Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Vodacom lance le programme « Ecoles en Ligne pour l'Afrique » qui offre des ressources pédagogiques de pointe à des millions de jeunes Africains

2016-05-03
03.05.2016 , Kinshasa
Echos des entreprises
2016-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/vodacom_logo_16_001.jpg Kinshasa-

3 mai 2016

La Fondation VodacomCongo et la Fondation Vodafone  annoncent aujourd'hui le lancement de l'un des plus importants programmes philanthropiques des 14 ans d'histoire de cette entreprise. Cette initiative  « Ecoles en Ligne pour l’Afrique » que Vodacom lancera en mai , offrant à des millions de jeunes en République Démocratique du Congo (RDC), au Ghana, au Kenya, au Lesotho, au Mozambique et en Tanzanie un libre accès à des outils pédagogiques en ligne développés conjointement avec Learning Equality * (un fournisseur de pointe des services de technologie éducative en source ouverte et sans but lucratif ) ainsi que des partenaires de l'éducation, des Ministères de l'Enseignement et des experts locaux du domaine de l'éducation dans chaque pays.

Les ressources éducatives prévues dans le cadre du programme d’Ecoles en Ligne pour l’Afrique comprendront des sujets tels que les mathématiques et les sciences, fournissant à des millions d'enfants et de jeunes dans sept pays l’accès à des matériels didactiques (allant du niveau primaire au finaliste du secondaire) de la même qualité, gamme et profondeur que ceux disponibles dans les écoles des pays développés. Lesdits matériels, organisés de sorte à répondre aux normes locales, comprendront également du contenu conçu pour les enfants qui n’ont pas accès à l'enseignement traditionnel: Learning Equality, partenaire de Vodacom dans cette initiative, estime qu'un enfant sur trois dans le monde n'a pas accès à l'éducation formelle.

Un service similaire a été récemment mis au point par Vodacom Afrique du Sud qui a créé un portail éducatif gratuit appuyant le programme scolaire national, en collaboration avec le Ministère de l'Enseignement.

Le coût des matériels didactiques classiques, tels que les manuels scolaires, livres de référence, les annales d'examen passés, fiches d'évaluation et supports scolastiques sont prohibitifs pour de nombreuses écoles africaines. Des matériels didactiques numériques fournis par voie des réseaux mobiles (avec des tablettes rudimentaires pour les élèves et un ordinateur portable avec un projecteur pour les éducateurs) offrent une alternative abordable et peuvent être mis à jour instantanément pour s’assurer que les élèves reçoivent les dernières informations et idées à l’école et à domicile.

Vodafone, au travers de ses filiales africaines, renonce à faire payer tous les frais consécutifs aux données mobiles lorsque les enfants, jeunes, éducateurs et autres accéderont aux ressources éducatives des Ecoles Instantanées pour l’Afrique. Et Vodafone va échanger avec tous les opérateurs de téléphonie mobile dans les pays concernés afin d'encourager d'autres fournisseurs à adopter une approche non-commerciale similaire dans le but de stimuler l'adoption généralisée de ce qui, pour beaucoup de jeunes, représentera des occasions d’amélioration de vie en vue d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences.

Le programme Ecoles en Ligne pour l’Afrique représente une expansion importante de la mission permanente de la Fondation Vodacom qui est d’utiliser les technologies numériques et mobiles pour apporter des ressources éducatives essentielles aux gens qui en ont le plus besoin. Depuis 2014, la Fondation VodacomCongo appuie la création de «l'Ecole Numérique en Boîte »dans le cadre des Auditoires Instantanés, consistant en un boîtier portable contenant desoutils permettant l'enseignement surtablette dans les écoles où l'électricité et la connectivité Internet posent problème ou sont inexistantes). Ce programme d’Auditoires Instantanés est en cours de déploiement en partenariat avec lesdivisions Innovation et Education du HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) dans des écoles des camps de réfugiés au Nord Kivu et a l’Equateur. On estime que le travail de la Fondation Vodacom dans les camps de réfugiés bénéficiera déjà à des milliers d’enfants et jeunes d’ici la fin de 2016. Et la Fondation Vodafone visea atteindrejusqu’à trois millions d'enfants et jeunes dans les camps de réfugiés d'ici à 2020.

Monsieur Andrew Dunnett, Directeur de la Fondation Vodacom, au niveau international, a déclaré: «L'éducation est un puissant antidote à la pauvreté. Les enfants et les jeunes dans certains des pays les plus pauvres de la planète essaient désespérémentd’apprendre, mais les parents, les enseignants et autres éducateurs manquent souvent à la fois des moyens et des outils pour leur enseigner. La technologie mobile et numérique vient tout changer. Notre programme d’Ecoles en Ligne pour l’Afrique mettra un large éventail d’outils didactiques avancés (conçus sur mesure pour chaque langue et culture locale)partout, dans les salles de classe, des bidonvilles jusqu’aux villages reculés. Nous croyons que les Ecoles en Ligne pour l'Afrique pourraient transformer les chances de vie pour un très grand nombre de jeunes ».

Pour plus d'informations

Relations avec leCorporateAffairs, Vodacom Congo:

fondation@vodacom,cd

 Note aux éditeurs

* Learning Equalityaméliore toutes les ressources éducatives afin que le contenu puisse être livré de manière efficace. Les vidéos sont optimisées pour être de très faible débit, les pages Web créées par Learning Equalitysont petites et les modules d'enseignement peuvent être stockés sur des appareils mobiles. Le contenu éducatif hébergé par Learning Equalityest conçu pour les écoles qui n'ont pas accès à Internet, mais ayant leur propre réseau local. En hébergeant le contenu au sein du réseau de base de Vodacom, il n'y a pas besoin d'aller chercher le contenu sur Internet. Tout ce qu’il faut au client est une connexionau réseau Vodacom.

Des photos des Classes Instantanée de la Fondation Vodacom peuvent être téléchargées ici:

https://www.flickr.com/x/t/0093009/gp/vodafonegroup/dpgww9/

Un court-métrage qui montre l'équipement de classe instantanée étant mis en place peut être consulté ici:

https://youtube/DVnoXyBsJI8

 

 


Vodacom
right
Article suivant RDC TMT 2016 : la création d’un contenu local pour le développement d’une nouvelle économie
left
Article précédent FPM : le développement des infrastructures par le gouvernement est capital pour une bonne inclusion financière

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance