Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Semaine minière du Katanga 2015

2015-10-30
30.10.2015
Echos des entreprises
2015-10-30
Ajouter aux favoris

Pour sa sixième édition, la Semaine Minière du Katanga 2015, qui s’est tenue du 19 au 22 Octobre, à l’Hôtel Grand Karavia de Lubumbashi, a une fois de plus, permis aux  professionnels, investisseurs et fournisseurs miniers de se rencontrer et de réfléchir ensemble sur le moyen de développer cette industrie et sa province.

C’est dans cet objectif que la conférence s’est préoccupée de réfléchir en autre sur : la problématique de l’énergie dans le domaine minier, principales obstacles au développement minier de l’ex-province du Katanga;  la stimulation du développement économique par la mise en place d’infrastructure adéquat,  la formation des locaux (personnel et sous-traitance), et, voire même, le transfert de connaissances, seul moyen capable d’apporter un soutien de poids à ce développement ;  l’implication d’une règlementation fiscale et financière adéquate aux miniers et leur fournisseurs en vue d’améliorer l’industrialisation de la province; etc…

Ce grand rendez-vous minier, sous le patronat du gouverneur du Katanga ad intérim, Gilbert Paul Yav Tshibal, fut agrémenté non seulement par des ateliers techniques visant  à élargir les connaissances et expertises dans le secteur minier (en expliquant de manière pratique différentes opérations minières) mais aussi par l’exposition de pavillons sur le savoir-faire de principales entreprises minières de l’ensemble des provinces de l’ex-Katanga, divers sous-traitants locaux et sociétés Katangaises ainsi que certaines compagnies internationales et africaines en prospection de marchés au Katanga.

Ce Forum s’est concentré  sur la thématique de booster la production économique minière. A ce sujet, la première journée du lundi,  une avant-première, a  été une occasion d’une profonde réflexion relative à l’Energie afin de proposer des stratégies en vue d’encourager une distribution fiable de l’énergie.

Aux cours des journées du mardi et du mercredi, les échanges ont tourné sur le ralentissement extrême de l’expansion économique de sous-sols en raison des difficultés liées à : l’infrastructure, le réseau ferroviaire et le régime fiscal. Les orateurs et responsables de sociétés minières provenant de toute la RDC et de l’Afrique ont démontré comment présentement l’exploitation minière connait des enjeux très complexes. Ils ont expliqué que parmi les différentes contraintes et difficultés stratégiquement généralisées on retrouvait : le cycle minier, qui est resté au plus bas niveau ; Le calendrier électoral ; L’apport des institutions financières (banques d’affaires ou de développement) et Les incertitudes liées au code minier. Ils ont en profiter pour faire part de leurs doléances aux autorités sur les risques politiques dans un climat des affaires moroses notamment certaines nationalisation de sites miniers « qui est un fléau en pleine gestation » et « qui devient un danger permanent pour les investisseurs ».

C’est dans une atmosphère de détente et résolument tournée vers le futur – puisqu’à l’heure actuelle, « le simple fait d’accroître les projets miniers reste un moyen extraordinairement important et unique de propulser notre pays(RDC) dans le royaume des économies émergentes » –que chacun des participants, avec la collaboration du public présent en nombre, a apporté, lors des débats en public, des pistes de solutions pour l’efficacité des opérations sur le terrain et dans le secteur minier.

Lors de la clôture des travaux, la Directrice de l’agence S’intelligent et organisatrice de l’événement, Mme Nicole Smith, a remercié fort chaleureusement tous les participants ainsi que les orateurs d’avoir répondu en masse à l’invitation. Pour sa part, le gouverneur  a.i a déclaré avoir pris en considération toutes les remarques et a remercié tous les efforts fournis pour la réussite de cette Semaine Minière du Katanga 2015.


Le prochain rendez-vous est  donc pris pour le mois de juin 2016.


Le gouverneur ad intérim du Katanga , Gilbert-Paul Yav Tshibal

 


right
Article suivant Orange money : le porte-monnaie électronique panafricain
left
Article précédent Airtel lance sa nouvelle promotion « Nyonso’oyo ya yo »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance