Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Nkumb’art, la plateforme scientifique et économique valorisant le patrimoine culturel congolais

2023-10-02
02.10.2023
Echos des entreprises
2023-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/kumbart_23_233.jpeg -

La structure Dynamique Plus a procédé ce samedi 30 septembre 2023, à l’Académie des beaux arts, au lancement officiel de la plateforme culturelle dénommée « Nkumb’art ». Cette dernière a pour objectif principal de rassembler les expressions afro-descendantes du monde et de les ramener aux origines de la République démocratique du Congo afin de célébrer ensemble le patrimoine culturel et artistique congolais.

Véritable réappropriation de l’identité culturelle congolaise, Nkumb’art est portée par trois grands axes. Le premier est mythologique et part d’une réflexion qui consiste à comprendre toute la richesse du patrimoine que représente la République démocratique du Congo. Le deuxième qui est historique, vise à porter haut ce patrimoine en réunissant les experts scientifiques et économiques de la RDC et du Congo Brazzaville pour réfléchir sur cette question de porter haut ce patrimoine commun. Et enfin vient l’axe économique qui met ensemble tous les corps institutionnels et académiques autour de la richesse de ce patrimoine, afin de la structurer et la décorer pour en faire une matière à transmettre aux générations futures.

Dans ce projet, l’Académie des beaux arts jouera sa partition dans la réalisation en image du patrimoine culturel dont le Musée national en assurera la conservation.

L’Académie des beaux arts « mettra en place une stèle mémorial sous le thème de la reconstitution de Mahungu, dans la région du Kongo Central, précisément dans le village de Matanda d’où tout est parti parce que la Nkumba y est née », a expliqué Francis Silu, vice-président de de Dynamique Plus.

Cette stèle mémorial sera placée dans la première cité consacrée à la Rumba au Kongo Central appelée « Acropole ». Ladite cité va « permettre d’accueillir tout ce que nous aurons eu à détailler en termes de mémoire et de patrimoine et en faire un musée de la Rumba congolaise. Les organisateurs ont, par la même occasion, annoncé l’organisation de la deuxième édition du festival « Rumba in the Jungle », prévue en février prochain à Kinshasa, sous le haut patronage du Président de la République.

A en croire Mme Yvette Sunguza, présidente de la Dynamique Plus, cette deuxième édition sera extraordinaire parce qu’elle est accompagnée d’une grande vision. Ce festival a été organisé pour la première fois à Zongo en 2022.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Le gouvernement appelé à honorer les artistes décédés
left
Article précédent Affaire Marcello : Félix Wazekwa chez le Pasteur Kabundi Walesa !

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance