Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Dans le cadre de son appui à l’éducation, Vodacom Congo dote l’Ifasic d’une cinquantaine de bancs

2016-12-08
08.12.2016 , Kinshasa
Echos des entreprises
2016-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/2016/vodacom_16_12_001.jpg Kinshasa-

La société de télécommunication Vodacom Congo a remis une cinquantaine de bancs à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, IFASIC en sigle. Pour la circonstance, une cérémonie a été organisée, le mercredi 30 novembre dernier, au sein de cet établissement. Les bancs reçu ont été installés dans l’auditoire,nouvellement construit,de la deuxième année de graduat. Une dotation de la Fondation Vodacom, qui permet à plus de six cents étudiants  en journalisme et en communication de poursuivre leurs cours dans de bonne condition.

Pour le Directeur Général Adjoint de Vodacom Congo, Paulin Ikwala, le partenariat de sa société dans le secteur de l’éducation nationale en République démocratique du Congo est prioritaire. «Notre accompagnement de ce secteur clé pour l’avenir et le développement de notre nation est multiforme. Il se matérialise par de nombreuses réhabilitations d’infrastructures scolaires et académiques, l’équipement des établissements scolaires, la diffusion quasi spontanée des résultats du test de fin d’études niveau scolaire communément appelé  Examen d’Etat et sa fiabilité», a indiqué, Monsieur Paulin IKWALA.

Le don de fournitures scolaires, a-t-il poursuivi, aux élèves en période de rentrée scolaire, l’octroi de bourses d’études à quelques lauréats des études secondaires, l’inclusion professionnelle des jeunes diplômés dans le cadre du programme Elite de Vodacom Congo, et l’appui à l’apprentissage sur internet grâce aux écoles instantanées.C’est dans cet esprit d’appui à l’éducation que Vodacom Congo vient aujourd’hui répondre aux besoins de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la communication afin d’équiper en bancs ce nouvel auditoire.

Vodacom, un allié de taille pour les futures journalistes et communicateurs

Au cours de son allocution, Paulin Ikwala a interpellé les nombreux étudiants présents à cette cérémonie, sur l’importance de l’internet dans l’exercice du métier auquel ils sont appelés. «Camarades étudiants en journalisme et en communication, vous êtes appelés à faire évoluer  vers la modernité votre noble métier en RD Congo. Vodacom offre à ces doigts de l’histoire que vous êtes, des produits et outils efficaces pour l’écrire».

«L’internet facilitant la digitalisation qui s’imposent de nos jours comme outil de recherche et de diffusion. Vos blogues, vos podcast, vos tweets et retweets s’appuient déjà sur les moyens les plus modernes de communication existants que Vodacom Congo met à votre entière disposition et cela partout en RDC. Grâce à sa technologie, la société Vodacom est bien placée pour vous appuyer dans l’exercice de votre devoir d’informer» a renchéri le représentant de Vodacom.

D’où, l’importance pour le journalisme congolais de s’ouvrir de plus en plus au monde. Cela ne sera rendu possible que si les communicateurs, profitent de la force de la digitalisation qui demeure l’excellent outil susceptible de les conduire vers la mondialisation. Il convient ainsi aux étudiants de saisir ces opportunités que disposent les nouvelles technologies pour monter non seulement de carrières journalistiques et communicateurs mais aussi des mini- organes de presses novatrices, a affirmé, Paulin Ikwala.

 

Des anciens de l’Ifasic engagés à Vodacom

De son côté, le Professeur Mukeni, recteur de l’Ifasic, a eu les mots justes pour remercier son partenaire, pour ce deuxième don. En effet, la Fondation Vodacom n’en est pas à sa première action en ce qui concerne sa collaboration avec cet établissement d’enseignement supérieur, ce lot de bancs est le deuxième dans le genre. Le numéro 1 de l’Ifasic, a saisi l’opportunité pour dévoiler à son partenaire, son profond désir de numériser cet établissement dont il a la charge.

Le DGA de Vodacom a bien pris en compte le souhait de son hôte. Il a saisi la balle au bond, pour féliciter le corps académique de cet alma mater pour la formation de qualité qui caractérise les employés au sein de Vodacom, issu de cet institut. Il a également réitéré l’engagement de son entreprise à poursuivre cette collaboration.

Au cours de cette cérémonie, un espace d’expression a été accordé aux étudiants. Ces derniers ont pu exprimer leur reconnaissance à toute la délégation de la société Vodacom présente à la manifestation, à travers la présidente des étudiants qui chapeaute la coordination estudiantine.De manière symbolique, un banc a été remis aux autorités de l’Ifasic. Ce geste fut accompagné des applaudissements nourris du public.

Tenu de la conférence

L’occasion fessant le larron, les futures professionnelles en journalisme et communication ont eu droit à une conférence axée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le premier paneliste, Gilbert Nungu, de Vodacom Congo, a exhorté les étudiants à être sur les pas de la technologie. Il a fait ressortir les liens qui existent entre le métier de journaliste dont l’objectif est d’informer la population, et celle des sociétés de télécommunication.

«Il est essentiel qu’un journaliste ou futur communicateur sache utiliser l’outil informatique. Dans votre métier, posséder un blog est un atout essentiel car il permet de constituer une base de données d’article publié sur le net. Il convient également d’avoir son propre site web pour pouvoir échanger, discuter avec les personnes de divers horizons, cela permet d’enrichir ses connaissances» a rajouté, l’intervenant.

De son côté, SinardoKimvuila, Directeur Général d’Event RDC, s’est entretenu avec la communauté estudiantine sur les médias en ligne. L’intervenant a brossé une brève historique de sa société qui est un média en ligne basé sur l’évènementiel et les interviews. Il a également informé le public sur l’application mobile gratuit sur Play store que sa société a mis en ligne à l’occasion de son 5ème anniversaire. L’assistance a eu des explications détaillées sur le fonctionnement de ce genre de média à travers les réponses données par les questions posées.

Visite guidée de l’établissement

Avant la tenue de la conférence, les autorités de l’Ifasic ont entrepris, avec la délégation de Vodacom, la visite du studio de la radio, de la télévision et du journal école. A chaque étape, Monsieur Paulin Ikwala et les siens ont reçu des explications appropriées concernant le fonctionnement des lieux visités. Débutée au studio radio école puis dans celle de la télévision, la délégation a pu s’imprégner du travail qu’accomplissent les étudiants au niveau de la pratique dans le métier de journalisme.

Au niveau du journal de l’école, l’équipe dirigeante des lieux ont appuyé, le déroulement de leur travail avec l’exhibition des réalisations des travaux effectués par les étudiants du second cycle. Des articles écrits exclusivement par ces apprentis qui sont apparu dans quelques grands journaux de la place. Des réalisations qui ont beaucoup intéressé l’équipe de Vodacom Congo.


right
Article suivant Communiqué : M. Stephanus de Kock est nommé Administrateur de TFM
left
Article précédent Mise au point relative au dossier d’importation de billets de banque, Le son de cloche de RAWBANK

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance