Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

FINCA RDC et le FPM, mariage scellé

2015-11-11
11.11.2015
Echos des entreprises
2015-11-11
Ajouter aux favoris

Ayant pour objectif la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable des services financiers accessibles aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à revenus bas. Le Fonds pour l’inclusion financière, FPM en sigle, a signé, le vendredi 6 novembre 2015, un partenariat avec l’institution financière FINCA RDC (Une des premières initiatives de micro finance internationale du pays) dans sa stratégie d’expansion de ses agences à travers toute l’étendue du pays, notamment à Kisangani (d’ici mi-décembre) et Mbuji-Mayi (en avril 2016). Au cours du point de presse organisé à cette occasion au siège du FPM, dans la commune de la Gombe,  les responsables de ces deux institutions ont expliqué de manière détaillée les objectifs de ce partenariat, sa matérialisation sur terrain, mais aussi son impact sur la population cible. Mamie Kalonda (CEO FINCA), Sibia Ngayihenabako (directrice de service bancaire FINCA), Jean Médard Mutebale (manager project au FPM) et Nadège Mavuidi (chargée de communication FPM) et le DG du FPM, Carlos Kalambay ont sans hésiter répondu à toutes les préoccupations des journalistes.

En effet, Le FPM, fonds pour l’inclusion financière en RD Congo, est le seul fonds d’assistance technique professionnel en RDC qui soutient le secteur de la microfinance. Le fond réalise des études de marché pour mettre à la disposition des acteurs du secteur financier un ensemble d’informations détaillées et pertinentes en vue de faciliter l’implantation des institutions financières dans les zones peu ou mal desservies de la RDC.

Notons que FINCA RDC SA est une institution de microfinance créée par FINCA International avec le soutien financier de l’USAID depuis mai 2003, la période où elle a démarré ses activités à Kinshasa. Sa vision s’inscrit dans l’orientation stratégique d’expansion de ses agents bancaires avec POS ainsi que l’ouverture des agences dans toutes les provinces de la RDC.

Depuis lors, elle a maintenu la position de leader de la microfinance en République Démocratique du Congo et fait partie des IMF primées « meilleures pratiques » dans le secteur de microfinance. Ce mérite s’explique par les points suivants :
• Plus de 350 000 clients 
• Plus de 70 millions USD avec un portefeuille à risque (PAR) inférieur à 3%
• 20 agences dans 6 provinces de la RDC 
• Plus de 300 POS


right
Article suivant Tenke Fungurume Mining est heureux d’annoncer des chiffres clés pour le troisième trimestre 2015
left
Article précédent BAT Services Congo lance la première édition du concours "Battle of Minds"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance