Consultant évaluation finale externe

 APPEL D'OFFRE N°003 / 2017

 

Fonction : Consultant évaluation finale externe.

1. Fiche signalétique de la mission

Titre : Renforcement d’une approche intégrale du handicap à Kinshasa (prévention, détection, prise en charge, intégration)

Programme Fédération Handicap International : RDC

Durée de la mission : La présente évaluation finale débutera dans la mesure du possible début mars 2017 et se terminera au plus tard mi-avril 2017.  

Lieu de la mission : Kinshasa, RDC

Dernière mise à jour des Termes de référence: 24/02/2017

Auteur des Termes de référence : Coordinatrice Opérationnelle

2. Présentation du contexte    

2.1. La réalisation d’une évaluation finale externe répond à plusieurs besoins. Elle répond, d’une part, aux exigences de l’Agence française de Développement (AFD) en matière d’évaluation des conventions programmes, et d’autre part, elle s’inscrit dans le processus du cycle de projet et sera réalisée conformément au document de politique interne de HI qui décrit le positionnement de l’association en matière d’évaluation.

A la fin de l’année 2013 et au terme d’un cycle d’activités 2011-2013, des problèmes spécifiques majeurs avaient été identifiés à savoir:

Le projet évalué ici est donc l’évolution du projet précédent mais il s’est positionné sur une palette élargie de pathologies détectées et orientées vers des structures de prise en charge appropriées. De plus, le projet a intégré le niveau secondaire de la pyramide des soins, qui comprend des formations sanitaires de référence au sein de chaque zone de santé et offrent des interventions complémentaires à celles offertes dans les centres de santé de base, telles que la kinésithérapie, améliorant ainsi l’accessibilité géographique des enfants détectés vers les  structures de référence.

Au cours de ce projet 2014-2016, une attention particulière a été portée à l’intégration des activités de SMI et de réadaptation à tous les niveaux de la pyramide sanitaire afin de renforcer le continuum de soins. Ces deux axes d’activités ont été complétés par des activités de collecte de données sur les déficiences et des activités d’appui aux OPH afin de renforcer les actions de sensibilisation et de plaidoyer. L’objectif de soutenir les OPH était  d’assurer de manière pérenne les droits des PSH et leur participation à la vie politique et sociale du pays. Ce faisant, ces activités de sensibilisation et de plaidoyer concourent à la pérennité des activités de SMI et de réadaptation et les complètent en visant, au-delà de la prévention et de la prise en charge des handicaps, l’intégration socio-économique des PSH.

Le projet arrivant en fin de période de financement, lancer un processus d’évaluation devrait donc permettre de répondre aux enjeux suivant :
- Mesurer les changements obtenus sur les 3 volets du projet ;
- Rendre lisibles et visibles les résultats obtenus ;
- Conduire un véritable processus d’apprentissage afin de contribuer à l’ajustement de nos modèles d’intervention et d’enrichir la réflexion autour du développement de tel projet.

A ce jour, une seconde phase, financée par la Coopération Belge au Développement (DGD), est en cours de lancement sur les différents volets d’intervention pour la période 2017-2021 mais une recherche active de financement est menée en parallèle afin de développer ces axes d’intervention sur d’autres provinces et renforcer les activités à Kinshasa.

3-Présentation de la mission

3-1- Objectif général

La mise en œuvre d’une évaluation finale constitue pour Handicap International et ses partenaires une étape importante visant à mesurer les résultats et les effets d’un projet, et à en évaluer l’impact, tout en répondant aux dimensions de qualité, de redevabilité et d’apprentissage conformément au référentiel qualité de Handicap International.

L’évaluation externe devra contribuer notamment à garantir et démontrer que nos actions :

D’une manière globale, le processus viendra évaluer la qualité des interventions dans une démarche d’amélioration continue et de redevabilité du projet et de ses activités.

3-2- Objectifs spécifiques

L’évaluation finale externe portera sur les résultats obtenus depuis le démarrage de cette phase de projet 2014-2016. Il sera demandé au consultant  de faire une analyse spécifique du bilan de l’intervention et de la pérennité des actions sur:

 

L’évaluation s’inscrit dans une démarche de capitalisation des expériences, d’approfondissement et de renforcement des savoir-faire et des pratiques devant permettre d’apporter un certain nombre de recommandations et pistes de réflexion utiles à la conception des interventions futures.

Ainsi, la formulation de recommandations propres à HI et au dialogue avec l’AFD est attendue. Les résultats de l’évaluation devront servir à alimenter les réflexions sur les perspectives qui s’offrent à Handicap International pour renforcer l’impact de ses actions.

Objectif Spécifique 1 :
Vérifier l’atteinte de l’objectif spécifique, des résultats, et analyser le mode de collaboration avec les partenaires.

Objectif Spécifique 2 :
Vérifier le modèle d’intervention mis en œuvre, sa pertinence, son efficacité, son efficience et sa durabilité

3.3 Critères d’évaluation et questions évaluatives 

Le choix a été retenu par l’équipe cadre du programme de s’appuyer sur le Référentiel Qualité des projets de Handicap International (qui s’inscrit dans la politique Institutionnelle de Suivi Evaluation de HI) afin de prioriser une série de critères d’évaluation liés à chaque objectif spécifique et aux enjeux du programme et de son contexte d’intervention.

3-4- Résultats attendus

Au démarrage du processus évaluatif, il sera demandé au consultant de proposer une méthodologie d’évaluation précise incluant la matrice d’évaluation, les questions évaluatives, et les outils.

A la fin de la mission terrain, il sera demandé au consultant un rapport de synthèse de la mission de 10 pages maximum, en français, ainsi qu’une restitution/présentation à l’équipe HI à Kinshasa.

En fin de mission, il sera demandé au consultant, un rapport final d’évaluation ne dépassant pas 40 pages ainsi qu’une synthèse ne dépassant pas 5 pages afin d’être accessible par le plus grand nombre.
La synthèse, écrite en français comprendra :
- Une présentation du programme évalué en quelques lignes ;
- Une présentation des objectifs et enjeux autour de l’évaluation en quelques lignes ;
- Les résultats de l’évaluation de manière synthétique ;
- Les recommandations organisées de manière hiérarchique et reliées aux conclusions (présentation sous forme de tableau préconisée)

Les résultats de l’évaluation et les recommandations constituent le cœur de la synthèse. Leur présentation devra donc être la plus claire possible, dans un langage accessible à tous.

3-5- Méthodologie et conditions pratiques

La méthodologie de cette évaluation doit inclure les éléments suivants : analyse des documentations, entretiens individuels et collectifs avec les différentes parties prenantes, visites terrain, facilitation de séances d’auto-évaluation au sein des différents groupes de bénéficiaires, et avec les différents partenaires de mise en œuvre, ateliers de restitution et de validation, rédaction de rapports provisoire et final.
L’évaluation devra tenir compte des avis des différents acteurs et bénéficiaires, croiser leurs regards et perception sur les avancées du projet. Il sera demandé de prendre en compte dans l’analyse le genre et les différents types d’incapacité.
L'évaluateur proposera une démarche basée sur des techniques et outils d'évaluation participatifs en plus d'entretiens directs, par Skype et/ou par téléphone.
Toute autre proposition de méthodologie permettant d’avoir un aperçu global de la situation pourra être suggérée par le consultant.

Les principaux interlocuteurs seront:

En interne à Handicap International :
• Les Chefs de projets et leurs équipes
• Le Directeur de Programme et le chargé de projet du desk Afrique des Grands Lacs
• La coordinatrice Opérationnelle en RDC
• Les Référents Techniques SMI, Read et AAA

En externe à Handicap International
• Les partenaires de la société civile (OPH principalement)
• Les Institutions partenaires (Ministères de la Santé et Ministère des affaires sociales, Division Provinciale de la Santé, Zones de Santé, communes, Programme National de Réadaptation à Base Communautaire, Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), etc.)
• Agence française de Développement

4. Profil recherché

La mission d’évaluation sera menée par un consultant(e) présentant les compétences et expériences suivantes, dûment référencées :
- Maîtrise et expérience autour de la thématique Santé et/ou Réadaptation
- Parfaite maîtrise de la méthodologie d’évaluation
- Maîtrise de la méthodologie en gestion des connaissances
- Bonne maîtrise de la communication interpersonnelle
- Expérience en  développement international
- Forte capacité d’adaptation à différentes situations de travail
- Bonne maîtrise de la gestion du cycle de projet
- Une expérience d’évaluation de programme similaire serait un plus
- Maitrise du français indispensable
- Connaissance du contexte de Kinshasa.

5. Modalités de candidature

Le consultant intéressé devra remettre un dossier d’offre technique et financière (en euros), incluant les documents suivants :

 

Ces documents sont à envoyer avec référence «offre n°003/2017 recrutement Consultant évaluation finale externe au plus tard le 05 mars 2017, par e-mail à l’adresse suivante : recrut@handicap-international-rdc.org

Ou sous pli fermé à l’adresse suivante :
Fédération Handicap International en RD Congo
Avenue Milambo n°12
Quartier Basoko, C/Ngaliema
Kinshasa/RDC

 

Fait à Kinshasa, le 24 février 2017.
La Direction.

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-20
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance