mediacongo.net - Publireportage - Pour un Congo émergent 
Retour PUBLIREPORTAGE : Ouvrages

Pour un Congo émergent

Pour un Congo émergent
Ouvrages

Confession d’un homme au cœur du pouvoir, support de communication aux réformes en cours, bilan provisoire de l’action gouvernementale, réaffirmation de la vision du Président de la République Joseph Kabila Kabange, … « Pour un Congo Emergent », livre-entretien est sans conteste un peu de tout cela et voire plus.

En 231 pages, le journaliste Kibambi Shintwa et le Premier Ministre congolais, Matata Ponyo, discutent des enjeux de l’heure (croissance, développement socio-économique,…) mais aussi des combats d’hier et de demain : « Pour accélérer le développement de la République démocratique du Congo, deux piliers me semblent indispensables. Le premier concerne la nécessité de poursuivre les réformes structurelles afin de permettre à l’économie de fonctionner normalement (…). Le second pilier, le plus important à mon avis, reste notre engagement commun, élites politiques et intellectuelles » (p. 46).

Le style se veut épuré, convivial et parfois, le Premier Ministre cède la place au professeur d’économie, carrière qu’il aurait surement embrassé n’eut été les événements.

Il se définit lui-même comme un passionné du savoir notamment en matière de politique de développement (p. 83).

En bon économiste, ce livre croule de statistiques en tout genre, de références économiques et plus étrangement d’aphorismes et de sagesses populaires.

Son prix recommandé volontairement bas (8.000 francs congolais, soit 9$ américains) matérialise la volonté qui sous-tend le livre : rendre le savoir accessible au plus grand nombre, renseigne-t-on.

 

Matata Ponyo Mapon
Premier Ministre de la République démocratique du Congo

Economiste et technocrate avant de devenir Ministre des Finances en février 2010 puis Premier Ministre en 2012, Matata Ponyo Mapon est l’un des artisans du redressement économique de la République démocratique du Congo. Sa méthode faite de rigueur a construit sa réputation.


right
ARTICLE SUIVANT : Les enjeux du ministère de la délivrance au sein de l’église chrétienne
left
ARTICLE Précédent : LA CONSPIRATION