Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Brand South Africa a organisé une table ronde avec les acteurs de l’industrie de la création artistique.

2015-11-27
27.11.2015
Echos des entreprises
2015-11-27
Ajouter aux favoris

Il s’est tenu à Kinshasa le mercredi 25 novembre 2015 à Béatrice Hôtel la première table ronde organisée par Brand South Africa. Hormis la participation de l’ambassadeur d’Afrique du sud en RDC,  plusieurs personnalités de marque ont pris part à ce rendez-vous qui réunissait des personnalités pour la plupart œuvrant dans le domaine culturel.

Lors de son intervention Mme Sindwa, General Manager a présenté Brand SA en ces termes « Brand SA est une Agence officielle de marketing de l’Afrique du Sud qui a été créée en Août 2002 pour aider à présenter une image de marque positive et convaincante de  l'Afrique du Sud ». « Nous reconnaissons et apprécions que les sociétés africaines ont historiquement démontré leur créativité dans les activités économiques ainsi que leur contributions dans les différents aspects culturels, et c’est pour cette raison que BRAND SA organise ce Dialogue qui se concentre essentiellement sur le pilier de la Culture et du Patrimoine des Nations »
 Aujourd’hui, la créativité n’est plus considérée avec le type de changement technologique et structurel dans les économies, particulièrement dans les activités les plus productives. Pour être compétitive dans un monde globalisant, l’Afrique doit faire la promotion de son économie créative.

Elle a épinglé le fait que 47% des échanges en Afrique étaient culturels. Brand SA encourage la création d’une industrie créatrice et cette industrie créatrice contribuera  à la croissance et au développement de toute l’Afrique d’ici 2063.

Pour l’ambassadeur Afrique du sud,  « cette table ronde est très importante pour créer une connexion entre les peuples sur les valeurs qu’ils ont en commun, il loue ce dialogue préconisé par brand SA en vue de bâtir une Afrique plus forte »

Pour sa part, le Coordonnateur du Festival « Toseka », Ados Ndombasi a déploré le manque d’infrastructures et a relevé que pour la seule ville de Kinshasa nous  il n'y avait que le théâtre de verdure comme seul espace de spectacles. Tous  les autres sont dans un état de délabrement avancé. Il a préconisé la réhabilitation des espaces existant pour permettre aux artistes de s’exprimer.

Quant à l’artiste Diki Songele, il affirme que " face à la mondialisation, l’Afrique doit apporter quelque chose!". Il a fustigé le fait qu’il est plus difficile pour un artiste (créateur) africain de circuler en Afrique qu’en Occident.  D’après lui, la circulation des créateurs permettra à cette créativité de se développer et cela dépend de la volonté du politique qui ,selon lui, devrait mettre en place des structures d’expression pour les artistes (salles de spectacles) et favoriser les espaces de rencontre.

Pour le ministre provincial en charge du tourisme, culture et arts, Ruffin Bayambudila Mvibudulu " nous avons des grands artistes mais c’est le côté managériale qui pose problème". D’après lui, la RDC doit définir une politique culturelle au niveau national, il préconise l’augmentation du budget alloué à la culture et le tourisme. Selon lui, « la culture devrait vivre par la culture.
 " les relations qui lient la RDC et l’Afrique du sud sont scellées par un protocole d’accord signé en 2012", a de son côté souligné M. Nyembo, représentant du ministre de la culture . A ce sujet, Il propose de créer un cadre de collaboration entre artistes afin de faciliter leurs mobilités.

Après les Tables rondes, des discussions de Brand SA dans d’autres pays africains à savoir, au Nigeria, au  Kenya et en Angola ont donné ce qui suit:

  • Faire briller l’énergie de la créativité pour montrer la voie à suivre
  • Les Arts et la Culture bâtissent des ponts: un appel à l’action nous est adressé pour construire des ponts entre nous et les autres continents, et, ce faisant, traverser des fleuves que nous n’aurions jamais connu  et apprendre plus des uns et des autres.

Pour rappel, cet échange avait pour objectif d’assurer que les deux Etats (RDC et SA) développent des projets qui ont pour ambition d’inscrire une coopération culturelle afin d'améliorer la croissance économique et le développement du continent en général, et de ces deux pays en particulier.

L’Art créatif constitue une part critique pour la croissance d’un pays et le développement de ce secteur doit faire avancer cet Agenda en y apportant sa contribution.


L'artiste Diki Songele


Mme Sindwa lors de son allocution


M. Nyembo, lors de son intervention

 


right
Article suivant Congo Huawei a célébré ses dix ans d’existence en RDC
left
Article précédent La télévision domine tous les supports publicitaires à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance