mediacongo.net - Publireportage - Perception des pays et organisations en RDC d’après Target 
Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Perception des pays et organisations en RDC d’après Target

Perception des pays et organisations en RDC d’après Target
Echos des entreprises

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le développement économique et social d’un pays, notamment l’intervention du gouvernement national mais aussi l’appui de différents partenaires bilatéraux et multilatéraux.

En 2013, l’agence Target a réalisé une étude portant sur la perception des pays et organisations internationales œuvrant en République Démocratique du Congo dans 6 principales villes de la RDC (Kinshasa, Matadi, Kisangani, Mbuji-Mayi, Lubumbashi et Goma).  De cette étude, il ressortait que les Etats-Unis d’Amérique et la France étaient perçus comme les meilleurs partenaires de la RDC principalement dans les domaines de l’appui de la démocratie, la bonne gouvernance/lutte contre la corruption, la justice et droits de l’homme et le genre.  En termes des institutions internationales, malgré de faibles taux des réponses de la population, les organismes suivants étaient considérés comme les meilleurs partenaires de la RDC: l’Unicef (éducation), l’OMS (santé), le PAM (aide alimentaire) et la MONUSCO (appui à la démocratie).

Quatre ans après, Target a voulu refaire la même étude mais cette fois-ci à l’échelle des 26 chefs-lieux de provinces de la RDC en se focalisant d’une part sur le jugement des actions entreprises par les principaux pays et organismes internationaux basés en RDC et d’autre part, sur la détermination des meilleurs partenaires dans différents domaines (appui à la démocratie, économie, santé,…).

Bien qu’en deuxième position après la Chine dans le classement général, les USA se positionnent nettement comme le meilleur partenaire extérieur de la RDC avec une présence dans le Top 2 sur l’ensemble des domaines excepté la bonne gouvernance et la lutte contre la bonne gouvernance dominé par la France et la Belgique. La Chine est perçue comme un très bon partenaire au développement pour la RDC grâce principalement à ses interventions dans le domaine des infrastructures tandis que la Belgique, puissance coloniale, jouit toujours d’une bonne image auprès des Congolais surtout dans le domaine de l’éducation.

La Banque Mondiale se place en tête dans le classement général (72%) et dans le domaine de l’économie (50%). Tandis que les Nations Unies enregistrent leurs plus grands scores  dans trois domaines: l’appui à la démocratie, le genre et la bonne gouvernance avecrespectivement 28%, 25% et 6%. La domination de l’OMS et de l’UNICEF demeurent incontestables en matière de santé et d’éducation.

Des recommandations sont formulées dans la publication pour aider les  pays et les organisations à améliorer leur image auprès des Congolais.

Target a réalisé cette étude du 1er au 15 novembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Congolais dans les 26 chefs- lieux de provinces selon la méthode des quotas par âge, sexe et lieu de résidence. Les interviews ont été effectuées au moyen des Smartphones et l’interprétation statistique des résultats s’est faite à l’aide des test de significativité à 95% avec le logiciel SPSS.

Pour avoir l’étude dans son entièreté, contactez la Direction générale de Target aux adresses : info@target-sarl.cd ou appelez au (+243) 81 045 1052.

Pour plus de détails sur Target Sarl, voir notre site internet : www.target-sarl.cd

 


right
ARTICLE SUIVANT : Vision Fund DRC ouvre les portes de son agence de Kintambo
left
ARTICLE Précédent : RAWBANK, fière partenaire du SYNAMED