Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Le FPM annonce la 6e édition du Forum accès au financement

2016-06-17
17.06.2016 , Kinshasa
Echos des entreprises
2016-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/publireportages/2016/faf_forum_160617.jpg Kinshasa-

Le Fonds pour l’inclusion financière (FPM Asbl) annonce la tenue, ce 25 juin, de la 6e édition du Forum accès au financement (FAAF) à l’Université protestante du Congo (UPC).  Ce rendez-vous annuel réunira les prestataires financiers, bailleurs de fonds et les bénéficiaires finaux (MPME) qui sont la cible principale, a fait savoir Jean-Claude Thetika, directeur général du FPM Asbl qui affirme que : « Soutenir les PME c’est soutenir le tissu économique. »

Convaincu de l’importance de cette activité pour la réduction de la pauvreté en favorisant le développement d’une offre durable des services financiers, M. Thetika soutient que ce forum est un succès dans la mesure où chaque édition connait la participation d’un nombre plus accru que ce soit du côté des entrepreneurs que de celui des partenaires financiers. La preuve, cette année, en plus de la Rawbank et l’Advans Bank, d’autres prestataires financiers de taille à l’image de la Bank of Africa (BOA), Procredit Bank Equity et I Finance, accompagneront les MPME dans l’information et l’éducation financière en vue de leur permettre d’accroître leurs revenus.  

L'apport des prestataires financiers

Pour encourager les MPME en leur facilitant l’accès aux services et produits financiers, Léon Nkongolo, Head of marketing de Finca RDC, renseigne sur la simplification des procédures de demande de crédit.

La Bank of Africa influencée par les forums précédents, veut approcher cette base de l’économie afin de comprendre les réalités de terrain, recadrer certaines de ses méthodes pour mieux aider les MPME à se développer en leur apportant une gamme de produits correspondant à leurs besoins, fait savoir Dominique Bakomba, responsable PME.

La Procredit Bank Equity qui n’est pas à présenter dans ce domaine (PME) bien qu’il vienne de faire son entrée, exprime sa fierté d’accompagner le Forum. Dans le cadre de son assistance aux PME, son responsable des PME Emmanuel Signou affirme que deux cents entrepreneurs sont déjà formés et compte étendre ses services financiers dans le secteur agricole.

Le Forum accès au financement qui accueille chaque année au moins 300 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) a pour objectif cette année d’atteindre au moins 400 entrepreneurs.

Constitué des ateliers, des expositions dans 20 stands décorés aux couleurs des micro finances et banques partenaires, le Forum est l’occasion idéale pour les fournisseurs du secteur financier de présenter des solutions et des produits.

Trois thèmes seront exposés au cours des ateliers. Il s’agit de :

  • Les quatre piliers de gestion comme clé de voûte de la PME : hommes, produits, marchés et finances
  • Agents bancaires : quelles opportunités pour la PME ?
  • Négociation bancaire

Au cours de cette même journée, la Fondation Roi Baudouin procédera à la remise officielle du Prix de la Gouvernance des entreprises en RDC. Ce prix a pour vocation de récompenser une personne physique pour son parcours remarquable d’entrepreneur responsable.

Rappelons que la première édition du FAAF en 2011 a été organisée par le KFW. La coopération financière allemande a tendu le bâton au FPM à l'époque Fonds pour la promotion des microfinances car les objectifs du FAAF entrent dans la mission du FPM qui est celle de contribuer à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d'une offre durable en services financiers accessibles aux MPME et aux ménages à revenus bas sur l'ensemble  de la RDC.

C'est depuis 2012 que le FPM a pris le relais dans l'organisation du Forum en partenariat avec la GIZ représentée ici par son expert Conseil du PDSF Francis Nzondomyo.

Bell'amie O.
mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 18490-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 18490-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 18490-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 18490-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 18490-Kinshasa
right
Article suivant Medias - Publicité - Télécoms : le comportement spécifique des femmes
left
Article précédent Bukavu : bientôt, le siège de l’Ogefrem inauguré

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance