Kinshasa, vendredi 25 avril 2014
    Accueil | Newsletter | Archives | Contact |  
 ACTUALITÉS
  Politique
  Economie
  Régions
  Femme
  Santé
  Culture
  Science & env.
  Religion
  Musique
  Société
  Insolite
  Sport
  Diaspora
  Revue de presse
  
 OPPORTUNITÉS
  Offres d'emploi
  Appels d'offres
  Petites annonces
  Annuaire Diaspora
  
 PUBLIREPORTAGES
  Echos des Entrep.
  Stratégies
  Initiatives
  Talents
  Ouvrages
  Interviews
  Chroniques & Analyses
  
 HORECA
  Hôtels
  Restaurants - Bar
  Cafés - Salons Thé
  Salles (fêtes,...)
  
 CULTURE
  Histoire
  Géographie
  Paroles des Sages
  
 ETUDES
  Au Congo
  A l'étranger
  
 
 




 
Stratégies >Lire
 
  [ Retour ] Envoyer à un(e) ami(e)   Imprimer   Lire d'autres reportages   
 
Cédric Kalonji, la passion d’un blogueur.

Nouveau phénomène de société, le blog devient un véritable moyen de communication pour les particuliers, les entreprises (les agents participent à la vie de l'entreprise), le Congo ou l'Afrique en général n'est pas en reste. Des initiatives se multiplient dans la région : politique, société, santé, technologie, etc...
mediacongo.net a rencontré Cédric Kalonji, blogueur depuis 3 ans et passionné de nouvelles technologies. Cédric est connu pour son engagement actif pour le Congo (RDC) par son blog qu'il a lancé depuis 2005.

Cédric est entré dans le monde du web par curiosité, son premier contact avec Internet, c'était sa boite e-mail " pour consulter mon mail, je me connectais dans les cybercafés, il n'y en avait pas beaucoup en ce moment là " nous confie Cédric. Le jeune homme s'initie seul dans la création de pages web, mais son désir de partager son expérience avec d'autres jeunes lui tient à cœur, il est convaincu que par les médias, il peut parler à tous ces jeunes qui ne connaissent pas encore Internet. Il conçoit une émission de vulgarisation de l'Internet auprès de la jeunesse congolaise, il présente aussitôt le projet aux chaines de télévisions de la place, mais aucun intérêt pour elles ! Cédric, ne lâche pas, il continue à croire à son rêve ! Une idée lui passe par la tête, la Radio Okapi (Monuc) ! Il y débarque et présente son projet et après étude le projet est accepté par la radio onusienne. L'émission radio s'appellera 'Okapi Web', une émission de vulgarisation de l'Internet auprès de jeunes congolais, un programme qui connaîtra un grand succès. " Aujourd'hui, les choses ont changé, il y a beaucoup de cybercafés, la connexion chez le fournisseur est environ cinq fois moins chère, passant de 1500 à 350 dollars Us " constate Cédric Kalonji. " Mais il y a encore des efforts à fournir et une volonté politique du gouvernement pour donner un accès à l'Internet même aux centres urbains, voire aux coins les plus reculés du pays " ajoute t-il .

Le blog, la voie du succès.

Son blog est né de son désir de partager des photos avec ses amis partis à l'étranger. Il demande conseil auprès d'un ami qui tenait une plateforme pour blogueur, il lui fournit l'espace et Cédric crée un premier blog (photoblog), où il poste (publie) des photos prises dans la capitale. Ses photos racontent bien souvent des réalités locales, et déjà il reçoit les premiers commentaires des internautes. Motivé, Cédric commence ensuite à rédiger des billets (ndlr : articles courts et simples), il brosse tous les thèmes, avec une préférence pour les sujets de société, il parle en langage clair, teinté d'humour mais qui interpelle et pousse à la réflexion. Il est parfois considéré comme un blogueur méchant ou 'Monsieur critique. " Un blogueur est avant tout un observateur, il devient rebelle par la suite " déclare Cédric. Le taux de visite lui aussi a grimpé, il passe de 10, 15, 50, 100 jusqu'à atteindre 1200 visiteurs uniques sur son blog. Aujourd'hui Cédric a dû prendre une connexion Internet chez lui à la maison. Même s'il ne va plus aux cybercafés comme avant, le blogueur déplore les coupures intempestives du courant électrique qui bloque son travail.

Quel modèle économique pour le blog ? " Mon blog actuellement ne paye pas encore " répond Cédric, pour lui, il bloggue sans but liucratif mais il a juste pour souci de dépeindre les réalités de la société congolaise au quotidien.

Le travail de Cédric Kalonji, n'est pas resté inaperçu aux yeux de la grande famille mondiale du web. L'année 2007, a été un couronnement, une reconnaissance internationale à laquelle le jeune congolais ne s'y attendait pas. " Je suis tombé sur un concours de la Deutsche Welle (agence de presse allemande), The Bobs, qui prime les meilleurs blogs du monde, j'ai soumis ma candidature " affirme Cédric. Deux mois après examen, Cédric Kalonji reçoit un mail, lui notifiant que sa candidature a été retenue parmi les dix premiers, par un jury constitué des spécialistes du métier (blog). Et quelque temps après, c'est fut le suspens, le jury proclame Cédric Kalonji 'Meilleur blogueur francophone' pour l'année 2007 " une énorme joie et une fierté " dit-il (sourire). A peine une semaine après la proclamation du Jury, Cédric avait déjà reçu des centaines de mails de félicitations, de la part de la communauté mondiale et des passionnés de l'Internet " Mon blog recevait 3500 visites par jour, après mon couronnement " affirme Cédric. Son seul regret, le gouvernement congolais ne lui a jamais prêté attention, ni le ministre de la culture, ni celui des médias, ni encore la corporation des journalistes du Congo (ndlr : le portail mediacongo.net, est le seul média congolais à l'avoir approché ), au contraire les médias étrangers ont parlé de Cédric Kalonji, le journal français " Le Monde " a consacré un article sur lui, RFI ( Radio France internationale) a consacré une émission pour lui (atelier des médias). Cédric revient d'un voyage en France de 3 semaines, ou il a été reçu encore par Amobé (animateur) de RFI, il est également passé chez courrier International (journal français), le travail et le talent de Cédric suscite un intérêt particulier en Europe.


L'avenir de Cédric et de son blog.

Cédric Kalonji continue de bloguer, mais il ne veut pas s'arrêter là. Il compte perfectionner son blog. Mais d'ici-là, Cédric va retourner en France, cette fois-ci pour poursuivre ses études en journalisme. Il nous confie qu'il a reçu plusieurs propositions en France : collaboration avec les grands médias français, formation au Web 2.0 pour jeunes, etc…Il envisage lancer d'autres projets, comme site un site web de news (en chantier). Cédric est aussi webmaster, il gère quelques projets pour les entreprises et les particuliers.

Cédric aime la vie et le web, il veut voir demain un Congo meilleur. Et pour conclure, Cédric Kalonji nous déclare : " je n'arrêterai pas d'interpeller les congolais, tant que mon pays ne sera pas sorti de sa crise. "

Pour contacter Cédric Kalonji
E-mail : info@congoblog.net
Blog : www.congoblog.net



Cédric au studio de RFI (Radio France Internatinale)



Avec l'artiste musicien Ismaelo (pour Radio Okapi)


Dans le studio de Radi Okapi

 


Cédric at home (à la maison)




Walter Badibanga
10/05/2008


  [ Retour ] Envoyer à un(e) ami(e)   Imprimer   Lire d'autres reportages   
 
Rechercher  
   
 
 
Offres d'emploi
         
    Responsable en gestion environnementale et sociale pour un programme de construction de routes
     
    Toutes les offres
 
Grands débats
         
    ÉLECTIONS 2016 : DOIT-ON REVOIR LA CONSTITUTION ?
     
  Tous les débats
     
 
 
Appels d'offres
         
    Passation des marchés
     
    Tous les appels d'offres
 
Visitez l'Espace Promo
         
    Découvrez les produits, les services,les sociétés,.. dans notre "Espace Promo"
 

:::: mediacongo.net 2014:::