Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

JMCA: Alphonse Ntumba Luaba vante les mérites de Félix Tshisekedi dans la promotion de la culturelle africaine

2022-01-26
26.01.2022
Politique
2022-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/JMCA-Alphonse-Ntumba-Luaba.jpg -

La journée internationale de la culture africaine et Afro descentes a vécue au Musée National de la République Démocratique du Congo ce lundi 24 janvier 2021 sous l’organisation du Panel d’accompagnement de la mandature de la RDC à l’Union Africaine.

Au cours de cette célébration où le lauréat du prix littéraire panafricain a été proclamé par le jury, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, Coordonnateur du Panel a, dans son mot de circonstance, rappelé la détermination du Chef de l’État dans la promotion de la culture africaine et ses réalisations durant son mandat à la présidence de l’Union Africaine.

Il a estimé que si cette célébration est mondiale, c’est la toute première fois qu’elle se tient sous l’égide du président de l’Union Africaine, et souligné que le président Félix Tshisekedi a porté, sur les fonds baptismaux la célébration de cette belle journée de la fête africaine et afro-descendante.

«La manifestation qui nous vaut d’être réunis ici, c’est à vous personnellement que nous la devons. En effet, en accédant à la présidence de l’Union Africaine, vous vous étiez engagé à placer la culture, les arts et les patrimoines au centre de votre action en tant que levier du développement de l’Afrique, dans la perspective d’une Organisation au service des peuples. Cette promesse n’est pas restée un vœu pieux. Il serait inutilement fastidieux d’en faire l’inventaire ici. Contentons-nous de saluer ici les deux projets phares qui font l’objet de notre rendez-vous de ce jour : la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante et la proclamation du lauréat 2022 du Grand Prix Panafricain de Littérature», a-t-il indiqué.

Toutefois, il a reconnu les autres mérites du chef de l’État durant son mandat à l’Union Africaine dans le domaine culturel notamment l’inscription de la Rumba congolaise par l’UNESCO comme patrimoine mondial.

Plusieurs participants venant des différents pays africains ont rehaussé de leur présence à cette célébration.
La visite des œuvres d’art exposées au Musée National de la RDC était également au rendez-vous.

Rappelons que la JMCA a été instituée par l’UNESCO en 2019 lors de la 40ème Conférence générale, à l’unanimité de ses membres, pour célébrer la culture, la femme et l’homme africain.

Jules Ninda
Matininfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8918 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2022 à 11:16
J'ai honte de l'intelligence congolaise. Le recours à l'authenticité sous Mobutu. Quand toute l'Afrique nous prenait en exemple, cela voulait dire quoi ? La culture Africaine veut dire seulement une conférence au Congo. Notre erreur est de n'avoir pas approfondie, le retour à l'authenticité, nos coutumes eecc grande à l'idée de Mobutu, le pays été réunifié. Malheureusement cette grande idée, au recours à nos us et coutumes était devenue un simple slogan politique. Vrai dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.01.2022 à 08:29
Si le ridicule (ou plutot le faineantisme) pouvait tuer Ce mec Ntumba vante la promotion de la culture Africaine apres le mandat de son patron a la tete de l'UA. On comprend que Ntumba passe sous silence 5 Coups d'Etat en Afrique sous ce mandat-faineant. Alors que Ntumba vantait son experience diplomatique lors de son passage a la CPRGL pour se faire nommer conseiller principal pour l'UA (encore un de ces 1,100 budgetivores a la presidence).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un musée miniature permanent bientôt installé sur la Lune
left
Article précédent 9e jeux de la Francophonie: Le comité d’organisation en visite d’inspection à l’Unikin pour évaluer l’évolution des travaux

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance