mediacongo.net - Publireportage - Le projet « Forêts communautaires en RDC » pour une gestion durable et équitable des forêts 
Retour PUBLIREPORTAGE : Provinces

Le projet « Forêts communautaires en RDC » pour une gestion durable et équitable des forêts

Le projet « Forêts communautaires en RDC » pour une gestion durable et équitable des forêts
Initiatives

La situation des populations vivant dans les zones forestières tropicales et la gestion de ces dernières ne laissent pas insensibles certains acteurs du secteur. Ce qui explique le lancement le mardi 23 mai, à Kinshasa, du projet « Forêts communautaires en RDC » qui est mis à contribution pour une gestion durable et équitable des forêts de la RDC à travers la sécurisation des droits des communautés forestières sur les terres et les ressources naturelles.

Financé par le Département britannique pour le développement international (DfiD), le projet met en œuvre une approche expérimentale de gestion communautaire des ressources naturelles. Il vise également à accompagner les communautés locales et les peuples autochtones de la province de l’Equateur dans la demande, la gestion et l’exploitation des Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL), de travailler au niveau national pour le consensus autour du processus et enfin de mener le plaidoyer au niveau national et international.

Julien Marthe,  coordonnateur du Gashe explique que : «  Le projet de Foresterie communautaire en RDC devra montrer que les concessions forestières des communautés locales constituent un modèle viable de gestion forestière durable en faveur des communautés locales et peuples autochtones tout en renseignant le cadre juridique et politique national sur les forêts communautaires et contribuer à l’aménagement du territoire selon une approche intégrée. »

Pour y parvenir, le projet s’organise autour de plusieurs axes d’intervention, à savoir :

   1. La mise en place des sites pilotes de concessions forestières des communautés locales

   2. L’implication des autorités congolaises aux niveaux local, provincial et national pour soutenir leurs efforts dans la mise en place et le suivi du processus

   3. Le maintien d’un dialogue à travers les tables rondes multi-acteurs sur la Foresterie communautaire, qui comprend, entre autres, la création d’une Stratégie nationale sur la foresterie communautaire

Le cadre légal régissant les concessions forestières des communautés locales a été finalisé par le gouvernement de la République démocratique du Congo en février 2016, marquant le début d’une nouvelle ère pour les forêts tropicales de l’Afrique centrale.

« En plus de la sécurisation des ressources des communautés locales à travers les concessions des forêts des communautés locales, ces dernières développeront les aptitudes de gestion collective des ressources pour leur développement socio-économique et culturel », a déclaré Blaise Mudodosi, chargé de plaidoyer avec RRN.

Ont pris part à ce lancement, d’une part, la coalition d’ONG , notamment, la Rainforest Foundation UK (RFUK) et ses partenaires le Réseau ressources naturelles (RRN), le Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT), le Groupe d’action pour sauver l’homme et son environnement (GASHE) et Well Grounded (WG) et d’autre part, les représentants du gouvernement, des fonctionnaires impliqués dans la gestion forestière et les représentants des OND internationales et nationales travaillant sur les questions forestières en RDC.

Le projet ayant pour cible les populations autochtones, c’est ce vendredi 26 mai qu’il sera lancé à Mbandaka, ont-ils renseigné.

 


mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma