mediacongo.net - Publireportage - "Batela lobi na yo" pour une jeunesse responsable face aux naissances indésirables 
Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

"Batela lobi na yo" pour une jeunesse responsable face aux naissances indésirables

"Batela lobi na yo" pour une jeunesse responsable face aux naissances indésirables
Initiatives

Masina (Est de Kinshasa), un des grands quartiers populaires de la ville de Kinshasa, a abrité ce vendredi  29 juillet la campagne « Batela lobi na yo » (préserves ton futur, ndlr) initiée par DKT International, une ONG spécialisée dans la Santé reproductive, pour conduire les jeunes à une vie sexuelle responsable.

« Nous n’accordons pas une prime à la dépravation des mœurs », fait savoir le directeur général de DKT International RDC Jacques-Antoine Martin. « Nous ne pouvons non plus, souligne-t-il, face à la montée du taux de naissances, faire la politique de l’autruche » dans un pays où le taux de fécondité supérieur à 6,6% par femme et près de 3 millions de naissances par an dont environ 600.000 sont le fait de jeunes filles de moins de 18 ans, renseigne-t-il.

La contraception est l’un des moyens les plus efficaces pour pallier les problèmes de naissances indésirables et constitue un outil de responsabilisation des jeunes. Le programme « Batela lobi na yo » consiste à faire savoir à la jeunesse kinoise et à toutes les personnes dans le besoin de prendre leur vie en mains qu’il existe des méthodes contraceptives sûres, efficaces et réversibles et que l’arrivée d’un enfant non désiré n’est pas une fatalité.

Le programme pilote « Batela lobi na yo » cible actuellement les communes de Masina, Kimbanseke et Bumbu. La campagne va durer 4 mois et sera testé auprès des cliniques partenaires, à raison de 2 centres par commune. Un numéro vert sera ouvert dans les tout prochains jours pour toute information en rapport avec les différentes méthodes.

Pour arriver à ses fins, l'ONG a une approche propre à elle qui est le marketing social. Celui-ci consiste à mettre à disposition des solutions abordables et fiables, tant en termes de services que de produits, pour les femmes et les hommes désireux d'agir de manière responsable face à la perspective de donner ou non, naissance à un enfant et de se protéger contre le VIH/Sida.

Soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates et David & Lucile Packard, DFID (MSI) et UNFPA, DKT International RDC est une organisation non gouvernementale qui collabore étroitement avec les Programmes nationaux de santé reproductive (PNSR) et de la santé des adolescents (PNSA), travaille aussi avec le Comité technique multisectoriel permanent (CTMP).

Depuis 2009, DKT RD Congo participe aux efforts en « PF » entrepris par la RDC, matérialisés par la vision de « parentés et naissances responsables » et de l’initiative FP2020 ayant pour but d’atteindre un taux de prévalence contraceptive moderne de 19% contre 5,4% en 2010.

« En 2015, DKT a ainsi protégé plus de 395.000 couples dans le pays et nous espérons atteindre les 500.000 ».


mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : Haut Katanga : Tic Vision descerne des certificats Microsoft aux finalistes
left
ARTICLE Précédent : L'ONGD MPELOD contribue à la promotion de l’éducation et apporte un réconfort aux personnes désespérées