Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Vers la création d’une plate forme des pharmaciens de la RDC

2017-05-29
29.05.2017 , Kinshasa
Société
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/pharamacie_17_002.JPG Kinshasa-

Une pharmacie à kinshasa

Le doyen de la faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), Pr Lami Nzunzu, a présenté mercredi le projet de création d’une plate forme des pharmaciens congolais  devant rapprocher les institutions de formation et les professionnels du secteur pharmaceutique pour trouver des solutions aux différents problèmes les préoccupant.

Cette proposition soulevée par le Pr Nzunzu des journées pharmaceutiques organisées par la faculté, du 22 au 24 mai 2017 à l’UNIKIN avec l’appui  de l’USAID, a trouvé l’adhésion d’autres doyens des facultés des sciences pharmaceutiques de l’Université du Graben/Butembo, de l’Université de Kisangani(UNIKIS), de l’Université de Lubumbashi(UNILU) et de l’Université officielle de Bukavu.

La plate forme, a-t-il expliqué, va combler la rupture constatée dans le partage d’expériences entre la faculté des sciences pharmaceutiques et les anciens étudiants ainsi que les partenaires nationaux et internationaux de ce secteur important de la santé publique.

Cette plate forme permettra aussi de poursuivre les échanges et réflexion de manière permanente sur le nouveau curriculum de formation du pharmacien, du référentiel de compétences et du plan stratégique 2016-2020 de la faculté, débattus au cours de ces trois  journées pharmaceutiques.

Élaboration d’un mémorandum d’entente

Dans le souci de voir le nouveau curriculum du pharmacien être appliqué dans les  facultés des sciences pharmaceutiques de la RDC dès l’année académique 2017-2018, les doyens différentes facultés concernées, ont convenu à l’issue de journées pharmaceutiques, d’élaborer un mémorandum d’entente à soumettre d’abord à leurs chefs d’établissements universitaires respectifs et par la suite au ministre de tutelle.

Ils ont également convenu d’organiser périodiquement les journées pharmaceutiques  au niveau national, reconnaissant l’apport matériel, technique et financier de l’USAID dans la production des outils opérationnels et de gestion élaboré par la faculté des sciences pharmaceutiques de l’UNIKIN.

Il s’agit du plan stratégique 2016-2020, le référentiel de compétences du pharmacien et le curriculum de formation révisé, en formulant le vœu à cet organisme de poursuivre ces actions en faveur des facultés des sciences pharmaceutiques, du pharmacien et de la santé de la population congolaise.


ACP/MCN
right
Article suivant La RDC autorise des tests de vaccin anti-Ebola
left
Article précédent Le cas de l’insuffisance cardiaque généralement élevé pendant la saison sèche

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 19 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance