Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

EIES des sites devant abriter les CPEJAB et des CCDMI - Pool 3: ETDS de la Tshopo

2023-10-20
20.10.2023
Echos des entreprises
2023-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/10-octobre/04/ccdmi_231020_03_02.jpg -

RESUME NON TECHNIQUE

Contexte et justification du projet

Le Projet de Développement des Compétences pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat des Jeunes dans les Chaines des Valeurs Agricoles (PDCEJ-CVA), fait partie du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (PTA-PUIDC), initié directement par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) à la suite de sa requête adressée, le 10 Août 2022, au Président de la BAD pour le financement du Projet de Transformation de l’Agriculture en RDC (PTA RDC). Ce projet vise à assurer une transformation agricole rapide de la RDC à travers une approche d’investissement ciblée et intégrée qui tient compte de l’urgence liée à la crise alimentaire due à la guerre de l’Ukraine dont les conséquences devront durer longtemps. Il se veut un projet d’envergure mettant en valeur le potentiel agricole de la RDC comme une alternative crédible à l’assurance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau national, régional et international ; ce à travers un processus de structuration et de modélisation des filières agricoles porteuses en s’inspirant du projet de structuration et modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable.

Le PTA-RDC vise à assurer la transformation structurelle et systémique de l’agriculture à travers un accroissement soutenu et durable de la contribution économique du secteur agricole.

Le PTA-RDC cible les principaux pôles de croissance et de substance déjà cartographiés dans le cadre des études antérieures en RDC, mais dont la première phase se focalisera principalement sur 33 ETDs dans 11 provinces de la RDC, à savoir : Kongo Central, Maï-Ndombe, Kwango, Kasaï Oriental, Lomami, Haut Lomami, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi. Les bénéficiaires directs du PTARDC sont environs 4 910.000 ménages qui constituent 30% de l’ensemble de 16 030 758 ménages agricoles oeuvrant en RDC et qui bénéficieront également des effets induits du programme. Le programme mettra un accent particulier sur les jeunes et les femmes.

Les piliers majeurs du PTA-RDC sont essentiellement l’agriculture et l’emploi des jeunes. Dans son modèle conceptuel, il s’agit d’un programme intégré touchant des filières agricoles avec une structuration en 5 composantes, qui sont: (i) l’Accroissement de la productivité et de la production agricole dans les filières prioritaires dans les axes ciblés, (ii) l’Appui à l’industrialisation de proximité par le renforcement des agglomérations de marchés et des agropoles pour des chaînes de valeur données, (iii) les Réformes sectorielles ciblées pour l’amélioration de la gouvernance le long des chaînes de valeurs agricoles, (iv) l’Entreprenariat et employabilité des jeunes et femmes le long des chaînes de valeurs agricoles, (v) la Coordination, suivi-évaluation et communication.

Pour adresser la composante 5 du PTA-RDC, le programme indicatif des prêts de la Banque a prévu le Projet de Développement des Compétences pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat des Jeunes dans les Chaines des Valeurs Agricoles (PDCEJ-CVA).

Cliquez ici pour télécharger le RAPPORT complet - format PDF


PDCEJAG-PTA
right
Article suivant EIES des sites devant abriter les CPEJAB et des CCDMI - Pool 4 : ETDS Nord-Sud Ubangi
left
Article précédent EIES des sites devant abriter les CPEJAB et des CCDMI - Pool 2 : ETDS de Kasaï Oriental et Lomami

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance