mediacongo.net -


AVIS D’APPEL A CANDIDATURE N°001/STS/ZM/2018

 

I. Contexte

Dans le but  de soutenir la croissance économique et promouvoir la création d’une classe moyenne, et par conséquent travailler à la diminution des tensions sociales entre les plus riches et les plus pauvres, START UP SPONSORING, qui est une société à capitaux entièrement congolais et travaillant  dans le secteur de la fourniture des produits et  services en République démocratique du Congo et ailleurs dans  le monde, met en place un programme de facilitation des jeunes entrepreneurs en herbe.

C’est dans ce contexte là que soucieux d’aider les jeunes congolais disposant des idées tournées vers le développement des affaires,  sont sollicités à postuler en vue de se lancer dans le monde tant convoité mais fermé  des affaires et permettre à cette jeunesse de créer des richesses et de l’emploi, base de tout développement pour les autres.

II. Profil

La  création des richesses impose aux postulants un certain nombre des critères, des conditions rigoureuses qui doivent impérativement conduire à la réussite de chaque projet retenu. Il va sans dire qu’il faut un coaching efficace de vieux routiers du domaine.

Etant conscient du rôle à jouer dans sa politique d’incitation  à la création d’entreprises par des jeunes, que START UP SPONSORING lance ce type d’activité encore ignorée par la grande masse des populations  en République Démocratique du Congo, à savoir  le soutien aux entrepreneurs en herbe.

La réussite de ce programme implique la mise en place des mécanismes de coaching de ces jeunes entrepreneurs en herbe, le concours des partenaires outillés internes et externes. Dans son fonctionnement, le programme fera appel à des personnes expérimentées dans le domaine des affaires en vue d’un encadrement dans le but de transférer à ces jeunes les acquis leur permettant d’analyser les opportunités de développement des affaires ainsi que les risques liés au fonctionnement de chaque secteur. La prise en compte des risques est un facteur non pas pour décourager, plutôt de rendre conscient les entrepreneurs afin qu’ils restent dans le cadre d’une gestion orthodoxe.

III. Modalités de fonctionnement du programme

Programme ayant pour but principal le soutient des jeunes, dépositaires d’idées mais sans ressources START UP SPORING a pour but d’aider à débuter une activité lucrative, génératrice des richesses et créatrices d’emplois.

Comment fonctionne le programme ?

a) Développement des projets

En pratique, START UP SPONSORING est un  programme quimet à disposition des hommes d’affaires en herbe, un espace de travail et des infrastructures devant permettre un travail dans les bonnes conditions pour le développement des  projets de création des richesses. Les idées innovatrices seront retenues et START UP SPONSORING se charge de réunir le financement auprès de ses partenaires. Chaque projet bien élaboré, est une entreprise qui devra être financé par le truchement des partenaires, personnes physiques et morales.
Dans le montage du projet bancable, un regard attentif sera porté sur les risques qui sont compris dans le développement de chaque projet, dans la mesure où ces derniers diffèrent d’une société à une autre, raison pour laquelle des coachs (Enseignants ou professionnels du domine, devant transmettre leur expérience), sont mis à disposition pour concevoir des dossiers solides.

b) De la création des nouvelles structures ou sociétés

Le projet novateur est soumis à un expert financier qui l’analyse et élabore un plan d’affaires qui sera soumis à une banque pour attester sa matérialisation en vue du lancement de l’activité. START UP SPONSORING s’occupe dans ce cas   de toutes les formalités administratives de création de la société.

c) Modalités de répartition des parts sociales

Un règlement sera mis à disposition de chaque candidat gagnant. Ce règlement fixera les modalités de répartition des parts sociales. L’homme d’affaires en herbe sera soutenu par START UP SPONSORING pour l’installation, c’est-à-dire, la location des bureaux, les équipements de bureaux, le matériel informatique, etc.

IV. Modalités de confection et d’envoi du projet

Les candidats qui disposent des idées à développer et qui sont désireux de se lancer dans le mode des affaires sont priés de postuler uniquement par mail à l’adresse suivante : starmombongo007@gmail.com ou appeler au +243972607763.

Ne  jamais oublier de mentionner  sur l’objet du mail, le numéro de l’appel à candidature.

Le projet doit comporter les éléments suivants :

  • L’identification de l’initiateur ou des initiateurs, et ce compris le niveau d’études et/ou l’expérience professionnelle,
  • La présentation du projet dans les grandes lignes, en format Word
  • Le budget sommaire, en ce compris les études et autres éléments de production,
  • Les différents cycles de production,
  • La liste des sociétés travaillant déjà dans ce domaine,
  • L’état de besoin sommaire pour débuter les études et/ou l’exploitation.

N.B. : Les candidats sont rassurés qu’aucun projet non retenu par START UP SPONSORING ne sera exploité par elle et ne seront contacter que les initiateurs des projets qui répondent aux critères de sélection. Inutile d’insister.

L’offre est ouverte du 11 mai au 11 juin 2018.

Dépassé ce délai, aucun projet ne sera reçu.

Les promoteurs