Directeur du Marketing, Directeur Juridique et Responsable Environnemental et Social

CONTRIBUER A UN AMBITIEUX CHALLENGE SOCIO-ECONOMIQUE :
AVIS DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE DE L’AGENCE DES ZONES ECONOMIQUES SPECIALES « AZES » POUR LE COMPTE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE
N°01/CFEF/PDPC/PM/2017

 

Postes : Directeur du Marketing, de la Promotion et de la Communication

Directeur Juridique

Responsable environnemental et social                    

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté des objectifs ambitieux pour accélérer dans le pays la croissance inclusive et créer des emplois, au travers du développement d’un vaste Programme de pôles de croissance. Dans ce contexte, huit corridors des pôles de croissance ont été sélectionnés et le Gouvernement a décidé de recourir aux Zones Economiques Spéciales (ZES), dont le régime a été fixé par laLoi n°14/ 022 du 7 juillet 2014.

La mise en œuvre du programme des ZES a pour objectif de promouvoirlatransformationdesressources locales à travers quatre filières : l’agro-alimentaire, la valorisation minière et métallurgique, les matériaux de construction (fonderie, transformation du bois, et autres) et, les emballages. La première ZES, qui est en cours d’implantation à Maluku, constitue une zone pilote dont l’objectif est de procurer un environnement des affaires transparent et de mettre à la disposition des entreprises, des infrastructures de qualité afin d’attirer des investissements et de contribuer à la création des emplois dans la région de Kinshasa.

L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) a pour mission d’assurer l’administration, la régulation, le contrôle ainsi que le suivi des activités ayant trait à l’aménagement et à la gestion des zones économiques spéciales (ZES) en RDC.

Au carrefour des compétences des secteurs de l’industrie, des Affaires foncières, de l’Aménagement du territoire et des Finances,  l’AZES, animée par un Directeur Général nommé par Ordonnance Présidentielle, est chargée en particulier de :

  1. octroyer le statut de ZES à des sites sélectionnés à cet effet et de signer le contrat type d’aménagement de zones économiques spéciales avec les aménageurs privés
  2. suivre le processus d’implantation des ZES via la coordination et le contrôle des contrats et des plans d’aménagement de l’ensemble des infrastructures ;
  3. agréertoutpromoteurprivéoupublicdésireux debénéficierdurégimeZES ;
  4. veiller au respect des conditions d’exécution des contrats de concessions et des licences octroyées aux aménageurs et gestionnaires dans les ZES, et à l’application de la législation sociale et des règles relatives à la protection de l’environnement ;
  5. percevoir toutes cautions être devances dues par les aménageurs dans le cadre du contrat d’aménagement des ZES.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don de l’Association International du Développement (IDA) d’un montant de 110 millions de dollars américains pour financer le Projet de développement des pôles de croissance Ouest (PDPC).Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Agence des Zones Économiques Spéciales, le Gouvernement congolais, sur financement de la Banque mondiale, à travers le Projet de développement des pôles de croissance, PDPC en sigle,a sélectionné un conseil spécialisé en recrutement RH,  à qui il a confié  la mission de sélection, selon les exigences en matière de transparence et d’ouverture à la concurrence, le personnel cléde l’AZES aux postes de Directeur Général, Directeur de Marketing, Promotion et Communication, Directeur Juridique et du Contentieux, ainsi que du Responsable Environnemental et Social.

Le Directeur Général sera recruté par approche directe.

Directeur du Marketing, de la Promotion et de la Communication
Principales tâches : Il assure la promotion des ZES au niveau national et international. A ce titre, il définit et met en œuvre unepolitiquedemarketingetdecommunication
Visant à attirer les opérateurs économiques, à promouvoir la destination socio-économique de la RDC. Il assure la couverture médiatique, lance des campagnes de presse et participe à des forums nationaux et internationaux pour attirer les opérateurs et investisseurs dans les ZES de la RDC.  Il s’assure en permanence de la cohérence dumessage et de la qualité de l’image de l’AZES au plan national et international. Il anime la communication envers les acteurs institutionnels nationaux et provinciaux.

 

Profil : Ce poste s’adresse à un cadre supérieur de nationalité congolaise (RDC), diplômé d’un Master en Communication ou en Marketing (école de commerce ou équivalent), pouvant justifier d’une expérience professionnelles d’au moins 10 années, dont au moins 4 dans une fonction très similaire. Il est attendu qu’il dispose d’une expérience dans le développement de sites internet, d’une très bonne connaissance des outils et moyens de promotion et de communication, d’une parfaite maitrise des langues française et anglaise, d’excellentes capacités rédactionnelles et d’une réelle aisance verbale lui permettant de communiquer avec différents types d’interlocuteurs et de susciter leur adhésion. Il dispose d’un bon esprit de synthèse, d’une réelle capacité à s’organiser et à gérer les priorités et  d’une grande intégrité professionnelle.

 

Directeur Juridique
Principales tâches : Ileffectueuneveillejuridiquesurlestextesetrèglementations relatifs auxZonesEconomiques enRDC. Conseiller juridique du Directeur Général, il assure le suivi des obligationsjuridiques et contractuelles de l’AZES. Ilprépare les projets de protocoles d’accord à signer entre l’AZESetlesservicespublics, lesprojetsdetexteàcaractère règlementaire, les projets des actes juridiques relatifs aux ZES (contrats de bail, règlements d’urbanismes, règlement intérieur...). Il est le garant du respectdestextes etnormesetassurelerespectdesdispositionsprévuesparlaLoirelative auxZES. En tant que juriste, le Directeur sera responsable des opérations de PPP (Partenariat Public Privé).
Profil : Ce poste s’adresse à un cadre supérieur de nationalité congolaise (RDC), diplômé d’Etudes Supérieures en Droit des Affaires (Bac+ 5 minimum), pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dont au moins 4 années au sein d’un poste de responsable juridique dans une entreprise, préférablement du secteur industriel. Il démontre une expérience dans la conduite des négociations et de suivi des PPP et une bonne connaissance des projets financés par des bailleurs bi ou multi latéraux et des usages de l’Administration Congolaise. Il maitrisela rédaction de projets de textes réglementaires. Il maitrise la langue française écrite et parlée. La connaissance de l’anglais serait un atout. Il disposede réelles capacités d’analyse et de synthèse associées à une grande rigueur et un sens aigu du détail et à une éthique professionnelle sans faille.

Responsable Environnemental et Social
Principales tâches : Il assure la préparation et la mise en œuvre des études environnementales et sociales dans le périmètre des ZES, selon les meilleures pratiques nationales et internationales en matière d’évaluation environnementale (EIES, NIES) et sociale (réinstallation/réhabilitation et indemnisation). Il encadre et mène à bien ces études, il suit les procédures d’expropriation et d’indemnisation, il fait le lien entre les différents services du Ministère de l’Industrie, les Affaires Foncières, les Gouvernements provinciaux, les collectivités locales, les ONG. Il veille au respect, par les développeurs de zones et les opérateurs économiques des ZES, des prescriptions environnementales et sociales. Enfin son rôle consiste aussi à instaurer un dialogue avec les populations impactées par le développement des zones économiques afin deminimiser les risques.

Profil : Cette fonction s’adresse à un cadre de nationalité congolaise (RDC), titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures (Bac+5) en sociologie, géographie ou sciences de l’environnement, ou équivalent. Il possède une bonne maitrise du droit congolais en matière de protection de l’environnement et une expérience d’au moins 4 ans dans le pilotage et/ou l’encadrement d’évaluations et d’études environnementales et sociales. Il a une bonne connaissance des politiques et procédures de la Banque Mondiale en ces domaines. Il maitrise la langue française et possède de bonnes capacités rédactionnelles. La connaissance de l’anglais serait un plus. Adaptable et disponible, il sait animer des équipes pluridisciplinaires et instaurer des relations de qualité avec différents interlocuteurs. Son intégrité professionnelle n’est jamais prise en défaut et ses qualités d’analyse et de synthèse sont d’un excellent niveau.

Les Candidats intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services demandés. Ils sont donc  sont invités à :

  1. consulter à compter du 29/11/17 les descriptions des postes sur la plateforme de la firme Core Advice www.coreadvice.com/recrutement, et/ou sur le portail de la CFEF www.cfef.cd

(ii) postuler du 29/11/17 au 19/12/17uniquement en ligne sur la plateforme  www.coreadvice.com/recrutement.

Tout CV adressé directement  par mail à la CFEF et/ou à CoreAdvice ne sera pas pris en compte.La plus grande confidentialité est garantie aux candidats.

Un candidat pour chacun des trois postes susvisés, sera sélectionné sur base de la méthode de sélection des consultants individuels, conformément aux Directives pour la Sélection et Emploi des Consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale, Edition janvier 2011, révisée en juillet 2014.

 

Fait à Kinshasa, le 27 novembre 2017

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-20
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance