Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : Barrick a investi 8,9 millions de dollars sur cinq ans pour le développement communautaire

2023-10-06
06.10.2023
Echos des entreprises
2023-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/bistrot_kibali_23_23.jpeg -

Marck Bristow

Kibali Gold mine a organisé, ce jeudi 05 octobre 2023, la cinquantième conférence de presse depuis sa création en République démocratique du Congo, à l'occasion de ses 14 ans d'existence. Occasion pour son président et directeur général, Marck Bristow, d'expliquer, en long et en large, les différentes réalisations de Kibali Gold Mine de 2009 à 2023.

L’entreprise a réussi à construire un pôle économique dans le Nord-Est du pays notamment, en respectant son agenda vert sur la transition des énergies renouvelables et en honorant ses engagements vis-à-vis de la communauté locale.

"Kibali continue à s'imposer comme leader en matière de biodiversité, avec une évaluation en cours pour le transfert de 30 rhinocéros blancs supplémentaires vers le parc national de la Garamba, où 16 rhinocéros ont été introduits plus tôt cette année dans le cadre d'une initiative menée par Barrick", a fait savoir lMark Bristow.

 

En ce qui concerne le développement de la population locale, le président et directeur général de cette entreprise minière a laissé entendre que dans le cahier des charges de la société, un des programmes de développement communautaire découlant des exigences du Code minier, dont onze projets, ont été lancés, parmi lesquels sept sont sur le point d'être achevés.

L'investissement de Barrick dans ce programme est chiffré à 8,9 millions de dollars sur cinq ans. Et le fonds pour le développement communautaire de la mine est constitué par la dotation de 0,3% du chiffre d'affaires annuel et compte désormais un portefeuille de 44 projets.

Depuis le début de cette année 2023, Kibali Gold a versé plus de 180 dollars américains aux fournisseurs congolais et veut continuer à investir dans les programmes de développement communautaire. Et dans les tout prochains jours, la mine fonctionnera entièrement sur les énergies renouvelables pendant six mois dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 19.7kt C.O2 par an

 

Joslin Lomba
mediacongo.net
right
Article suivant Plomb : très nocif à la santé, mais exploité toujours au Kongo central et dans l’ex-Katanga
left
Article précédent « L’agriculture doit cesser d’être, en RDC, une activité de subsistance pour se transformer en une agriculture commerciale » (Nicolas Kazadi)

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance