Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Télécoms : Orange consolide sa position dans le marché congolais par le rachat de Tigo

2016-04-26
26.04.2016 , Kinshasa
Echos des entreprises
2016-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/publireportages/2016/orange_1626.jpg Kinshasa-

A son arrivée, Orange convoitait la place de leader des Télécoms en RDC pendant que de son côté, Tigo rêvait d’occuper la deuxième place dans ce marché. Rêves devenus réalité depuis février lorsque Orange rachète Tigo. Il a, ce mardi 26 avril, officialisé cette opération faite suite à l’approbation des autorités compétentes. La marque française contrôle désormais 30% des parts du marché, avec un parc d'environ dix millions d'abonnés contre deux millions après le rachat de CCT en 2012 et plus de 5 millions 3 ans plus tard, soit la plus forte croissance en Afrique.

Présents à cette cérémonie, le VPM en charge des Télécommunications Thomas Luhaka et le représentant du président de l’ARPTC Prospère Matungulu.

Le choix de Tigo fait suite à son positionnement comme leader commercial à Kinshasa et au Kongo central, leader dans le paiement mobile et sa forte pénétration dans le segment jeune. Ce qui constitue une étape cruciale dans la dynamique de croissance d’Orange en République démocratique du Congo. L’inclusion numérique du plus grand nombre devient largement possible, se réjouit Jean-Michel Garrouteigt, directeur général d’Orange RDC.

La fusion Tigo-Orange ne présente que des bénéfices, rassure-t-il. Que ce soit pour le service client, la recharge ou encore le mobile banking, une activité très importante de Tigo, les mêmes règles sont de mise : même tarification et même mode de fonctionnement. En d’autres termes, rien ne se perd, que des avantages avec la fusion. La qualité reste la priorité pour tous les services.

En effet, Orange RDC s'est illustré par des tarifs avantageux, la qualité de son service, avec notamment la meilleure connexion 3G+ de la RDC et une couverture étendue en zone rurale.

Salué par Monsieur Luhaka, vice-Premier ministre en charge des Télécommunications, l’avènement de ce jour est important dans la mesure où les NTIC ont la force de combattre la pauvreté et l’ignorance qui sont des défis majeurs. L’ancrage d’Orange dans les réalités socio-économiques de la population est la réponse via des produits et services innovants qui correspondent aux besoins et aux moyens de la population. Pour Thomas Luhaka la consolidation des opérateurs reste la meilleure option pour une bonne couverture du territoire national, le développement des milieux ruraux étant l’objectif, « une trop grande concurrence peut freiner la croissance des NTIC », argue-t-il. Par ailleurs, il signale que l’Etat facilite l’opération réalisée par les opérateurs dans le déploiement de la fibre optique qui est à sa deuxième phase Kinshasa-Kasumbalesa-Sakania.

Pour l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) cette fusion entrainera des modifications sur le marché, changements qu’elle suivra de près afin de veiller au respect de la concurrence.

Par ailleurs, il s’agit de deux sociétés qui partagent beaucoup de valeurs et ont une façon similaire de s’adresser au marché. « Le marché mobile en RDC connait une croissance significative et est actuellement le plus grand marché mobile d’Afrique Centrale et de l’Ouest après le Nigéria avec plus de 40 millions d’abonnés, affirmait le directeur général d’Orange RDC, lors de l’annonce du rachat de Tigo par Orange. Tigo RDC correspond parfaitement à Orange étant donné la complémentarité de leurs opérations sur le plan culturel ».

L’union de deux grandes familles aujourd’hui matérialisée par l’acquisition de Tigo par Orange RDC, marque la naissance d’un nouveau géant, qui, armé des atouts de Tigo et d’Orange est prêt pour la conquête du marché congolais dans son immensité et sa singularité.

Bell'amie O.
mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 17383-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17383-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17383-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17383-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17383-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17383-Kinshasa
right
Article suivant FPM : le développement des infrastructures par le gouvernement est capital pour une bonne inclusion financière
left
Article précédent Ogefrem : après cinq mois des travaux de construction, l’Antenne de Lufu opérationnelle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance