Chargé de projet adjoint

PROJET FORETS COMMUNAUTAIRES  EN RDC
-------------------------------------------------------------------------------

OFFRE D’EMPLOI

Chargé de projet adjoint (volet d’activités de planification participative de l’aménagement du territoire)   

1 poste à pourvoir

Ref : GASHE-ONGD/PFC/PAT/2017/01

-------------------------------------------------------------------------------

Le Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et Son Environnement (GASHE) :

Le GASHE est une organisation non gouvernementale de développement de droits congolais qui a son siège à Mbandaka et qui a pour mission d’accompagner les communautés locales et peuples autochtones dans la gestion durable des ressources naturelles en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le GASHE est la structure Point Focal du Réseau Ressources Naturelles (RRN) pour la Province de l'Equateur, plate-forme nationale de monitoring, plaidoyer et action communautaire qui a comme vision une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles de nature à accroître leur contribution au développement économique, social et culturel des communautés locales et peuples autochtones, tout en préservant les écosystèmes et la biodiversité au profit des générations futures.

Le Programme intégré  Foresterie Communautaire et planification participative de l’aménagement du territoire   :
La loi forestière de la RDC du 29 Août 2002 portant Code Forestier en son  article 22 dispose qu'une communauté locale peut, à sa demande, obtenir à titre de concession forestière une partie ou la totalité des forêts protégées parmi les forêts régulièrement possédées en vertu de la coutume.

Deux mesures d'application ont été prises pour la mise en œuvre de cette disposition à savoir : le Décret n°14/018 du 02 Août 2014 fixant les modalités d’attribution des concessions forestières des communautés locales (CFCL) et l'Arrêté n°025/CAB/MIN/ECN-DD/CI/00/RBM/2016 du 09  Février 2016 portant dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de la concession forestière des communautés locales.

Depuis l’adoption du Décret sur les Forêts Communautaires de 2014, la RDC est en train de finaliser le cadre légal de foresterie communautaire, avec ce qui est perçu comme l’une des législations les plus significatives relatives aux forêts tropicales dans les années en cours, impactant environ 40 millions de personnes dépendantes des forêts et des dizaines de millions d’hectares potentiellement disponibles pour développer des modèles ‘pro-pauvres’ et communautaires de gestion des forêts.

En parallèle, la RDC s’est engagée dans plusieurs processus de réformes. Entre autres, la réforme de l’aménagement du territoire, lancée en 2015, a pour but de répondre au  besoin d’élaboration d’une politique nationale et d’une loi-cadre sur l’aménagement du territoire qui devrait spécifier les concepts, les rôles, les institutions et l’approche de l’aménagement du territoire en RDC. En ce sens, l’aménagement du territoire pourrait devenir un outils indispensable à la gestion durable des forêts et de gestion des conflits, et permettrait ainsi une définition claire des espaces.

C'est dans ce cadre que le projet intitulé: Approche expérimentale pour réaliser une gestion durable, appropriée et équitable des forets à travers une gestion communautaire en République démocratique du Congo (« Projet Forêts Communautaires »)  est en cours de mise en œuvre en RDC avec le concours de plusieurs partenaires aux niveaux national et international, sous la coordination de Rainforest Foundation UK (RFUK).

Buts et objectifs du projet en RDC

L'objectif global du projet est de mettre en place une gestion forestière communautaire réussie, qui réponde aux besoins des communautés locales et assure la promotion de leurs droits, y compris des groupes marginalisés tels que les peuples autochtones et les femmes, et contribue à l’aménagement du territoire selon une approche qui intègre la foresterie communautaire à une planification participative de l’aménagement des terres.

Le projet cherche notamment à construire un consensus multi-acteurs autour d’une gestion forestière communautaire durable et intégrée aux processus relatifs en RDC, tels que l’aménagement du territoire et la réforme foncière, à travers, notamment, le développement et l’adaptation d’une méthodologie d’aménagement participatif du territoire avec les communautés locales et peuples autochtones.

Dans le territoire de Lukolela, le projet a déjà identifié 6 communautés pilotes de foresterie communautaires dans les secteurs de Mpama et de Lusankani. Le projet a pré-identifié les secteurs de Lusankani (Lukolela) et de Duali (Ingende) dans le but d’y effectuer des activités d’aménagement participatif du territoire avec les communautés locales et peuples autochtones.

RESPONSABILITES DU  POSTE :

Le chargé de projet adjoint exercera ses activités dans la perspective générale de la réalisation des objectifs présentés ci-dessus.  Il sera placé sous la supervision du Chargé du projet du projet FC RDC dans le respect de la vision, mission et d’autres politiques de GASHE relatives à un accompagnement et un appui efficients des communautés locales et peuples autochtones dans le respect des exigences de GASHE et du partenaire RFUK. Il aura les responsabilités suivantes :

TÂCHES PRINCIPALES :

Représentation du projet

Général

PROFIL RECHERCHÉ:

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Trois mois d'essai avec déplacements fréquents de plusieurs jours (21 jours au minimum par trimestre) dans les zones de mise en œuvre projet : Territoires de LUKOLELA, et/ou Territoire d’INGENDE, Secteur de DUALI, dans la Province de l’Equateur.

DUREE DU CONTRAT :

Une année avec trois mois  d'essai. Possibilité de renouvellement.

GESTION HIERARCHIQUE : Chargé du Projet Foresterie Communautaire de GASHE. La personne recrutée va gérer une équipe de terrain (3 personnes) avec la possibilité d’agrandir l’équipe à moyen ou long terme ;

INTERACTIONS: administration, communautés, animateurs et techniciens SIG du projet foresterie communautaire et aménagement du territoire, coordination RFUK, chargé du projet, chargé  de plaidoyer et juriste RRN, consultants et partenaires divers.

GASHE est un employeur appliquant les principes d’égalité des chances pour tous. Dans le respect et la promotion de l’égalité des genres, les femmes sont vivement encourager à déposer leurs candidatures.

POUR POSTULER :

Envoyez un cv (+ copies des diplômes et autres attestations utiles), une lettre de motivation à adresser au Coordonnateur  du GASHE et deux personnes de référence avant le 14/12/2017 à 16H00 à l’une des adresses ci-dessous :

 

Toute candidature reçue après la date limite de dépôt ne sera pas prise en compte.

Mbandaka
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-16
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance