Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : 5 villages désertés après incursion de la milice CODECO

2022-02-04
04.02.2022
2022-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/djugu_village_22.jpg -

Cinq villages du groupement Malabo, chefferie de Baguru, dans le territoire de Djugu (en Ituri) sont désertés par leurs habitants depuis jeudi 3 février à la suite de l’occupation de leurs milieux par des éléments de la milice CODECO, qui procèdent à la récolte des produits des champs et détruisent des maisons des autochtones.

Selon la société civile locale, il s'agit de villages Buju, Pay, Jili, Utche et Malabo, qui sont occupés par ces assaillants.
Sur place, affirme le président de cette structure citoyenne, Dino Chermani, ces miliciens s’accaparent de tous les produits de champs qu’ils trouvent, notamment des pommes de terre et du manioc qu’ils ramènent au marché local pour vendre. Ils détruisent aussi des maisons.

Ces miliciens auraient également installé leur base à Theru, proche de ces villages, d’où ils planifient des exactions contre les civils.
Des combats ont opposé jeudi 3 février des militaires des FARDC à ces miliciens à Malabo. Les habitants de ces entités, qui pourtant commençaient à regagner leurs milieux à la suite de l’accalmie de ces derniers jours, ont de nouveau fui vers d’autres villages environnants.

L’armée a lancé une nouvelle offensive pour déloger ces assaillants, a déclaré son porte-parole en Ituri. La société civile locale confirme l’information et parle de deux villages, Jili et Utche, repris par les forces loyalistes.

Le responsable de cette structure citoyenne plaide pour l’installation d’une position avancée des FARDC dans a zone, où ces hommes armés circulent librement.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : plusieurs miliciens Bakata Katanga, neutralisés par les FARDC à Sandoa
left
Article précédent Patrick Muyaya est arrivé à Goma pour prendre part au Festival Amani

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance