mediacongo.net - Publireportage - La radio, média le plus suivi en RDC selon une étude de Target 
Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

La radio, média le plus suivi en RDC selon une étude de Target

La radio, média le plus suivi en RDC selon une étude de Target
Echos des entreprises

La radio demeure le media le plus suivi en République démocratique du Congo, selon une étude menée par le cabinet Target sur les habitudes des Congolais au cours de trente jours précédant l’étude. L’innovation apportée à cette étude : pour la première fois, Target présente les résultats d’une étude documentaire sous la forme d’une cartographie des medias en RDC et combinée aux résultats de l’enquête auprès des répondants. L’étude donne des renseignements précieux pour tous les acteurs du secteur des médias, intéressés par une communication à l’échelle nationale.

De manière globale, l’étude montre qu’il y a au moins une station radio et une chaine de télévision suivie dans chacune de 26 provinces du pays. La ville de Kinshasa renferme le plus grand nombre des médias suivis, soit 45 chaines de télévision, 40 stations des radios et 14 organes de presse écrite. Dans l’autre extrême, la province du Maniema compte 8 télévisions, 21 radios et aucun organe de presse écrite lu au cours des 30 derniers jours. Pas de journaux non plus lus au Kasaï Oriental et au Kasaï Occidental.  

La RTNC est la seule télévision qui couvre toute la RDC, étant présente dans chaque chef-lieu de province, tandis que Radio Okapi est présente sur 96% du territoire national, étant absente dans la seule province du Kwango. RFI est la radio internationale la plus présente en RDC, couvrant 69% du territoire national.

La radio est le média le plus suivi par les Congolais. Au cours de 30 derniers jours ayant précédé l’étude, 61% des Congolais affirmaient avoir suivi la radio. Les moments préférés pour l’écoute de la radio sont  le matin et le soir. 44% des répondants ont dit suivre la radio à ces différentes périodes de la journée. Un peu moins de 10% de la population préfèrent suivre la radio la nuit et seulement 4% à midi.

51% des Congolais interrogés ont suivi la télévision au cours de trente derniers jours. Ces personnes habitent majoritairement la ville de Kinshasa, la province du Kongo-Central et celle du Katanga. La télé est majoritairement suivie le soir 61%, un peu moins le matin 22% et à midi (6%).

Internet est utilisé par 24% des Congolais et cela majoritairement le soir et la nuit. Les tops 3 de sites internet et applications mobiles préférés des Congolais sont : Facebook 70%, Google 60%, Whatsapp 35%.

La presse écrite est le media le moins suivi par les Congolais (4%), loin derrière les chaînes câblées citées par 12% des personnes interrogées. Canal+ (41%), Nollywood Tv (35%) et Novelas (30%) sont les chaînes câblées le plus suivies par les Congolais.

Le volet quantitatif de cette étude a concerné 1.000 répondants (hommes et femmes âgés de 18 à 65 ans et plus) sélectionnés selon la méthode des quotas par âge, sexe et commune d’habitation.

L’ensemble de cette étude reste d’une importance capitale pour tous ceux dont l’activité professionnelle a un lien avec les médias.

Vous pouvez la commander à l’adresse suivante : info@target-sarl.cd ou par téléphone (+243) 81 045 1052.

Pour plus de détails sur Target Sarl, voir notre site internet : www.target-sarl.cd

 

 


right
ARTICLE SUIVANT : Salon ExpoMicrofinance 2017
left
ARTICLE Précédent : FHI360 : Clôture du Projet "Providing Capacity-Building Assistance to Governement..."