeur Lema et le Professeur Kuyena sans oublier le président du jury, le Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts Henri Kalama.

Dans sa gibecière, Belonga Mukulufe empoche un chèque de 5 millions de Franc Congolais. Il en est sorti heureux, heureux au point de demander à tous les consommateurs de la bière Tembo à continuer à la consommer pour qu’elle continue à son tour à soutenir les efforts des artistes congolais. « je remercie la Bracongo et Tembo pour cette opportunité. Jadis, Lorsqu’on parlait des artistes peintres, photographes ou sculpteurs, on faisait allusion aux vieux. Mais, aujourd’hui la Bracongo à travers ce concours, valorise les jeunes talents, elle nous offre l’occasion de réaliser nos rêves », s’est réjoui Jonathan, le gagnant.

La Bracongo a également primé le deuxième et le troisième de ce concours.

Il s’agit de Mademoiselle Dina Ekanga Bwalo qui a pris la 2ième place et Monsieur Bénit Bimba qui lui a pris la 3ième place. Les deux, ont empoché chacun un chèque de 1 million de Franc Congolais. Le Ministre provincial de la culture et arts de la ville.


Dina Ekanga Bwalo


Bénit Bimba

« Sculptons nos rêves » qui en est à sa deuxième édition, a été lancé en Mars 2016 en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts, afin de pérenniser la campagne Tembo dont l’éminent professeur, Maître Alfred Liyolo en est l’ambassadeur.

La 1ère édition avait connu la participation de 10 étudiants finalistes de l’Académie des Beaux-Arts et après 3 mois d’expositions itinérante des œuvres dans les Restaurants et Cafés de Kinshasa, avait décerné le titre de gagnant au sculpteur Hassan Tshiamala Mpoyi pour son œuvre « Femme racine du monde ».

Lors de la conférence de presse annonçant la 2ème édition, le Directeur Général de la Bracongo, Mr. Laurent Lescuyer, annonçait des changements majeurs pour la nouvelle édition : le Concours a été en effet ouvert à toutes les promotions des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts mais également, en plus de la sculpture et de la peinture, plusieurs autres disciplines ont été rajoutées dans la compétition ; il s’agit de la Céramique, de la photographie et du Métal battu.

R.M.K
mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : Performance incontournable, Kibali motivé pour sa mise en service complète en RDC
left
ARTICLE Précédent : Mise au point de TFM au sujet de l'incendie d’un transformateur électrique (Communiqué de Presse)