mediacongo.net - Publireportage - Le FPM ASBL organise la 5ème édition du forum accès au financement en faveur des MPME

Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

Le FPM ASBL organise la 5ème édition du forum accès au financement en faveur des MPME

Le FPM ASBL organise la 5ème édition du forum accès au financement en faveur des MPME
Initiatives

Le FPM ASBL, fonds pour l’inclusion financière en RD Congo organise, le 27 juin prochain, la 5ème édition du Forum Accès au Financement (FAAF) à l’Université Protestante du Congo (UPC).

La mission de cette association sans but lucratif s’inscrit dans le cadre de la politique et de la stratégie nationale de la microfinance en RDC et contribue à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable en services financiers accessibles aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à revenus bas sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, le FPM appuie les institutions financières qui ciblent la MPME et les personnes à faibles revenus, techniquement via l’ASBL et financièrement via la SA. Le forum accès au financement a été initié en 2011 par la Coopération financière allemande (KfW), l’un des bailleurs du FPM ASBL. Cet évènement accueille chaque année environ 300 Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et vise à offrir une plate-forme d’échange entre celles-ci et les institutions financières.

Le faible accès au financement constitue une des contraintes majeures au développement des MPME en RDC. Et une des principales difficultés que rencontrent les MPME lorsqu’elles tentent d’accéder au financement semble être l’absence d’informations et de formation. Outre cela, elles font face à des rigidités réglementaires des institutions de l’Etat (taxes, impôts, dispositions légales) devant lesquelles elles sont impuissantes.

La KfW a donc effectué le lancement du FAAF avec l’idée de regrouper dans une manifestation unique les entrepreneurs, les acteurs du secteur financier, les associations et organismes de soutien à l’entreprenariat, les bailleurs de fonds et les représentants des pouvoirs publics pour discuter des voies et moyens pour l’allégement de ces contraintes.

Suite au succès des deux premières éditions du forum en 2011 et 2012 qui ont réuni au total plus de 400 entrepreneurs, la KfW a décidé de confier le FAAF au FPM ASBL afin de pérenniser cette activité. Le FPM ASBL tient à renouveler l’expérience cette année après avoir organisé avec succès les 3ème et 4ème éditions respectivement en 2013 et 2014 toujours à l’UPC. Cette dernière édition était également marquée par la remise officielle du prix de la gouvernance des entreprises en RDC décerné par la Fondation Roi Baudoin en partenariat avec la société Belge d’investissement pour les pays en développement. Philémon Kivuvu Musul, associé gérant et président de CALMACO sprl (poudre de calcaire) en était le récipiendaire. Ce prix récompense une personne du monde des affaires pour son parcours remarquable d’entrepreneur responsable.

Voici les différents thèmes retenus pour cette nouvelle édition :

  • Comment se financer sans se surendetter ?
  • Découvrir des nouveaux produits (Crédit-bail, agents bancaires, paiement électronique)
  • Comment fidéliser sa clientèle ?
  • Connaître ses obligations fiscales et patronales

Infos: +243 15 14 92 97 ou +243 99 27 95 630


right
ARTICLE SUIVANT : Partenariat FPM – FINCA RDC extension de FINCA RDC à Kisangani et Mbuji‐Mayi
left
ARTICLE Précédent : Zion Food et la farine de maïs « Muteke », privilégions une production « made in Congo »