Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Glencore affirme son engagement en faveur de la protection de la biodiversité dans ses installations industrielles en RDC

2023-05-24
24.05.2023
Echos des entreprises
2023-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/05-mai/04/kmc_230524_01_02.jpg -

À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE CÉLÉBRÉE PAR L’ONU, GLENCORE AFFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ DANS SES INSTALLATIONS INDUSTRIELLES EN RDC, A TRAVERS :

  • Un Partenariat avec l'Université de Lubumbashi pour un projet de Recherche et Développement sur les zones humides artificielles, qui pourrait jouer un rôle important dans l'infrastructure écologique locale, et traiter naturellement les eaux pluviales à l'aide des espèces de flore aquatique indigènes.
  • Divers projets en cours dans les exploitations de Glencore en République Démocratique du Congo (RDC) - Kamoto Copper Company S.A. (KCC) et Mutanda Mining SARL (MUMI), y compris la réhabilitation progressive et les plans de biodiversité au niveau du site pour stimuler les progrès.
  • Le reboisement de la forêt de Miombo qui couvre une grande partie de la région de Kolwezi :

1. Projet visant à planter jusqu'à 100 000 plantules chaque année dans la zone autour des opérations de KCC, pendant cinq ans.
2. Réhabilitation progressive du site de MUMI, y compris la plantation de 600 jeunes arbres par hectare et de trois hectares par an, comprenant plus de 20 espèces.

Glencore, une société de ressources naturelles diversifiées à l'échelle mondiale et producteur de cuivre et de cobalt en République Démocratique du Congo (RDC), est consciente que la diversité biologique est un atout mondial d'une valeur considérable pour les générations futures. L'objectif de l'entreprise est de minimiser et de gérer ses impacts et, une fois ses activités en RDC terminées, de rendre les terres à une utilisation durable.

« Nous reconnaissons l'importance accordée à la diversité biologique et les principaux résultats de la conférence des Nations unies sur la biodiversité de 2022, connue sous le nom de COP 15, qui a eu lieu en décembre 2022. Le thème de la Journée internationale de la diversité biologique des Nations unies de cette année étant - De l'accord à l'action : Reconstruire la biodiversité -, coïncide non seulement avec l'adoption du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal lors de la COP 15, mais aussi avec notre intention renouvelée de réhabilitation progressive et notre plan de gestion de la biodiversité pour nos actifs en RDC », a déclaré Clint Donkin, Directeur de Glencore Copper Africa.

« Certains des sites industriels de Glencore en RDC datent de plusieurs décennies et, dans certains cas, l'entreprise a hérité d'un environnement considérablement altéré. Quel que soit l'héritage, pour chaque site, nous nous efforçons de comprendre l'impact de chacune de nos activités minières sur les différents aspects de l'environnement et de compiler un plan de gestion de la biodiversité solide, qui spécifie les risques et les stratégies d'atténuation. Nous nous appuyons ensuite sur des études de référence continues et détaillées sur la faune et la flore terrestres et aquatiques pour améliorer nos performances et les résultats de nos projets ».

La réhabilitation progressive est une activité proactive plutôt que réactive, qui met en oeuvre des mesures de réhabilitation en même temps que l'exploitation minière, bien avant la fermeture de la mine.

« Nos opérations en RDC révisent et mettent à jour continuellement nos plans de gestion de la biodiversité, afin d'y intégrer de nouvelles données et suggestions. Par exemple, le projet de reboisement de la forêt Miombo, qui comprend plus d'une douzaine d'espèces de plantules, inclura également des espèces à usage médicinal et des fruits sauvages, après consultation des communautés locales. L'environnement se prête également à la culture d'une espèce de champignon qui est une délicatesse locale et représente une opportunité commerciale pour la communauté », a renchéri Clint Donkin.

Selon le professeur Mylor Ngoy Shutcha, doyen de la faculté des Sciences Agronomiques à l’Université de Lubumbashi (UNILU), le partenariat de Recherche et Développement avec l’UNILU pour la création d'une zone humide artificielle comprend des essais et des échantillonnages pilotes.

« Nous apprécions grandement la collaboration avec KCC et l'accent mis sur la restauration de la biodiversité au sein de son site. Nous apprécions en particulier la vision de durabilité basée sur l'utilisation d'espèces indigènes de la région et le développement d'une infrastructure verte pour améliorer le cadre de vie des employés et des communautés. »

Clint Donkin pour sa part a conclu :
« Nous espérons qu'ensemble, nous pourrons trouver des solutions viables pour la gestion des eaux de surface, ainsi que pour l'amélioration et la protection de l'infrastructure écologique pour les générations à venir. Lorsque toutes les parties prenantes travaillent ensemble, il est possible de placer l'économie locale, le développement et le bien-être des personnes ainsi que la gestion de l'environnement au centre du processus décisionnel ».

-------------------------------------------------

Au sujet de GLENCORE : 

GLENCORE COPPER AFRICA est présent en RDC depuis, 2008. Il exploite deux mines industrielles de cuivre et de cobalt : 

* KAMOTO COPPER COMPANY SA (KCC) (un partenariat avec Gécamines).

et * MUTANDA MINING SARL (MUMI), dans laquelle le gouvernement de la RDC détient une participation de 5%.

Les deux exploitations sont situées à Kolwezi dans la province du Lualaba.

GLENCORE emploie plus de 8 700 personnes et fait appel à plus de 7 100 sous-traitants pour l'ensemble de ses activités.

 


KCC et MUMI SARL
right
Article suivant Festival de cadeaux chez CANAL+ : le décodeur HD passe à 10 $ à partir de la formule Access et de pleins de cadeaux à gagner pour tout réabonnement
left
Article précédent 300 000usd, don de la Sicomines à la FDNT pour porter secours aux victimes des inondations à Kalehe

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance