Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Lutte contre les VBG: "Ce combat doit être mené sans relâche", insiste Mme Julienne Lusenge

2022-01-26
26.01.2022
Société
2022-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/julienne_lusenge_22.jpeg -

Mme Julienne Lusenge

Les violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes sont au coeur d'un atelier ouvert le lundi dernier à Kinshasa. Organisé par Panel, qui est chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo à la Présidence de l’Union Africaine, ce grand rendez-vous a réuni 55 délégués venus de six pays du continent dans le but de contribuer au renforcement des actions de lutte contre les VBG et sur l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en Afrique.

A en croire Mme Julienne Lusenge, membre du Panel, chargée du pilier genre et violences sexuelles du Panel, la situation sur les violences basées sur le genre, a été aggravée ces vingt dernières années par des règlements politiques des conflits armés ou des crises électorales. Pour renverser la tendance, elle a, dans son discours d'ouverture de cet atelier, appelé à la solidarité de toutes les femmes impliquées dans la lutte sur les violences basées sur le genre. Elle a aussi insisté sur le fait que ce combat doit être mené sans relâche.

Mme Julienne Lusenge a également rassuré les participantes que la RDC s'est engagée à consolider la tolérance zéro dans cette lutte. Pour ce qui est de l'autonomisation des femmes et des jeunes filles, elle a déclaré que la RDC s'est engagée à accorder une attention particulière au protocole d'accord sur la passation du marché sensible au genre dans le cadre de l'autonomisation de la femme et de la jeune fille.

Présente à l'ouverture de cette journée d'échange d'informations, Mme Gisèle Ndaya, ministre du Genre, Famille et Enfants, a salué les efforts du Gouvernement dans la lutte contre ce fléau. S'inscrivant dans la logique du protocole de Maputo, elle a fait savoir que la RDC a mis en place, le Programme national Genre, la Stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et différents mécanismes institutionnels dont l’Agence de lutte contre les violences faites aux femmes  (AVIFEM) et le Fonds national pour la promotion de la femme et protection de l’enfant (FONAFEM).


Mme Gisèle Ndaya, ministre du Genre, Famille et Enfants

Durant cet atelier, les participants échangent sur les leçons apprises, les bonnes pratiques, les mécanismes mis en place par chaque pays en vue de mutualiser les efforts dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Toutes les recommandations issues de cet atelier seront présentées au Président du Sénégal, Macky Sall, qui succédera au Président Tshisekedi à la tête de l'Union africaine.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faut-il démasculiniser Dieu?
left
Article précédent La Ligue des Femmes UDPS désavoue Jean-Marc Kabund à la tête du parti

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance