Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

A l'ABA, la Bracongo lance le concours « Sculptons nos rêves » pour la promotion des talents artistiques

2016-03-25
25.03.2016 , Kinshasa
Echos des entreprises
2016-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/publireportages/2016/tembo_20160325_01.jpg Kinshasa-

Laurent LESCUYER, DG BRACONGO

Ce n'est plus un secret, le mystère des affiches "Sculptons nos rêves" est enfin dévoilé. Il s'agit d'un concours artistique initié par la société brassicole Bracongo, a annoncé Me Alfred LIYOLO ce vendredi 25 mars, à Kinshasa, en présence du DG de l’Académie des Beaux Arts (ABA), des professeurs et de la communauté estudiantine de cette institution.


En partenariat avec l’Académie des Beaux arts, le concours artistique « sculptons nos rêves » est exclusivement destiné aux finalistes du premier et deuxième cycle en peinture et sculpture. Il vise la promotion des talents congolais en les soutenant activement dans la réalisation des œuvres d’art pour une visibilité qui leur permettra d’émerger dans un milieu artistique caractérisé par une dure et rude concurrence. Purs fruits de la grande pépinière qu’est l’ABA, l’objectif que poursuit la Bracongo à travers ce mécénat est d’amener les artistes à se sentir capables de valoriser leurs œuvres à l’international.


Déroulement du concours


D’ores et déjà, les étudiants finalistes peuvent soumettre leurs œuvres à un jury composé d’experts en art. L’enrôlement est déjà en cours. Dix œuvres de dix finalistes seront retenues. Après l’ABA, l’exposition sera itinérante, c’est-à-dire, d'un lieu à un autre (hôtels, restaurants…) en vue de récolter un maximum de vote du grand public à qui le concours accorde une importante pondération du pourcentage. Au final, renseigne le DG de Bracongo Laurent LESCUYER, le gagnant remportera la cagnotte de 5.000.000 FC. Deux autres prix dits de consolation seront remis aux deuxième et troisième meilleurs candidats.

Une première fois, s'en suivra d'une deuxième, le concours lancé ce jour reviendra chaque année fait savoit la Bracongo dans le souci de toucher un grand nombre de talents et d'atteindre les objectifs fixés.  


La primeur accordée à l’ABA s’explique par le fait qu’il soit le grand concepteur en proposant des œuvres très visibles et de haute facture. Les étudiants de l’ABA héritent d’une formation de qualité. Pour son DG Henri KALAMA, à travers cette reconnaissance, « il est question d’éviter à nos artistes l’étiquette "d'artistes maudits" », artistes que l’on reconnait à titre posthume. 


Le concours révélé aujourd'hui ne sculpte pas seulement l’avenir du gagnant mais compte lier l’image de sa noble marque Tembo à celle du jeune artiste ainsi retenu à travers un dispositif d’affichage urbain déployé sur toute la République démocratique du Congo succédant ainsi à Freddy Nsimba ou à Me Alfred Liyolo qui actuellement pose élégamment aux cotés de la Tembo.


Rappelons que le concours est déjà ouvert, c’est le 13 avril qu’il prendra fin, le 13 juin aura lieu la délibération et la grande finale interviendra le 24 juin 2016.

Bell'amie O.
mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 16641-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 16641-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 16641-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 16641-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 16641-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 16641-Kinshasa
right
Article suivant Signature d’un partenariat d’affaires entre RAWBANK SA et FPM ASBL
left
Article précédent VFS-GLOBAL lance le Centre de service de demande de visa chinois en République démocratique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance