Consultant pour l’Elaboration des Guides pour l’Appui Psychocial aux enfants affectés par les conflits armés

CONSULTATION POUR L’ELABORATION DES GUIDES POUR L’APPUI PSYCHOSOCIAL AUX ENFANTS AFFECTES PAR LES CONFLITS ARMES

 

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

 

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.

CONTEXTE

Deux projets seront mis en œuvre dans les Territoires d'Uvira et de Fizi, frontaliers avec pour perspectives de : mettre en place un environnement protecteur des enfants, améliorer la nutrition  et les services d’eau, d’assainissement pour les enfants congolais et les enfants burundais durement affectés, depuis 2015, par les effets conjugués des affrontements entre l'armée nationale (FARDC) et les Forces et Groupes Armés d’une part et d’autre part par l'afflux des personnes réfugiés, consécutif à la crise politique au Burundi.

En termes d’objectifs, Projet SIDA Humanitarian envisage : (i) de réduire la vulnérabilité des filles et des garçons, affectés par les conflits armes, au recrutement et à la séparation de leurs familles ; (ii) de protéger les filles et les garçons des violences sexuelles basées sur le genre et (iii) de renforcer les systèmes de protection de l’enfant. Quant au Projet Global Affairs / IHA Canada il s’agit : d’améliorer la qualité et d’assurer l’accès équitable des filles et des garçons a des mécanismes de protection de l’enfant sensibles au genre ; de traiter et de prévenir les formes aigues de malnutrition parmi les enfants de moins de 5 ans et d’améliorer les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement pour les familles déplacées et les communautés d’accueil. Les cibles seront de 34,238 personnes vulnérables (dont 53% de femmes et de filles) pour le Projet Global Affairs / IHA Canada et pour le Projet SIDA Humanitarian, ce seront 1800 filles et 1200 garçons survivant(e)s et / ou exposés aux des graves violations de leurs droits et à risque d’être séparés de leurs familles et de 30 000 autres filles et garçons, femmes et hommes, filles et garçons qui seront ciblés.

JUSTIFICATION

Les conflits armés, à l’instar des autres crises humanitaires déstructurent l’environnement protecteur des enfants et suscitent entres autres l’émergence de besoins psychosociaux qui, varient en genre et en intensité en fonction des genres, des âges, des traumatismes subis et des vulnérabilités auxquelles elles/ils sont exposé(e)s. Les deux Projets auront pour groupes cibles : des filles et des garçons : en milieu éducatif, hors du système éducatif ; Associés aux Forces et Groupes Armés (EAFGA) ; séparés de leurs famines (ENAs) ; survivant(e)s des Abus et Exploitation Sexuels (SEA) ; survivant(e)s des violences Basées sur le genre (VBG). 

Les besoins en appui psychosocial ne pouvant pas être identiques chez les filles et chez les garçons, l’approche envisagée va :

Cette approche requiert la formation et/ou la remise à niveau des intervenant(e)s(1), qui seront chargés d’assurer l’appui psychosocial, sur les approches sensibles aux âges et au genre et de mettre à leur disposition des Guides pour homogénéiser leurs pratiques.  Chaque Guide d’intervention va :

Un Guide d’intervention aura tout au plus 05 (cinq) pages.

III – OBJECTIFS ET RESULTAT DE LA CONSULTATION

III.1 - Objectif

III.2 - Résultats attendus

Les documents ci-après identifies seront disponibles à la fin de la Consultation :

Modules pour la formation des intervenants

1. Les problèmes psychosociaux en contexte de crise humanitaire ;

2. Techniques de Prise en Charge (PEC) psychosociale

La PEC des problèmes psychosociaux :

Guides pour l’appui psychosocial aux filles et garçons (0 - 08 ans)

Guides pour l’appui psychosocial aux Filles et garçons (09 - 18 ans)

IV – METHODOLOGIE DE LA CONSULTANCE

Le Consultant va exécuter en 04 phases, les activités identifies dans la matrice ci-après, dans les durées imparties et soumettra les Extrant/Outputs indiqués :

V – SUPERVISION ET APPUI TECHNIQUE

Le consultant sera supervisé par le Child Protection Advisor et recevra de lui les appuis techniques, la documentation et les orientations nécessaires pour assurer la conformité de ses prestations avec les normes, valeurs, principes et les objectifs programmatiques de Save the Children – RDC. Le CP / Advisor sera en outre chargé de valider formellement toues les extrants qui seront soumis par le Consultant.

Le Program Manager/Sud Kivu va superviser le pré-test des guides d’intervention, faire des commentaires sur leurs fiabilité, qualité et pertinence et va, en outre contribuer à la revue des drafts et des versions finales des Modules de Formation.

VI. PROFIL DU CONSULTANT

Désirable :

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, Copies de diplôme, Attestation de service rendus, CV avec 3 personnes de référence et une attestation de résidence) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 15 Juillet 2017 à 16h00’ avec en objet, la mention « Consultant guide appui psychosocial » à l’adresse électronique : Drc.Recruitment@savethechildren.org.

 

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.


-----------------------------------------------------------
1. Assistants Sociaux des DIVAS, Animateurs des Espaces Amis des Enfants, Membres des RECOPE, Agents d’Intervention des Agences de Protection de l’Enfant et des ONGs partenaires, personnels de Santé (Infirmières),

Sud-Kivu
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-19
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance