mediacongo.net - Publireportage - DKT RD Congo célèbre la journée internationale de la femme autrement 
Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

DKT RD Congo célèbre la journée internationale de la femme autrement

DKT RD Congo célèbre la journée internationale de la femme autrement
Initiatives

Contrairement aux cérémonies ponctuées de discours qui caractérisent la journée internationale de la femme le 8 mars de chaque année, DKT RD Congo, ONG en santé reproductive, a commémoré ladite journée par une nouvelle activité de marketing social, l’événement « Staff ya ba vraies chéries » qui s’inscrit dans le programme « Batela lobi na yo » lancé le 27 juillet 2016 à Kinshasa pour la conscientisation de la jeunesse en vue d’une sexualité responsable et le lancement en avant-première du clip « Batela lobi na yo ».

En cette journée qui rend honneur à la femme, DKT RD Congo a repensé de manière efficace à investir dans la jeune fille qui souvent voit ses rêves brisés après la naissance d’un enfant non désiré, ce qui dès lors, dans la plupart des cas, rend impossible sa scolarisation et étouffe son épanouissement. Selon les chiffres fournis par DKT RD Congo, plus de 600.000 jeunes filles de moins de 18 ans donne naissance chaque année à un enfant. Un chiffre criant, note l’ONG, montrant le travail qui reste à faire en politique de planning familial.

Faire savoir à la jeunesse qu’il existe des méthodes de contraception modernes, efficaces, sûres et réversibles et que l’arrivée d’un enfant non désiré n’est pas une fatalité est la priorité de DKT RD Congo.  

La jeune fille étant souvent pointée du doigt, cette fois-ci, DKT RD Congo a orienté ses préoccupations vers le jeune garçon qui du reste n’est pas innocent car tout aussi responsable que la jeune fille en matière de santé sexuelle et reproductive. Voilà pourquoi le casting réalisé au courant de cette même journée a permis de dénicher le visage masculin de Batela Lobi na Yo.

« Staff ya ba vraies chéries »

Loin d’être un groupement de jeunes et jolies demoiselles comme le penseraient d’aucuns, le concept « Staff ya ba vraies chéries » est créé pour mettre en évidence ce groupe de jeunes filles qui ont assimilé le bien-fondé de « Batela Lobi na Yo » (préserves ton lendemain, ndlr). C’est ce staff qui a mis à l’honneur la femme en ce jour leur dédié.

DKT RD Congo a par ailleurs saisi cette occasion pour dévoiler en avant-première le clip de la chanson « Batela Lobi na Yo ». Un tube  puissant interprété par les gagnants du concours de la chanson au Festival Red One organisé à Kinshasa en novembre 2016.

Filiale de DKT International basé à Washington DC, DKT RD Congo travaille en collaboration avec les Fondations Bill & Melinda Gates, David & Lucile Packard, SIDA (Sweden International Development Agency), DFID (MSI) et UNFPA, les Programmes nationaux de santé reproductive (PNSR) et de la santé des adolescents (PNSA) et le Comité technique multi sectoriel permanent (CTMP).

Selon DKT RD Congo, plus de 620.000 couples ont été protégés l’an dernier grâce aux actions menées sur terrain, un chiffre en croissance de plus de 57% par rapport à 2015, a fait savoir le Directeur pays DKT International RDC & Congo, Jacques-Antoine Martin.

« DKT International est fier d’accomplir quotidiennement, en collaboration avec les autorités de santé du pays et de tous les acteurs clefs, avec passion, cette tâche si noble et tellement gratifiante ».

 


mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : Lutte contre les changements climatiques : une nouvelle dynamique se met en place en RDC dans le cadre de la REDD+
left
ARTICLE Précédent : Misericordia Dei une main pour une vie