Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Visite officielle de madame Ulla Muller, présidente et directrice générale de EngenderHealth en RDC

2016-05-18
18.05.2016 , Kinshasa
Echos des entreprises
2016-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/engender_16_007.jpg Kinshasa-

C’est dans le cadre de suivie des activités d’EngenderHealth sur terrain que Mme Ulla Muller a effectué une visite de travail en RDC en marge de laquelle une matinée scientifique a été organisée le 26 avril 2016, sur la fistule génitale féminine : état de la question en République démocratique du Congo (RDC) et l’état de lieu de la planification en RDC, respectivement présentés par les docteurs Dolorès NEMBUNZU et Marie-Thérèse KYUNGU.

Dans son mot de circonstance, la présidente et directrice d’EngenderHealth, Ulla Muller, a réaffirmé la position de l'organisation qu'elle dirige comme  partenaire mondiale de la santé de la reproduction avec une expérience de plus de 70 ans dans la Planification familiale (PF). A ce jour, tout en soulignant qu’ EngenderHealth travaille dans près de 20 pays parmi lesquels la RDC depuis 2008, Mme Ulla Muller a affirmé qu’EngenderHealth était déjà présente en RDC et avait soutenu le programme des Naissances Désirables du temps de la république du Zaïre.

Selon l’exposé du Dr Dolorès NEMBUNZU, médecin directeur de l’hôpital Saint Joseph et responsable de Fistula Clinic, la fistule obstétricale est une fistule qui découle d’un accouchement très difficile. La fistule, elle-même, étant une communication anormale entre deux organes internes, celle-ci peut passer soit par la vessie et le rectum ou la vessie et les voies génitales.

Pour le Dr Dolores, les conséquences de cette maladie sont psychosomatiques. La femme atteinte de la fistule obstétricale va perdre les urines tout le temps de sa vie si l’on n’intervient pas. Elle sent les urines, ça la brûle. Généralement elle est exclue de la société. Dans certains cas, elle n’arrive pas à aller aux champs avec tout le monde. Et quand elle s’y hasarde, elle doit être à la queue, à cause de son état de puanteur.

Selon certains témoignages, certaines femmes ont déjà été attaquées par les abeilles. Dans ces conditions, la plupart ne savent plus exercer une activité économique, sa marchandise étant rejetée par les clients.

A en croire le médecin directeur de l’hôpital Saint Joseph, cette maladie est due à un travail difficile et prolongé de la femme enceinte qui devrait en principe bénéficier d’une intervention (la césarienne par exemple). L’enfant qui doit naître ne parvient pas à sortir de la maman pour plusieurs raisons : le bassin de la mère est petit ou encore l’enfant lui-même se trouve en mauvaise position. En général, 96% des cas des fistules sont obstétricales. Le reste des cas en l’occurrence 4 pourcent sont liés aux accidents, aux interventions chirurgicales qui ont mal tourné, au cancer, à certaines autres causes traumatiques tel que le viol.

2 millions des femmes vivent avec la fistule obstétricale en Afrique subsaharienne. 40.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année en RDC.

Parlant du traitement, le Dr Dolorès a signifié que c’est en 1974 que le traitement des fistules a été codifié. Ce, avant d’évoquer la réparation par intervention chirurgicale simple ou complexe comme première solution. Dans ce dernier cas, des urologues peuvent aussi intervenir.
La prise en charge psychologique est aussi indispensable car la personne souffrant de fistule perd souvent le sens de la vie car se croyant dans un rêve qui va s’arrêter après son sommeil. D’où l’implication des sociologues.

 

Et comme ce sont des femmes rurales qui sont généralement touchées, il faut passer par la réinsertion, un accompagnement.
Néanmoins, la fistule peut être évitée. Pour le Dr Dolorès, la prévention, la formation des professionnels de santé et la sensibilisation de la communauté en sont des facteurs déterminants.

Toutefois, le Gouvernement à travers les ONG devrait apporter une assistance pour voler au secours de ces femmes, des véritables rescapées de la mort, afin qu’elles contribuent un tant soit peu à la construction de l’édifice.

Pour sa part le Dr. Marie-Thérèse KYUNGU parlant de l’état de lieu de la planification en RDC a retracé la situation humanitaire caractérisée par les pillages (1991-1993) et des guerres (de libération en 1996-1997) et de l’agression (1998-2003) au cours desquelles le tissu socio économique était complètement détruit. Ces guerres ont entraîné près de 3.000.000 de décès, 300.000 personnes déplacées et des violences de tout genre dont les principales victimes sont les femmes et les enfants. Les infrastructures socio sanitaires se sont détériorées et d’autres ont été détruites. Cette crise multiforme dans un contexte de pauvreté généralisée a eu un impact sérieux sur la vie des populations congolaises.

 

De même l‘état de la santé de la reproduction s’est gravement détérioré ; la chute de l’espérance de vie à la naissance de 52 ans en 1993 à 48 ans en 1997 ; l’inaccessibilité au service de santé.

C’est dans cet environnement que la direction du Programme national de la santé de reproduction (PNSR) est appelée à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises par la réduction de la mortalité maternelle et infantile en milieu hospitalier et communautaire.

Madame Marie-Thérèse KYUNGU a évoqué quelques réalisations entre autres la mise sur pied du Comité technique multisectoriel permanent (CTMP) par le décret du Premier ministre et quelques défis entre autres la faible couverture de service PF, le statut de la femme vis-à-vis des us et coutumes

La perspectives à atteindre pour le PNSR c'est une couverture totale de tous les 516 zones de santé d’ici 2020, obtenir la loi SR et la PF en 2016, atteindre une prévalence contraceptive de 39% en 2030 et de 50% en 2050, augmenter le nombre de prestataires.

A l’issue de ces deux exposés, l’assistance constituée en majorité des principaux acteurs dans le secteur de la santé de la mère a enrichi ses deux exposés.

Présence d'EngenderHealth en RDC

« En RDC nous implémentons deux projets : Le premier, Fistula Care+ qui prend en charge, les femmes qui souffrent de Fistules Urogénitales avec les fonds de l’USAID depuis 2008. Le but de ce projet est de renforcer les capacités du système de santé pour la prévention, la détection, la réparation des fistules ainsi que la réinsertion de ces femmes », a martelé madame Muller.

« Le deuxième projet est EXPAND FP financé par la Fondation Bill et Melinda Gates depuis 2013. Il a pour but d’augmenter l’accès aux services de planification familiale avec un accent sur les implants contraceptifs de qualité dans le contexte de choix informé et volontaire ».

Ce projet est focalisé dans la ville province de Kinshasa dans 5 Zones de Santé á savoir : La Police, Kokolo, Binza Ozone, Mont Ngafula 2 et Nsele.

De 2014 á 2015, 37.881 femmes ont bénéficié de différentes méthodes de planification familiale á travers les activités de routine, de campagne et de journée spéciale.

Expériences sur terrain

Outre la matinée scientifique, il était question pour Mme Ulla Muller de faire une descente sur terrain afin de se rendre compte du travail y réalisé. La visite des sites le 28 avril a constitué la deuxième étape de sa visite officielle en République démocratique du Congo. D'abord la maternité de Luyindu où le projet de démonstration de la planification familiale est développé en post partum, madame Muller a pu voir comment se faisait la sensibilisation des femmes. A commencer par l’utilisation des méthodes de planification sur quelques femmes volontaires, les experts sur place lui ont aussi fourni des explications sur la gestion du stock des produits avant de visiter les services exploités dans ces locaux.

La deuxième visite fut à l’Hôpital Saint Joseph au sein duquel un projet dénommé, Fistula Care+ y est développé. Ce projet prend en charge les femmes qui souffrent de Fistules Urogénitales avec les fonds de l’USAID depuis 2008. Le but de ce projet est de renforcer les capacités du système de santé pour la prévention, la détection, la réparation des fistules ainsi que la réinsertion de ces femmes.

En effet, 5 sites sont appuyés par ce Projet : l’Hôpital Saint Joseph á Kinshasa, l’Hôpital de PANZI á Bukavu, l’hôpital Heal Africa á GOMA, la Maternité sans Risque de KINDU et l’Imagerie de Grands Lacs á Beni.

Accueillie par le Dr Dolorès NEMBUNZU, Médecin directeur de l’hôpital Saint Joseph et Responsable de Fistula Clinic, madame Muller a pu visiter les pavillons où sont hospitalisés les malades et a pu parler à certaines femmes trouvées sur les lieux.

La troisième visite et la dernière par faute de temps a été à la zone de santé de la police dans le camp Lufungula, dans le cadre projet EXPAND FP financé par la Fondation Bill et Melinda Gates depuis 2013. Il a pour but d’augmenter l’accès aux services de planification familiale avec un accent sur les implants contraceptifs de qualité dans le contexte de choix informé et volontaire. Madame Muller a pu visiter la maternité et a assisté à une démonstration des agents commis à la sensibilisation sur la planification familiale. Dans le cadre de ce projet, de 2014 á 2015, 37.881 femmes ont bénéficié de différentes méthodes de planification familiale á travers les activités de routine, de campagne et de journée spéciale.

Mme Ulla Muller a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement de la République démocratique du Congo pour avoir fait de la planification familiale une de ses priorités et reste confiante pour la poursuite de la mise en œuvre du gage du plan stratégique á vision multisectorielle tout en remerciant toutes les équipes qui œuvrent dans ses deux projets d’ EngenderHealth.

« Je voudrais rappeler au gouvernement de la RDC ses engagements pris par rapport á l’intégration entre la réparation des fistules et la planification familiale ainsi que l’accès des jeunes et adolescents aux conseils et services de la planification familiale ».

A la fin de sa tournée en RDC, madame Ulla Muller a reconnu qu’il y avait encore beaucoup à faire :  « Nous devons prendre les décisions aujourd’hui pour que demain soit plus qu’aujourd’hui. EngenderHealth est prête á soutenir le gouvernement dans cet élan. »

 

Michel Ntedika
MCN
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17797-Kinshasa
right
Article suivant TFM est heureux d’annoncer des chiffres clés pour le premier trimestre 2016
left
Article précédent RDC TMT 2016 : la création d’un contenu local pour le développement d’une nouvelle économie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance