mediacongo.net - Publireportage - Partenariat FPM – FINCA RDC extension de FINCA RDC à Kisangani et Mbuji‐Mayi 
Infos congo - Actualités Congo - sbt

10 secondes restantes    Passer la publicité

Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

Partenariat FPM – FINCA RDC extension de FINCA RDC à Kisangani et Mbuji‐Mayi

Partenariat FPM – FINCA RDC extension de FINCA RDC à Kisangani et Mbuji‐Mayi
Initiatives



COMMUNIQUE DE PRESSE


PARTENARIAT FPM– FINCA RDC EXTENSION DE FINCA RDC
A KISANGANI ET MBUJI‐MAYI

Le FPM, le fond pour l’inclusion financière en République Démocratique du Congo. Sa mission s’inscrit dans le cadre de la politique et de la stratégie nationale de la microfinance en République Démocratique du Congo et contribue à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable des services financiers accessibles aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à revenus bas.

Pour y arriver, le FPM s’appuie sur les institutions financières locales, internationales et les banques à caractère PME, à qui il accorde des financements à long terme et des services d’assistance technique et financière. Il intervient à travers ses axes d’intervention entre autres :

* Assistance technique directe
* Forums et formations
* Etudes de marchés
* Financement à travers son véhicule FPM SA

Le FPM, fonds pour l’inclusion financière en RD Congo, est le seul fonds d’assistance technique professionnel en RDC qui soutient le secteur de la microfinance. Le fond réalise des études de marché pour mettre à la disposition des acteurs du secteur financier un ensemble d’informations détaillées et pertinentes en vue de faciliter l’implantation des institutions financières dans les zones peu ou mal desservies de la RDC.

Du fait, de la convergence de leurs objectifs stratégiques à savoir l’inclusion financière à travers une offre diversifiée de produits et services financiers, le FPM a accepté d’accompagner FINCA RDC dans sa stratégie d’expansion de ses agences à travers toute l’étendue de la RDC.

Les études ont été menées pour le compte de FINCA RDC sur les provinces de Mbuji‐Mayi et Kisangani pendant les mois de septembre et Octobre 2015, ont constituées en l’identification des besoins en services financiers des MPME et des populations à faibles revenus (la demande), l’appréciation des produits bancaires disponibles (l’offre). FINCA projette, avec l’accompagnement du FPM, de s’implanter à Kisangani et Mbuji-­‐Mayi avant la fin de l’année 2015. FPM va l’accompagner dans le développement des produits PME, l’optimisation des processus et les cartes bancaires.

FINCA RDC SA est une institution de microfinance créée par FINCA International avec le soutien financier de l’USAID depuis mai 2003, la période où elle a démarré ses activités à Kinshasa. Sa vision s’inscrit dans l’orientation stratégique d’expansion de ses agents bancaires avec POS ainsi que l’ouverture des agences dans toutes les provinces de la RDC.

Depuis lors, elle a maintenu la position de leader de la microfinance en République Démocratique du Congo et fait partie des IMF primées « meilleures pratiques » dans le secteur de microfinance. Ce mérite s’explique par les points suivants :

• Plus de 350 000 clients
• Plus de 70 millions USD avec un portefeuille à risque (PAR) inférieur à 3%
• 20 agences dans 6 provinces de la RDC
• Plus de 300 POS


right
ARTICLE SUIVANT : L'ONGD MPELOD contribue à la promotion de l’éducation et apporte un réconfort aux personnes désespérées
left
ARTICLE Précédent : Le FPM ASBL organise la 5ème édition du forum accès au financement en faveur des MPME